Enceinte bluetooth : AVRCP

Questions concernant les composants
Répondre
Knard
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 13:08

Enceinte bluetooth : AVRCP

Message par Knard »

Bonsoir !

J'ai reçu en cadeau pour Noël une super enceinte Bluetooth Bose (Soundlink Color II pour les curieux/ses !).
J'ai réussi sans problème à la connecter à mon PC qui fonctionne sous Linux Mint, puisque je suis là. Mais je ne peux pas me servir des commandes de l'enceinte quand elle est en bluetooth.
J'ai envoyé un message sur le site de Bose, qui m'a répondu qu'il me fallait un PC compatible avec AVRCP. J'ai fait quelques recherches avant de passer par là, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon problème.
Si quelqu'un sait de quoi il retourne, cela m'aiderait bien en cette nouvelle année !

Meilleurs voeux en passant ! :)
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Enceinte bluetooth : AVRCP

Message par débitant »

bonsoir,
sujet déplacé dans "compatibilité matériel" ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Enceinte bluetooth : AVRCP

Message par alain »

Bonjour Knard

AVRCP est un "profil" je dirai plutôt "service", mais bon ça s'appelle comme ça : "Audio Video Remote Control Profil" pour le bluetooth.
Les fabricants utilisent certains de ces "profils" pour leurs matériels suivant les besoins, ces profils sont normalisés.
Certains matériels auront besoin de tel ou tel "profil" . par exemple un vibromasseur bluetooth, n'aura pas besoin
d'un réglage du volume (sonore,quoique...), mais de le fréquence de vibration, donc le fabricant utilisera le "profil" pour la commande et le réglage
de la fréquence (je ne sais pas lequel c'est, car je n'ai pas de vibromasseur...bluetooth :l ). Dans ton cas, celui de
l'enceinte, bose à choisi le profil AVRCP, il ne s'occupe pas que des commandes audios (aussi les vidéos), mais, comme
on dit qui peut le plus peut le moins....

Ceci dit, j'ai deux soucis pour te répondre avec précison.
Le premier c'est que je n'ai pas d'enceinte bose, ce n'est pas celui ci le plus important, car n'importe quel matériel
utilisant AVRCP fait l'affaire.
En revanche, le second est que je ne connais pas ta distribution (une LM, je suppose, vu que tu demande ici) et
surtout ton environnement de bureau.
Alors dans un premier temps je te conseille de faire ta signature comme expliqué ici : Aide pour une "signature utile" . Cela nous permettra de connaitre
ta distribution, ton DE et ton matériel, te suivra sur tout tes posts et nous évitera de te le redemander à chaque fois.

En restant dans le général, je peux te dire que c'est "bluez" qui s'occupe du bluetooth sur nos distributions.
Bluez est le socle, la base. Ensuite par dessus bluez suivant les distributions et les environnements de bureau
il y a divers ajouts, pour, déjà avoir un outil graphique, mais aussi pour gérer les différents "profils" disponibles.

Par exemple, moi sur KDE4, j'ai bluez (comme tout le monde), mais en plus j'ai "bluedevil". Qui lui sert
à l'utilisation de bluez sous kde. J'ai fait l’essai d'une enceinte bluetooth (je ne saurai dire la marque), j'avais
bien toutes les commandes de cette enceinte, d'où j'en déduit que "bluedevil" gère bien l'AVRCP.
/!\ ATTENTION/!\ Je ne te dis pas d'installer bluedevil si tu n'es pas sous KDE, d'ailleurs tu ne dois pas y être
sinon ça marcherai...
En revanche il existe plusieurs autres bluetooth managers (dont celui fournir avec ton DE), comme par exemple
blueman... Peut être te faudra il en utiliser un autre que celui fourni d'origine?
Avant d'installer un autre gestionnaire de bluetooth, regarde tout de même si tu as le paquet: "bluetooth".
Je pense que oui, il semble installé sur toutes les versions de LinuxMint.
Pendant que tu seras dans synaptic avec le mot "bluetooth" comme recherche, regarde sur la liste proposée
tu y verras tout les paquets concernant le bluetooth. En particulier un qui peut être intéressant: "bluez-tools".

A part d'installer le paquet "bluetooth", ne fais rien avant de nous avoir donné les renseignements demandés
(ta signature). En fonction, les pros de ton DE et du bluetooth sauront te dire quels paquets installer.
J'oubliai aussi un truc important: Avec quel lecteur (player) as tu essayé?

Tout mes meilleurs voeux ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Enceinte bluetooth : AVRCP

Message par arghlub »

Salut,

Excellente explication d'Alain ;)
....par contre je ne veux pas savoir ce qu'il fait avec son matériel :
alain a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 03:11
Par exemple un vibromasseur bluetooth, n'aura pas besoin d'un réglage du volume (sonore,quoique...), mais de le fréquence de vibration
:l :lol: :lol:
Et j'insiste sur :
alain a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 03:11
Alors dans un premier temps je te conseille de faire ta signature comme expliqué ici : Aide pour une "signature utile" . Cela nous permettra de connaitre
ta distribution, ton DE et ton matériel, te suivra sur tout tes posts et nous évitera de te le redemander à chaque fois.
car c'est primordial si tu veux obtenir de l'aide. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Enceinte bluetooth : AVRCP

Message par alain »

arghlub a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 09:50
....par contre je ne veux pas savoir ce qu'il fait avec son matériel :
alain a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 03:11
Par exemple un vibromasseur bluetooth, n'aura pas besoin d'un réglage du volume (sonore,quoique...), mais de le fréquence de vibration
:l :lol: :lol:
Tu demanderas a ma Tonkiki, quand tu la verra. Je suis un maître dans l'utilisation de ces périphériques, et pas besoin de bluetooth
avec contrôle des commandes...Tout a l'ancienne :l :lol: (des fois quand même faudrait un réglage du volume sonore, car ça dérange certains suisses :l )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Enceinte bluetooth : AVRCP

Message par david37 »

@alain ... une seule phrase me vient en tete : "cela ne nous regarde pas " :l :lol: :lol:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Enceinte bluetooth : AVRCP

Message par Mia88 »

Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre