Quelle carte graphique acheter?

Questions concernant les composants
Guillaume
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 14:18

Quelle carte graphique acheter?

Message par Guillaume »

Bonjour

j'ai installé Mint 18.3 sur mon PC de travail.
Je rencontre régulièrement des freezes qui semblent provenir de la carte graphique mal gérée par le système/driver et qui me forcent à redémarrer systématiquement de façon agressive
Ma carte graphique est une AMD FirePro W2100 2GB
Il semble que les cartes AMD aint souvent des problèmes de compatibilité avec linux en général...
J'ai essayé d'installer le driver AMD propriétaire, sans succès = je n'arrive pas à corriger les erreurs qui empêchent l'installation.
Bref, je jette l'éponge et me dirige vers l'achat d'une carte graphique qui ne pose pas de problème.
Seule contrainte, me permettre de gérer 3 écrans Dell U2715H (2560x1440)
Je n'utilise que des logiciels de bureautique et des logiciels pro spécifiques, pas des choses très gourmandes au point de vue graphique (zero jeu/video/3D)

Bref, si certains d'entre vous peuvent me guider dans cet achat, je suis preneur de toute information pertinente.
Merci
G.

PC: Dell precision 7810
16Go RAM
2 x Xeon E5-2620

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par L5d »

Bonjour,
Les cartes nVidia sont généralement bien supportées par Linux.
Pour ton usage, il y a certaines cartes à base de GPU GTX 1060 avec 3 sorties "Display Port" qui devraient permettre de gérer tes 3 écrans ultra haute définition.
La documentation sur un site de vente indique qu'elles peuvent gérer 4 écrans.
Pour la marque et le design, tout dépend du budget que tu es prêt à mettre, et la place disponible dans la tour. Prend les mesures (longueur, largeur, hauteur dispo au niveau du port pci-express long).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par alain »

Bonjour Guillaume.

Je partage l'avis de L5d une NV GTX 1060 serait une bonne équivalence au niveau performances.
En revanche le prix risque de te faire bondir :l . Car a performances égales chez Nvidia il faut compter un bon tiers
en plus du prix d'une AMD...

Il est effectivement dommage que tu n'arrive pas a faire fonctionner correctement ta carte AMD FirePro W2100 2GB
qui est une très bonne carte "professionnelle" a pas si cher que ça.
Je pense que tu as du regarder ce que te propose comme pilote le "gestionnaire de pilotes" ?
Et qu'il ne t'est pas proposé de pilote propriétaire...?
Du coup tu es allé sur le site de AMD pour télécharger et installer le pilote propriétaire fourni par AMD?
Et que bien entendu cela n'a pas fonctionné... :?
Si je ne me trompe pas dans toutes ces hypothèses, peut être as tu choisi le mauvais pilote?
Tu es sous LM18.3 nous dis tu (au passage il serait intéressant que tu l'ajoute à ta signature ainsi que ton DE).
Tu dois donc choisir le pilote : Radeon™ Pro Software for Enterprise on Ubuntu 16.04.5.
Oui mais il est dit aussi que : «Customers who have upgraded to the latest 4.15 Kernel for Ubuntu will need to use an 18.20 based driver such as Radeon™ Pro Software Adrenalin Edition 18.Q3 for Linux.» ( Les clients ayant effectué la mise à niveau vers le dernier noyau 4.15 pour Ubuntu devront utiliser un pilote basé sur 18.20 tel que le logiciel Radeon ™ Pro Adrenalin Edition 18.Q3 pour Linux.)
Peut être est ce ton cas?
Du coup comme il s'agit d'une mise à niveau, LM18.3 est en 4.13 d'origine, si tu ne l'a pas supprimé tu dois toujours
avoir la possibilité de booter dessus (est il encore proposé par le grub?)
Si oui je te propose d'utiliser le 4.13 d'origine et d'installer ce pilote.
Si non tu as le choix, soit tu réinstalle le 4.13 soit tu reste avec le 4.15 et applique ce que propose AMD.
J''aurai tendance a suivre la première solution, vu qu'a part des em***des le noyau 4.15 n'apporte rien si ton matériel
fonctionnait bien avec le 4.13. J'ai moi même bloqué les mises à jour vers le 4.15 et suis très content du 4.13.

mais avant de retenter l'installation du pilote proprio (il n' y a pas de raison que tu n' y arrive pas) donne le retour
(entre balises "code") de:

Code : Tout sélectionner

inxi -GS
Et dis si je me suis trompé dans les suppositions exposées plus haut.

Et si malgré tout tu te décide dans l'achat d'une Nvidia à 300€, surtout ne jette pas la AMD FirePro W2100 2GB, je suis
tout prêt à t'en débarrasser :l :lol: (je ne vais quand même pas laisser 320 processeurs de flux d'une puissance de calcul
parallèle de 25 Gflop dormir dans un tiroir :l )

Guillaume a écrit :
ven. 22 févr. 2019 14:35
Il semble que les cartes AMD aient souvent des problèmes de compatibilité avec linux en général...
Au contraire les cartes AMD ont toujours eu une très bonne compatibilité avec linux le pilote libre "radéon" était au top
contrairement au pilote libre pour Nvidia. Parce que ATI/AMD donnait toutes les infos nécessaires aux développeurs du libre
pour l'élaboration du pilote, contrairement a Nvidia qui ne donnait rien (Cf ce qu'en pensait L.Torvalds à l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=_36yNWw_07g ). Ce qui obligeait les devs à faire de la "rétro-ingénierie" ...Bref pas le pied :?
Mais ! Il faut reconnaître qu'AMD c'est désintéressé des pilotes linux, du coup il y a environ 4 ans (et cela dure encore
un peu pour certaines "vielles" carte ATI/AMD), il ne nous était plus possible d'installer un pilote propriétaire sur certaines
distributions comme ubuntu 14.04 et suivantes, donc LM 17 et suivantes. De plus il y eu une période où carrément pas
de pilotes propriétaires n'étaient proposé pour les nouvelles cartes AMD.
Heureusement que le pilote libre, qui je le répète, était au top, fonctionnait toujours très bien.
Les choses changent depuis 1 ans et 1/2 - 2 ans, AMD c'est décidé a refaire ses pilotes pour Linux, tout en gardant
sa politique de ne rien cacher aux dèvs du libre (ou presque rien :l ).
Depuis nous avons un pilote libre pour les cartes AMD qui remplace l'ancien "radeon", il s'appelle "amdgpu" et un pilote
proprio dispo sur leur site "amdgpu-pro". Le pilote libre "amdgpu" fonctionne toujours aussi bien que l'ancien "radeon", mais en
plus il gére toutes les nouvelles cartes.
Le pilote propiétaire "amdgpu-pro" est vraiment au top, on peut dire qu'ils ont fait du bon boulot chez AMD, mais ne concerne
que les cartes pas trop anciennes. pour celles non supportées par "amdgpu-pro" il ne reste que la solution propriètaire "fglrx",
mais seulement pour les distributions qui l'acceptent encore.
Attention ce n'est pas une raison pour jeter les vielles ATI, dans tout les cas le pilote libre "radeon" fonctionne.
Alors pourquoi passer au pilote propriétaire si le pilote libre fonctionne si bien? Me demanderas tu...
Hé bien, comme pour Nvidia, si tu veux utiliser les processeurs de flux et leur puissance de calcul
(cuda chez Nvidia et openCl chez AMD), cités plus haut. Il faut absolument le pilote propriétaire, c'est leur chasse
gardée, le calcul parallèle.
Bien entendu, toi tu ne semble pas avoir besoin des processeurs de flux, ça sert seulement si tu fait des trucs
comme la modélisation 3D.
Tout ça pour en venir au fait que même si tu installes le pilote propriétaire, pas certain du tout que ça résolve
ton problème de freezes, en général, c'est surtout les pilotes propriétaires qui font "freezer" les ordis, pas le libre.
J'ai l'air de dénigrer les pilotes propriétaires, mais en fait pas du tout, ils n' y sont pour rien, c'est souvent une
mauvaise utilisations de ceux-ci (l'ICC :l ) qui est en cause, comme par exemple utiliser une version de pilote récente sur
une carte ancienne, il faut toujours si possible utiliser la version de pilote de l'époque de la carte, c'est celui qui a été
développé pour elle. Les dernières versions peuvent supprimer le support de certaines cartes jugées trop anciennes
pour ne pas trop l'alourdir. Chose qui n'arrive pas sur le pilote libre.
Donc comme j'ai dit, essaye déjà de repasser au noyau 4.13 qui lui était très stable, avec le pilote libre, vs ce @µ%«/*ø de 4.15, avant
d'essayer le pilote propriétaire, qui de toute façon demande le 4.13...(pour LM18.3)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Guillaume
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 14:18

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par Guillaume »

Bonjour Alain et L5d

merci d'avoir pris le temps de répondre.

Effectivement Alain, tu as des talents de médium. Tu as tout juste sur le scénario proposé.

J'ai tenté d'installer le pilote : Radeon™ Pro Software for Enterprise on Ubuntu 16.04.5, puis la variante Radeon™ Pro Software Adrenalin Edition 18.Q3 for Linux avec un résultat catastrophique puisque avec toutes mes manips de réparation/installation dépendance, etc. glanées sur le net, ont finalement abouti à la nécessité de réinstaller LM18.3 sur le disque en perdant des données... du coup je suis assez frileux à l'idée de recommencer une manip d'installation du driver

Donc je suis aujourdh'ui avec une version de LM18.3 toute neuve mais avec un kernel 4.10 si j'en juge ta commande:

Code : Tout sélectionner

inxi -GS
System:    Host: XO Kernel: 4.10.0-38-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Xfce 4.12.3 Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Oland GL [FirePro W2100]
           Display Server: X.org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
           tty size: 187x49 Advanced Data: N/A for root

Guillaume
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 14:18

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par Guillaume »

Re-

A priori, je vais partir sur une NVIDIA Quadro P400 qui semble correspondre à mes besoins résolument "pro" plutôt que gamer...

S'il y en a des utilisateurs de cette carte sous linux, je suis preneur de leur avis.

Merci

Guillaume

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Guillaume
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 14:18

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par Guillaume »

Mmmm....
Dois je conclure que l'installation d'une NVIDIA Quadro P400 n'est pas sans problème?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par cyrille »

Pas nécessairement, certifié par ubuntu donc jouable ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par roromint »

hello !
j'ai un cg du GTX 1060 6 GB pour largement suffissant :)
il possible sous un nux :)
cordialement
roro la paluche
Modifié en dernier par roromint le ven. 8 mars 2019 17:41, modifié 1 fois.
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Quelle carte graphique acheter?

Message par david37 »

roromint a écrit :
jeu. 7 mars 2019 17:27
roro la parluche
... :shock: 8-) ... ben ça m’étonne pas plus que ça venant de toi roro ;) :l :lol: :lol: :lol: :B
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre