En cours Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Questions concernant les composants
Shaolinlucie

Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Message par Shaolinlucie »

Bonjour,

J'espère ne pas mettre tromper de zone pour ma demande, je suis nouvelle sur Linux, j'ai installé la dernière version de Linux mint, et j'ai pour le moment garder Windows 8, Mint est installé sur une SSD et W8 sur un HDD, sauf que j'ai un souci et c'est assez embêtant même s'il y a des alternative, les touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas, j'ai bien essayer d'aller dans le gestionnaire de clavier et afficher le clavier je suis bien en Azerty et quand j'appuie sur Ctrl ou Alt et bien il me dit que l'appui sur Shift (majuscule).
Donc je dois faire un copier coller pour avoir le @ sur writer et je ne peut plus faire de copier coller avec le clavier, donc c'est assez embêtant.
Auriez-vous une solution à ce problème j'ai un clavier gamer keys#200, j'ai déjà mis Ubuntu sur un vieux pc et cela les 2 touches fonctionne donc j'ai trouver ça bizarre.

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Shaolinlucie le dim. 14 avr. 2019 16:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas

Message par arghlub »

Salut,

Essaie peut-être de changer de modèle de clavier dans les paramètres du clavier :
Image
(capture d'écran faite dans l'environnement de bureau XFCE, mais si tu es avec un autre environnement (Cinnamon ou Mate) tu devrais retrouver le même genre de paramètres - d'ailleurs il serait bien que tu fasses une p'tite signature pour que l'on connaisse ton OS et ton environnement de bureau : Aide pour une signature utile)

Dans la liste déroulante, il y a des dizaines de modèles de clavier disponibles.
Je n'y ai pas repéré ton clavier “G-lab Keyz#200” mais essaie avec d'autres modèles de clavier, une configuration sera peut-être compatible.

──────────────────────────────
Shaolinlucie a écrit :
dim. 14 avr. 2019 10:12
J'espère ne pas mettre tromper de zone pour ma demande
Je déplace dans la rubrique «Compatibilité matériel».

De plus, pourrais-tu modifier ton titre (en éditant ton 1er message) pour y ajouter le modèle de ton clavier, par exemple : «Touches Ctrl et Alt ne fonctionnent pas sur un clavier gamer G-lab Keyz#200», merci.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas

Message par Rantanplan »

Je dis peut être une bêtise, mais il y a une tonne de claviers "AZERTY" différents répertoriés dans Mint.

Si le tient ne fonctionne pas sur certaines touches, c'est peut être que c'est le mauvais qui est choisit, mets un clavier français différent dans les settings et voit si ça améliore les choses. ;).

Si ça le fait avec tout les claviers possibles, quelqu'un de plus connaisseurs que moi aura sans doute une meilleure idée! :).

Edit : Oups, désolé, j'avais pas vu le reply! :).
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas

Message par cyrille »

Bonjour
Tape cette commande , la disposition de ton clavier apparaîtra, tu verras si elle correspond au tien

Code : Tout sélectionner

xkbprint -label name $DISPLAY - | gv -orientation=seascape -
il faudra peut etre installer le paquet gv

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install gv
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Shaolinlucie

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Message par Shaolinlucie »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai changer le titre.

Je vais regarder dans le style des claviers pour voir j'en ai déjà rajouter 2 autres et sa me faisais pareil mais je vais en ajouter d'autres au cas où sa serais ça.

Pour le code je dois taper cela dans le terminal c'est bien ça ?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Message par cyrille »

oui
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Shaolinlucie

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Message par Shaolinlucie »

Bon j'ai copier le code et j'ai mis entrer et cela me note ce que vous m'avez mis (sudo apt install gv)

Si j'ai bien compris je dois installé un paquets, j'imagine qu'il y a un interface pour le faire et que je devrais y arrivé facilement.

Shaolinlucie

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Message par Shaolinlucie »

J'ai pour le moment lancer le gestionnaire de mises à jour et il y en a beaucoup, je vais donc attendre de voir si une fois terminer cela fonctionne, en espérant que oui.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Message par cyrille »

En premier mets à jour ton système

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt upgrade


pour installer le paquet, tu peux le faire avec une interface X via ton Gestionnaire de paquet

sinon installe dans le terminal, ça va bcp plus vite :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install gv
puis teste ton clavier

Code : Tout sélectionner

xkbprint -label name $DISPLAY - | gv -orientation=seascape -
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Shaolinlucie

Re: Touche Ctrl et Alt ne fonctionne pas Clavier G-lab keyz200

Message par Shaolinlucie »

j'ai fait la commande sudo apt update, il me dis qu'il y a 327 paquets que je peut mettre à jour.

Par contre quand je mets sudo apt upgrade il me dit :
lucievincent@lucievincent-MS-7A34:~$ sudo apt-get install gv
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?

Et pareil quand je fais sudo apt-get install gv

Répondre