Résolu le 30-12-19 mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Gylles
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 22:30
Localisation : Bourgogne

mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par Gylles »

Bonjour,

Mon ordi est connecté à la freebox en CPL. Ma compagne (donc le sujet peut être grave de conséquences :( ) a sont ordi connecté à la box en filaire, elle est toujours sous xp (chacun ses dossiers et les moutons seront bien gardés :twisted: ).
Si nous nous connectons en même temps l'accès aux sites devient aléatoire.
Sur l'XP elle a les messages "votre système a détecté un conflit d'adresse IP", "impossible d'accéder au serveur", serveur ou réseau met du temps à répondre, une erreur réseau a été détectée, Firefox ne peut trouver le serveur à l’adresse forum-francophone-linuxmint.fr...
Moi sur linux "impossible de se connecter au serveur à l'adresse www...", je ne peu plus faire les mises a jour de Mint...
Tout cela de manières aléatoires et plus ou moins importantes, des fois c'est xp qui est bloqué et d'autres fois c'est Mint. Quand j’arrête l'ordi Mint elle peu de nouveau travaillé avec XP (je suis sauvé :D ).
Ce que j'ai fait pour l'instant : vérifié que la box était bien paramétrée en routeur et elle l'était déjà malgré que de temps en temps nos ordi avaient la même adresse IP. Alors sur xp dans "état de connexion au réseau local 2" "support" je fait "réparer" et m'est attribué un IP différente et elle pouvait de nouveau travaillé :D mais a priori cela marche de mois en moins :!: :?:
Dans les paramètres de la box, un peu au pif :? , j'ai désactive le "ping".
J'ai l'impression que xp est plus embêté que mint, mais xp ne veut pas être remplacé par Mint :cry:
Y a t il une solution, un moyen de contourner le problème, de diagnostiquer plus précisément... ?
PC HP Compaq 6005 _ Linux mint 19.2 Xfce 4.12.3 / W7 _ 4.15.0-96-generic x86-64 _ AMD Athlon II X2 B22 _ 4Go _ AMD RS880 [Radeon HD 4200]

PC Dell OptiPlex _ Linux Mint 20 Xfce 4.14.2 / Lmde 4 Cinnamon 4.6.7 _ 5.4.0-26-generic x86-64 _ Intel Pentium G4400 _ 8Go _ Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par cyrille »

Hi
Vérifier les DNS et l'attribut des IP

PS : tu peux donner les IP attribuées au différents postes ?
++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par arghlub »

Salut,

Cyrille te demande les IP "locale" bien sûr ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Gylles
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 22:30
Localisation : Bourgogne

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par Gylles »

="cyrille" l'attribut des IP
J'ai testé depuis mon 1er message et j'ai relevé que les adresses IP attribuées par la box était les mêmes lorsque le Mint est démarré en 2 ème mais c'est l'xp qui est impacté. Les 2 étaient "adresse IP" 192.168.0.10 Ce qu’actuellement je réparer depuis XP qui se retrouve avec l'adresse 192.168.0.11
="cyrille"Vérifier les DNS
Les n° DNS sont identiques.
Voila si j'ai bien compris tes remarques .
Merci.
PC HP Compaq 6005 _ Linux mint 19.2 Xfce 4.12.3 / W7 _ 4.15.0-96-generic x86-64 _ AMD Athlon II X2 B22 _ 4Go _ AMD RS880 [Radeon HD 4200]

PC Dell OptiPlex _ Linux Mint 20 Xfce 4.14.2 / Lmde 4 Cinnamon 4.6.7 _ 5.4.0-26-generic x86-64 _ Intel Pentium G4400 _ 8Go _ Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
Gylles
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 22:30
Localisation : Bourgogne

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par Gylles »

Bonjour,

L'ordinateur sous xp a lâché et à été remplacé par un ordinateur sous w10 :evil:
Depuis plus de problèmes !
PC HP Compaq 6005 _ Linux mint 19.2 Xfce 4.12.3 / W7 _ 4.15.0-96-generic x86-64 _ AMD Athlon II X2 B22 _ 4Go _ AMD RS880 [Radeon HD 4200]

PC Dell OptiPlex _ Linux Mint 20 Xfce 4.14.2 / Lmde 4 Cinnamon 4.6.7 _ 5.4.0-26-generic x86-64 _ Intel Pentium G4400 _ 8Go _ Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
Gylles
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 22:30
Localisation : Bourgogne

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par Gylles »

Gylles a écrit :
dim. 1 sept. 2019 17:48
Bonjour,

L'ordinateur sous xp a lâché et à été remplacé par un ordinateur sous w10 :evil:
Depuis plus de problèmes !
Petit retour d'expérience ! "Depuis plus de problèmes !" vite dit. En fait, régulièrement des problèmes de connexions aléatoires. Mais j'ai trouvé le problème principal. Déjà mes cpl sont dans les pires conditions ; sur multi-prises et pas sur le même circuit électrique. Mais surtout et je l'ai vérifié, c'est ma lampe de bureau sur la même multiprise que le cpl qui me faisait perdre systématiquement la connexion. Elle était équipée d'une lampe LED :twisted: . Lorsque cette lampe LED était éteinte, je débranchai et rebranchai le cpl pour retrouver la connexion.
Je n'ai pas autopsié la criminelle mais je ne serai pas étonné d'y trouver une gmov (varistance) :evil:
"Ce type de composant est utilisé pour protéger le réseau de distribution et également les équipements terminaux sous forme d'appareillage électrique modulaire, mais pas pour les équipements de télécommunication en haut débit, car la capacité parasite induit un affaiblissement du signal dans les hautes fréquences." https://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance
... à confirmer pour mon cas particulier par quelqu'un de compétant dans le domaine.
PC HP Compaq 6005 _ Linux mint 19.2 Xfce 4.12.3 / W7 _ 4.15.0-96-generic x86-64 _ AMD Athlon II X2 B22 _ 4Go _ AMD RS880 [Radeon HD 4200]

PC Dell OptiPlex _ Linux Mint 20 Xfce 4.14.2 / Lmde 4 Cinnamon 4.6.7 _ 5.4.0-26-generic x86-64 _ Intel Pentium G4400 _ 8Go _ Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par roromint »

sous win xp
puis exécuté puis
tapez le " ipconfig /flushdns"
puis retourne internet :)

roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Gylles
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 22:30
Localisation : Bourgogne

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par Gylles »

Merci Roromint mais j'ai remplacé la lampe LED par une halogène ! C'est réglé pour ce problème la.
Cdt
PS : l'ordi xp est bel et bien hs !
Modifié en dernier par zeb le lun. 30 déc. 2019 21:59, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
PC HP Compaq 6005 _ Linux mint 19.2 Xfce 4.12.3 / W7 _ 4.15.0-96-generic x86-64 _ AMD Athlon II X2 B22 _ 4Go _ AMD RS880 [Radeon HD 4200]

PC Dell OptiPlex _ Linux Mint 20 Xfce 4.14.2 / Lmde 4 Cinnamon 4.6.7 _ 5.4.0-26-generic x86-64 _ Intel Pentium G4400 _ 8Go _ Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par roromint »

salut
de rien cas j'ai aidé pour vous ! :)
Roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

ZorKas
Messages : 177
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 16:56

Re: mauvaise connexion de 2 ordi sur une box

Message par ZorKas »

Gylles a écrit :
lun. 30 déc. 2019 18:38
... à confirmer pour mon cas particulier par quelqu'un de compétant dans le domaine.
Bonjour,
Étant électronicien de formation, je confirme que les lampes à led sont des fournisseurs d'harmoniques sur le réseau avec un cosinus phi variable entre 0.4~0.6 suivants les modèles.
Les CPL utilisent la technologie du Courant Porteur en Ligne, le principe étant de superposer une haute fréquence sur le secteur 50hz
En fonction des CPL employés les perturbations des lampes Leds peuvent "déformer (harmoniques)" le signal utile du CPL notamment la clé de cryptage transmise entre les boitiers
En ce qui concerne le composant GMOV
Le composant hybride GMOV de protection contre les surtensions de Bourns associe une varistance à oxyde métallique (MOV) et un tube à éclateur à gaz (GDT) avec la technologie brevetée FLAT® à faible encombrement. Ce produit hybride présente un facteur de forme compact qui est l'équivalent exact d'une varistance MOV standard de 14 mm ou 20 mm
Respect de la conformité aux exigences UL en matière d'onde sinusoïdale
Bon réveillon à toutes & tous :)

Verrouillé