Alternative le 11-03-21 Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par Animal »

Bonjour à tous,
Mon imprimante fonctionnait grosso modo via le pilote MG5450 du site Canon. Malgré ses paramètres en entrée, je ne parvenais quand même pas à éclaircir les couleurs trop sombres et pousser la définition d'impression d'une photo au delà de 600 ppp malgré ses possibilités à 1200 dans ses caractéristiques. J'ignore si à cette étape, tout était bien configuré ou installé.
À force de tripatouiller un peu tous les réglages à partir du gestionnaire, si toutefois cela en est l'explication, mon imprimante à coupé les ponts. Elle n'apparaît plus dans : "Système > Imprimantes", et tous les accès à quoi que ce soit de ce gestionnaire sont désormais grisés à part quelques uns, inopérants dans ma démarche de réintégration. Quand je pousse plus loin, une alerte m'informe que le "Cups" est inaccessible. À ce stade, je ne peux plus supprimer l'imprimante installée pour la réinstaller. Je ne sais pas par où intervenir pour la récupérer
Voici les quelques captures d'écran que j'ai réalisées montrant en partie cette dysfonction.

Image Image Image
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par capdeframint »

À ta place je ferai place nette en supprimant le pilote Canon et Cups et je réinstallerais tout proprement.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par Animal »

Merci capdeframint. Effectivement j'ai cette intention : désinstaller puis réinstaller proprement mon imprimante.
Malheureusement par "Service > Imprimantes" toutes les commandes permettant de supprimer la machine installée sont devenues inactives (grisées), comme sur cette capture :
Image
Il me reste le terminal peut-être, mais j'ai besoin d'un coup de pouce pour la syntaxe afin de ne pas aggraver le problème.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par tyrry »

Slt ,
juste pour voir si tu as pas un soucis de permissions :

Code : Tout sélectionner

sudo system-config-printer
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par zeb »

Bonjour,
Tu n'as pas une action (bouton) pour verrouiller ou déverrouiller comme sur mes copies ci dessous ?

ImageImage

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par Animal »

Merci tyny et zeb.
La commande "sudo" ouvre bien le gestionnaire, toujours avec le problème d'absence d'imprimante à gérer et commandes notamment "Ajout" et "Suppression" inactivées du menu 'Imprimante". Cette fenêtre ne dispose pas comme chez zeb, du bouton "Verrouiller / Déverouiller".
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par Animal »

J'ai réinstallé les pilotes par le gestionnaire de paquets "Synaptic", reconfigurer la liaison Wi-Fi entre la box et l'imprimante, qui dit "Établie", et je n'obtiens toujours pas l'affichage de l'imprimante dans le gestionnaire "Imprimantes" du menu "Système".
Du coté scanner tout fonctionne bien. J'obtiens la numérisation des documents en passant par "Gimp". J'élimine donc une dysfonction matérielle de liaison Wi-Fi entre l'ordinateur et l'imprimante. Ce problème réside donc dans le pilote d'impression. Malheureusement, je ne peux pas désinstaller l'imprimante depuis le gestionnaire graphique qui n'a plus d'accès ni à l'imprimante qui ne s'y affiche plus, ni donc, aux commandes du menu "Imprimante" toutes inactives sauf la dernière qui concerne la liste des impressions, vide dans mon cas.
La solution réside t-elle dans une commande par le terminal, en tout cas je ne connais pas la bonne syntaxe pour tenter cette issue. Par ailleurs, le "Cups" coté imprimante semble être dégénéré, mais il faudrait un test au terminal et la solution dans la foulée, une réparation...
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par alain »

Bonjour Animal.

Et en passant par : localhost:631
Tu ne peux rien faire non plus?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par Animal »

Bonjour alain et merci pour ton intervention.
Je ne sais pas comment essayer " localhost:631", car telle quelle, la commande de donne rien.
Renseignements pris sur les types de commande par le terminal, il y a la commande sans ou avec droits d'utilisateur.
Par défaut, mon terminal n'oblige pas à un droit d’utilisateur avec le signe "$" prédisposé devant la commande à écrire.
Cependant, certaines commandes nécessitent un droit d'utilisateur en passant par le "Root" je crois, et le signe de départ est "#". Depuis mon terminal, l'un ne remplace pas l'autre.
J'aurais souhaité savoir comment mon imprimante à perdu son accessibilité pour bien cibler une action de réhabilitation afin de la réinstaller avec toutes ses fonctionnalités..
Si la solution est de réinstaller le "Cup" de l'imprimante, je ne sais pas obtenir un terminal avec le signe "#" pour les commandes en "Root".
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Imprimante (Wi-Fi) devenue inaccssible

Message par alain »

heu...excuses j'aurai dû préciser...
localhost:631 n'est pas une commande a entrer dans un terminal, c'est une url a utiliser avec un navigateur internet. Tu n'avais
juste qu'a cliquer sur : localhost:631 et automatiquement ton navigateur internet se serait ouvert
à la page de cups. Puis tu navigues dedans. Tu peux y configurer plein de choses, enlever/remettre une imprimante, voir les logs et les erreurs,
éditer le fichier de configuration,gérer les taches en cours, etc, etc...
Vas y cliques dessus:localhost:631

Sinon pour répondre à ta question concernant le passage en utilisateur "root".
Pour un logiciel/commande nécessitant les droits "root", tu peux:
Soit le lancer directement avec sudo, exemple:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo te demande le mot de passe "root" puis s'il est bon lance le logiciel/commande "apt update".

Soit passer le terminal en "root" (avec # à la place de $) en tapant:

Code : Tout sélectionner

sudo su
sudo te demandera le mot de passe "root", s'il est bon la commade "su" te basculera le terminal en "root" (#).
Retour chez moi:

Code : Tout sélectionner

alain@alain-lmxfce:~$ sudo su
[sudo] Mot de passe de alain :          
root@alain-lmxfce:/home/alain# 
Ensuite, plus besoin de sudo pour les logiciels/commandes "root".

Code : Tout sélectionner

man su
(en français sous LM19.1)

Je déconseille la solution de passer le terminal en "root" surtout pour les nouveaux utilisateurs linux.
Moi même je m'en sert quasiment jamais, le fait de taper "sudo", puis d'avoir à entrer le mot de passe
nous permet une ultime chance de ne pas entrer une commande qui foutrait le système en l'air.
Ce n'est pas des propos en l'air, au début (et même parfois ensuite par distraction), on oublie
un espace ou un /, ou on en ajoute, dans une commande. Et un espace en trop avec la commande rm (remove)
t'efface tout ton système. Alors l'étape de confirmation par mot de passe me permet de jeter un dernier
coup d’œil à la syntaxe de la commande et m'a été salvateur. Si j'avais été en terminal "root": "enter" et hop le
rm dévastateur est parti :l :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre