En cours Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Questions concernant les composants
gelinp
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:56

Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par gelinp »

Bonjour,

Je cherche à installer le driver de ma carte graphique [AMD/ATI] Baffin [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X sur Linux Mint Sylvia.

Je suis nouveau sur la distribution aussi je ne comprends pas bien l'organisation de cette version car mon source list, qui semble conforme à l'officiel, fait référence en plus de Sylvia, à de nombreux dépôts Xenial ... De fait, j'ai bien compris que j'avais déjà installé des backports Xenial, et c'est bien là mon problème car cela semble bloquer l'instalaltion du méta-paquet Sylvia amdgpu (version 19.10-785425) ... Lorsque je le sélectionne pour l'installation, synaptic indique alors qu'il est cassé ... Et lorsque j'essaie, toujours dans synaptic, de réparer les paquets cassés j'obtiens les messages ci-dessous :
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
J'ai déjà essayé plusieurs manœuvres pour réparer mes dépôts :

1. Reboot recovery mode pour demander à aptitude la réparation des dépôts, il m'indique alors :
Can not upgrade an upgrade from Sylvia to Xenial is not supported with this tool
2. J'ai aussi essayé les commandes traditionnelles :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
3. Supprimer les backports : Voir le post du 20 mars 2010 de slnkez à propos du fichier /etc/apt/preferences.d/downgrade

Code : Tout sélectionner

Package: *
Pin: release a=karmic-security
Pin-Priority: 1003

Package: *
Pin: release a=karmic-updates
Pin-Priority: 1002

Package: *
Pin: release a=karmic
Pin-Priority: 1001

Rien de plus ...

La question que je me pose maintenant concerne mon source.list :

Code : Tout sélectionner

deb http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages sylvia main upstream import backport

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ xenial partner
Est-ce normal que ma distribution ylvia face référence à Xenial ? Sinon comment revenir à une version Sylvia pure sans tout désinstaller ? En particulier l'application Bouml qui semble fonctionner seulement sous Xenial ...

Aussi je n'est pas bien compris la différence entre les drivers Pro et les autres. Il semblerait que l'instalation du paquet des drivers Pro pose/posait des problèmes ... Mais qu'elle différence entre l'installation des drivers Pro et l'autre : Un plus grand nombre de technologies installées ? Est-ce nécessaire ?

Merci par avance pour votre aide...
Kernel: 4.15.0-101-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.6.7
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par arghlub »

Salut,

Ne possédant pas d'ATI je ne saurais te répondre, mais je ne doute pas qu'un de nos amis le fera (Alain si tu entends :l :D).
Par contre, je déplace ton sujet dans la rubrique «Compatibilité matériel». ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par alain »

Bonjour Gelinp.

Vite fait car je dois partir au taf.
Il y a plusieurs questions dans ton sujet, il va falloir scinder tout ça.

En fait ton véritable problème concerne l'installation de logiciels avec le problème de paquets défectueux et :
"Can not upgrade an upgrade from Sylvia to Xenial is not supported with this tool"
Ton "official packages-repositories.list" est normal. Oui c'est normal d'avoir du xenial dans LM18 vu
que LM18 est basée sur xenial.
Donc ouvre un autre sujet pour ce problème. Il y a des gens très compétents dans ce genre d'erreurs
qui se feront un plaisir de t'aider.

Sinon concernant ce sujet et le pilote pour une RX.
Oui c'est bien amdgpu qu'il faut. Mais normalement il n' y a rien à faire il y est d'origine.
Tu plugues ta carte et ça roule.
Du coup je ne comprends pas ce que tu essayes d'installer???
Donnes nous quand même le retour de :

Code : Tout sélectionner

inxi -G
Qu'on voit ou tu en es.

A ta question sur amdgpu-pro. Non cela n'est pas nécessaire si tu ne fait pas de traitement d'image 3D avec
un logiciel capable d'utiliser la puissance de calcul de la carte graphique, ou que tu ne fais pas du calcul
parallèle. Je dirai que pour 99,9% des gens amdgpu-pro n'est pas nécessaire.
L'avantage des cartes amd/ati c'est justement que le pilote libre "amdgpu" est exactement le même que
"amdgpu-pro" avec la gestion de l'OpenCl en moins, qui ne sert que pour le calcul parallèle.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gelinp
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:56

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par gelinp »

Merci beaucoup pour toutes ses informations, c'est déjà très intéressant pour un nouveau venu sur Mint. En ce qui concerne l'installation par défaut de la carte, ce devait être effectivement le cas, mais j'ai rencontré quelques problèmes avec ma gestion des packages et j'ai de nombreux paquets qui ont été supprimés, puis un grand nombre réinstallé, mais visiblement pas la carte graphique ...

Code : Tout sélectionner

inxi -G
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Baffin [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,amdgpu (unloaded: fbdev,vesa,radeon)
           Resolution: 1920x1080@60.00hz
           GLX Renderer: Radeon RX 560 Series (POLARIS11 / DRM 3.23.0 / 4.15.0-50-generic, LLVM 6.0.0)
           GLX Version: 3.0 Mesa 18.0.5
Ce qui me laisse perplexe dans cette affaire c'est bien la ce blocage dans la réparation du paquet amdgpu causé par la gestion des des versions Sylvia et Xenial dans les dépôts ...
Kernel: 4.15.0-101-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.6.7
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par alain »

salut gelinp.

Ton retour de "inxi -G" nous montre que tout est Ok a ce niveau.
Donc tu n'as pas a essayer de réinstaller amdgpu.

Ton problème vient de paquets cassés, défectueux, peut être une dépendence ou deux de amdgpu, d'où
les erreurs.

ce qui m'inquiète c'est ce message :
Can not upgrade an upgrade from Sylvia to Xenial is not supported with this tool
Quelle commande t'a retourné ça?
Je ne sais pas ce que tu as modifié dans : "/etc/apt/preferences.d/downgrade "
Mais il ne faut pas toucher aux priorités, le pining s'adresse au debianeux confirmés pas
aux ubuntusiens ni au LinuxMintiens. Pour LM le réglage est fait par Clément Lefêvre, il
n' y a plus a y toucher, sinon ce n'est plus une "Mint".
As tu fais une sauvegarde de ce fichier avant de le modifier?
Autre chose, le topic dont tu donnes le lien date de janvier 2005, dernière intervention
de slnkez de mars 2010 :-o .
C'est hyper vieux pour le domaine de l'informatique, c'est de l'archéologie ancienne.
Il ne faut pas appliquer de solutions aussi veilles, même si des fois elles peuvent t'orienter
vers une solution.
D'ailleurs, c'était quoi au juste le lien de ce topic avec ton problème?

On peut essayer de réparrer avec quelques commandes, à condition que tes confs soient
remises à l'origine. Il va falloir les comparer avec quelqu'un qui a une LM18.3 "street legal".
Bref, je ne promets rien....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5711
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par tyrry »

Slt ,
tu peux déjà vérifier les deps manquantes ou paquets cassés avec :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install -f
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

gelinp
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:56

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par gelinp »

Bonjour,

J'ai suivi les commandes update et upgrade mais cela ne règle encore rien.
Le message d'erreur sur l'upgrade de Sylvia à Xenial est retourné après reboot en mode recovry et demande de réparation des paquets avec aptitude.

J'ai quitté synaptic pour lancer la commande d'installation avec aptitude et j'ai découvert un nouveau message intéressant :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude install amdgpu
The following NEW packages will be installed: 
  amdgpu amdgpu-core{a} amdgpu-dkms{a} amdgpu-lib{a} glamor-amdgpu{a} gst-omx-amdgpu{a} libdrm-amdgpu-amdgpu1{a} 
  libdrm-amdgpu-common{a} libdrm2-amdgpu{a} libegl1-amdgpu-mesa{ab} libegl1-amdgpu-mesa-drivers{a} libgbm1-amdgpu{a} 
  libgl1-amdgpu-mesa-dri{ab} libgl1-amdgpu-mesa-glx{ab} libglapi-amdgpu-mesa{a} libgles1-amdgpu-mesa{a} libgles2-amdgpu-mesa{a} 
  libllvm7.1-amdgpu{ab} libomxil-bellagio-bin{a} libomxil-bellagio0{a} libosmesa6-amdgpu{ab} libwayland-amdgpu-client0{a} 
  libwayland-amdgpu-egl1{a} libwayland-amdgpu-server0{a} libxatracker2-amdgpu{ab} mesa-amdgpu-omx-drivers{ab} 
  mesa-amdgpu-va-drivers{ab} mesa-amdgpu-vdpau-drivers{ab} xserver-xorg-amdgpu-video-amdgpu{a} 
0 packages upgraded, 29 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 41,7 kB/35,6 MB of archives. After unpacking 342 MB will be used.
The following packages have unmet dependencies:
 libllvm7.1-amdgpu : Dépend: libstdc++6 (>= 6) but 5.4.0-6ubuntu1~16.04.11 is installed.
 mesa-amdgpu-omx-drivers : Dépend: libc6 (>= 2.27) but 2.23-0ubuntu11 is installed.
 libosmesa6-amdgpu : Dépend: libc6 (>= 2.27) but 2.23-0ubuntu11 is installed.
 mesa-amdgpu-vdpau-drivers : Dépend: libc6 (>= 2.27) but 2.23-0ubuntu11 is installed.
 libegl1-amdgpu-mesa : Dépend: libxcb-dri3-0 (>= 1.13) but 1.11.1-1ubuntu1 is installed.
 mesa-amdgpu-va-drivers : Dépend: libc6 (>= 2.27) but 2.23-0ubuntu11 is installed.
 libxatracker2-amdgpu : Dépend: libc6 (>= 2.27) but 2.23-0ubuntu11 is installed.
 libgl1-amdgpu-mesa-dri : Dépend: libc6 (>= 2.27) but 2.23-0ubuntu11 is installed.
 libgl1-amdgpu-mesa-glx : Dépend: libxcb-dri3-0 (>= 1.13) but 1.11.1-1ubuntu1 is installed.
The following actions will resolve these dependencies:

      Keep the following packages at their current version:              
1)      amdgpu [Not Installed]                                           
2)      amdgpu-lib [Not Installed]                                       
3)      libegl1-amdgpu-mesa [Not Installed]                              
4)      libegl1-amdgpu-mesa-drivers [Not Installed]                      
5)      libgl1-amdgpu-mesa-dri [Not Installed]                           
6)      libgl1-amdgpu-mesa-glx [Not Installed]                           
7)      libllvm7.1-amdgpu [Not Installed]                                
8)      libosmesa6-amdgpu [Not Installed]                                
9)      libxatracker2-amdgpu [Not Installed]                             
10)     mesa-amdgpu-omx-drivers [Not Installed]                          
11)     mesa-amdgpu-va-drivers [Not Installed]                           
12)     mesa-amdgpu-vdpau-drivers [Not Installed]                        

      Leave the following dependencies unresolved:                       
13)     libgl1-amdgpu-mesa-glx recommends libgl1-amdgpu-mesa-dri (>= 7.2)
J'ai relancé l'installation sur ce paquet libgl1-amdgpu-mesa-dri et j'obtiens le message ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

libgl1-amdgpu-mesa-dri:i386:
  Dépend : libc6 (>=2.27) mais 2.23-0ubuntu11 doit être installé
 Dépend : libdrm-amdgpu-amdgpu1 mais ne doit pas être installé
 Dépend : libdrm2-amdgpu mais ne doit pas être installé
 Dépend : libglapi-amdgpu-mesa mais ne doit pas être installé
 Dépend : libllvm7.1-amdgpu mais ne doit pas être installé
 Dépend : libselinux1 mais ne doit pas être installé
 Dépend: amdgpu-core
 Recommande : libtxc-dxtn-s2tc0 mais ne doit pas être installé ou
	libtxc-dxtn0
Je comprends donc que ce serait la version actuelle du paquet libtxc-dxtn-s2tc0 qui bloquerait l'installation, je comprends moins le "ou
libtxc-dxtn0"... Je n'ai pas eu le temps de chercher plus ... Sans doute cette version viendrait de Sylvia et il faudrait Xenial, ou l'inverse ?
Kernel: 4.15.0-101-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.6.7
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5711
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par tyrry »

Slt ,
gelinp a écrit :
mar. 28 mai 2019 11:51
J'ai suivi les commandes update et upgrade
j'ai pas dit update et upgrade mais update et install -f :l :l :l
pour la suite tu dois toi aussi avoir abuser des dépôts supplémentaires ou des PPA !!
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par arghlub »

Salut,

Il doit y avoir des trucs bizarres dans tes sources de dépôts (peut-être des ppa qui ne devraient pas y être)...

Pour qu'on puisse voir la liste de tes sources et éventuellement les réparer plus tard, donne nous le retour de cette commande :

Code : Tout sélectionner

find /etc/apt -type f -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

gelinp
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:56

Re: Installation du driver AMD/ATI [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]

Message par gelinp »

Oui j'utilise des PPA, en particulier pour trétrograder la version PHP à 5.6 afin de pouvoir utiliser le SIGB PMB ... J'ai exécuté ta formule magique ci-dessous :-)

Code : Tout sélectionner

sudo find /etc/apt -type f -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;

/etc/apt/sources.list

     1  #deb cdrom:[Linux Mint 18.3 _Sylvia_ - Release amd64 20171127]/ xenial contrib main non-free
     2  # deb https://www.bouml.fr/apt/xenial xenial free

/etc/apt/sources.list.d/danielrichter2007-grub-customizer-xenial.list

     1  # deb http://ppa.launchpad.net/danielrichter2007/grub-customizer/ubuntu xenial main
     2  # deb-src http://ppa.launchpad.net/danielrichter2007/grub-customizer/ubuntu xenial main

/etc/apt/sources.list.d/ondrej-php-xenial.list

     1  # deb http://ppa.launchpad.net/ondrej/php/ubuntu xenial main
     2  # deb-src http://ppa.launchpad.net/ondrej/php/ubuntu xenial main

/etc/apt/sources.list.d/ondrej-apache2-xenial.list

     1  # deb http://ppa.launchpad.net/ondrej/apache2/ubuntu xenial main
     2  # deb-src http://ppa.launchpad.net/ondrej/apache2/ubuntu xenial main

/etc/apt/sources.list.d/ubuntu-defaults.list

     1  # deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/backports/ubuntu xenial main

/etc/apt/sources.list.d/jonathonf-python-3_6-xenial.list
                                                                                                                                     
     1  # deb http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu xenial main                                                       
     2  # deb-src http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu xenial main                                                   
                                                                                                                                     
/etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list                                                                           
                                                                                                                                     
     1  deb http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages sylvia main upstream import backport                                       
     2                                                                                                                               
     3  deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial main restricted universe multiverse                                              
     4  deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates main restricted universe multiverse                                      
     5  deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports main restricted universe multiverse                                    
     6                                                                                                                               
     7  deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse                                   
     8  deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ xenial partner                                                                      
                                                                                                                                     
/etc/apt/sources.list.d/amdgpu-pro-local.list                                                                                        
                                                                                                                                     
     1  deb [ trusted=yes ] file:/var/opt/amdgpu-pro-local/ ./                                                                       
Kernel: 4.15.0-101-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.6.7
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

Répondre