Résolu le 11-06-19 XPS 13 et compatibilité avec Linux Mint 19 Cinnamon

Questions concernant les composants
Répondre
S00uuriiree
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 13:01

XPS 13 et compatibilité avec Linux Mint 19 Cinnamon

Message par S00uuriiree »

Bonjour à tous, j'ai pour projet de changer mon ordinateur portable qui commence à montrer quelques signes de fatigue... Pour l'instant, mon choix se porterait sur un Dell XPS 13. J'ai besoin d'un ordinateur petit et léger pour mes déplacements et en même temps, assez puissant pour supporter les calculs que je lui demanderais.
Du coup, ma première question est : Est-ce que cet ordinateur est compatible avec Linux Mint (que je ne pourrais abandonner). Il est vendu avec Ubuntu de pré-installer donc à priori il n'y a pas de raison pour que Mint ne fonctionne pas dessus, mais bon c'est quand même 1500€ alors mieux vaut être prudent :D
Sachant que la config sera :
- Processeur Intel® Core™ i7-8565U de 8e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4,6 GHz, 4 coeurs)
- Carte graphique Intel® UHD 620 avec mémoire graphique partagée
- Écran InfinityEdge Full HD (1 920 x 1 080) 13,3", non tactile
- 16 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
- Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go

Et ma deuxième question : Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un retour sur cet ordinateur. Tient-il ses promesses en termes de performance et a-t-il des défauts non mentionnés par le fabriquant ? C'est toujours intéressant d'avoir le retour d'autres utilisateurs...

En vous remerciant par avance,

Arabido

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11554
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: XPS 13 et compatibilité avec Linux Mint 19 Cinnamon

Message par débitant »

bonjour,
à priori il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais tu peux essayer LM19 en clé usb live ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: XPS 13 et compatibilité avec Linux Mint 19 Cinnamon

Message par cyrille »

Les DELL sont très bien reconnus par Linux en général
Reconnu sous DEBIAN ( https://wiki.debian.org/InstallingDebia ... 20XPS%2013 )
Sous FreeBSD ( https://jammy.co/posts/freebsd-on-xps-13-part-1/ )
Sous ubuntu,
faudrait vraiment pas de bol...

Jamais eu de soucis avec DELL, les XPS sont en plus réputés

Ensuite des retours, mais tout dépend de son utilisation....

(PS dézingue par l'ubuntu fournit de suite, jette un oeil à la config... et aux modules chargés ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

S00uuriiree
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 13:01

Re: XPS 13 et compatibilité avec Linux Mint 19 Cinnamon

Message par S00uuriiree »

Bonjour à tous les deux, merci beaucoup pour vos réponses. Du coup, je pense que je vais partir sur le XPS. Vous avez probablement raison, il ne devrait probablement pas y avoir de problème avec Mint sachant qu'il est vendu sous Ubuntu ^^
Effectivement, je pense qu'il serait pertinent de jeter un œil dans ce qu'il y a dans l'Ubuntu pré-installé avant de le supprimer.
Concernant les performances, j'ai besoin d'un ordinateur costaud pour faire des calculs bio-info, du R (mono-coeur donc j'ai besoin d'un processeur qui a de la pêche) et de la gestion de gros fichier .svg. Je pense que le seul point un peu limitant sera la taille du disque dur (512 Go). Je vais essayer de récupérer le 2 To que j'ai sur mon ordi actuel :)
Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Répondre