Résolu le 3-09-19 Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Questions concernant les composants
Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par AZAMOS »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le saurait pas, Linux Mint 19.1 ne prend pas en charge nativement la partie graphique embarqué des APU Ryzen série "G" (tel le Ryzen 3 2200 G).

Mint 18.3 les prends en charge, mais c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de la dernière mouture. La seule solution "simple" est de rajouter une carte graphique dédiée, mais c'est embêtant de devoir rajouter plusieurs dizaines d'€uros alors que l'on a un processeur de type APU, qui plus est très performant au niveau graphique.

J'ai cherché (longtemps), me suis cassé bien souvent les dents, et j'ai enfin trouvé une alternative qui permet de faire fonctionner tout cela : passer le noyau de 4.15 (LTS avril 2023) à 4.20 ("Non supporté"), les noyau 4.18 et 5.0 ne donnant rien.

J'ai un PC qui tourne très bien ainsi depuis maintenant 48h, et ai lancé des benchmarks divers pour voir s'il est stable sans souci aucun.

Nouveau sur la banquise, j'ai quant même des doutes sur la pérennité d'avoir basculé sur un noyau 4.20 indiqué "Non supporté" par Linux Mint, et je désire votre avis sur ce point précis.
Pour l'information, c'est un PC fixe que j'ai monté pour un client, et d'ici demain il sera chez lui (pas loin de chez moi). J'ai reçu aujourd'hui les composants pour une autre tour qui aura elle aussi le même processeur et recevra elle aussi un Mint 19.1 avec le noyau 4.20. Mais ce PC partira par la Poste à 600 km de chez moi, donc compliqué d'intervenir facilement dessus en cas de crash.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et attend impatiemment vos réponses.

A NOTER : vu que selon mes recherches ce dysfonctionnement est généralisé à la version 19.1 pour les Ryzen "G", je ferai certainement un tuto sur comment procéder si d'une part j'ai confirmation que la bascule vers un noyau non-soutenu est sans (ou peu) risques, et que d'autre part la 19.2 qui arrive bientôt rencontre elle aussi le même souci. :)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par cyrille »

Si ton système tourne avec ce noyau, c'est que ça fonctionne. Regarde bien les logs d'erreur, si rien dedans c'est bon signe
Tu as compilé depuis les sources (sans doute la meilleure solution) pour l'optimiser à ton matériel ?

Par contre, faut pas qu'il update les kernels ton client...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par AZAMOS »

Merci Cyrille pour ta réponse,

Pour les logs d'erreur : tout va bien ! :)

Pour l'installation du noyau je suis passé par UKUU : génial ce petit log, que j'ai découvert justement pendant mes tentatives de résolution.

Pour les kernel il faut donc que je bloque cela dans le "gestionnaire de mise à jour" pour éviter qu'ils ne lui soit proposé en automatique, correct ? (désolé si ma question est idiote, encore un peu newbie sous Linux :oops: )

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude hold LePaquet
pas fan des outils graphiques, dsl
cf : https://cbiot.fr/dokuwiki/doku.php?id=p ... de_paquets

avec apt

Code : Tout sélectionner

    sudo apt-mark hold NOM_DU_PAQUET
(à vérifier, j'utilise aptitude par préférence)

UKUU : méfie toi, pas toujours bonne presse ce skeud... N'as tu pas essayé de compiler toi même ? M'enfin, si ça passe

Et pas de question idiote, tkt ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par cyrille »

Sinon as tu vu cet article
https://www.servethehome.com/amd-ryzen- ... t-crashes/

(ensuite je n'ai pas ce matos, donc je ne peux pas trop t'aider,dsl)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par AZAMOS »

cyrille a écrit :
lun. 17 juin 2019 15:34

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude hold LePaquet
pas fan des outils graphiques, dsl
cf : https://cbiot.fr/dokuwiki/doku.php?id=p ... de_paquets

avec apt

Code : Tout sélectionner

    sudo apt-mark hold NOM_DU_PAQUET
(à vérifier, j'utilise aptitude par préférence)

UKUU : méfie toi, pas toujours bonne presse ce skeud... N'as tu pas essayé de compiler toi même ? M'enfin, si ça passe

Et pas de question idiote, tkt ;)
Le terminal ne m'effraie pas (j'ai débuté sous Dos ;) ), en revanche je n'ai pas eu encore le temps d'ingérer toutes les finesses de celui-ci, et pour le moment je me contente de copier-coller les différentes lignes sur les forums dessus.
Quant à la compilation par moi-même, là c'est un truc que je n'ai pas envisagé d'étudier pour le moment ; pas que je m'y refuse, mais j'ai déjà, en plus de mon boulot pour rester à niveau sous les systèmes Windows, à engranger en vitesse grand V tout le monde Linux, et donc il me faut prioriser les étapes d'apprentissage. (regardes ma présentation, tu comprendras mieux ma situation professionnelle :) ).

Je suis un peu dans l'expectative quant à quoi mettre à la fin de cette commande :

Code : Tout sélectionner

    sudo apt-mark hold NOM_DU_PAQUET
"NOM_DU_PAQUET" concernant le blocage sur le noyau 4.20, où vais-je bien pouvoir trouver les bons termes à appliquer. :?:
cyrille a écrit :
lun. 17 juin 2019 15:45
Sinon as tu vu cet article
https://www.servethehome.com/amd-ryzen- ... t-crashes/

(ensuite je n'ai pas ce matos, donc je ne peux pas trop t'aider,dsl)
Pour l'article je l'avais vu, et à mon niveau pas eu de soucis sur les différents Ryzen "normaux" que j'ai mis en Linux Mint. Par exemple mon PC principal avec un R7 2700x n'a encore à ce jour pas donné de signe de problèmes (sauf quand je faisais mes premiers essais "suicide" dans mes premiers pas sous Mint :mrgreen: )
Ici j'évoque les Ryzen série "G", ayant donc une partie graphique d'incorporée, des APU donc sur Socket AM4. Les APU AMD sur Socket AM3+ rencontre un souci différent sous LM 19.1 : le port VGA de la carte mère n'est pas fonctionnel ; il faut brancher l'écran sur une sortie DVI ou HDMI de la carte mère. :)

Merci encore pour toute l'aide que tu m'apporte.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par cyrille »

Le terminal ne m'effraie pas (j'ai débuté sous Dos ;)
Tu verras très puissant ;)

Quant à la compilation par moi-même
Tu télécharges un paquet source de la version précédente, tu récupères le config et lance la compil , ça limite grandement les risques au début ;)
(regardes ma présentation, tu comprendras mieux ma situation professionnelle :) ).
Je la connais, me semble y avoir répondu ;)
Je suis un peu dans l'expectative quant à quoi mettre à la fin de cette commande :

Code : Tout sélectionner

    sudo apt-mark hold NOM_DU_PAQUET
"NOM_DU_PAQUET" concernant le blocage sur le noyau 4.20, où vais-je bien pouvoir trouver les bons termes à appliquer. :?:

Sous Mint / ubuntu, le méta paquet se nomme linux-image-generic et sous DEBIAN linux-image-amd64 si amd64... Donc je te file pour les 2 avec des gestionnaires de paquets différents (désolé pour de mint sous les yeux pour des sorties de terminal spécifiques)

Via apt ( ubuntu / mint)

Code : Tout sélectionner

sudo apt-mark hold linux-image-generic linux-headers-generic
Via aptitude ( ubuntu / mint)

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude hold linux-image-generic linux-headers-generic

Via dpkg (sous Debian par exemple)

Recherche kernel

Code : Tout sélectionner

root@Fenrir:/home/ragnarok/xargs-dir# dpkg -l | grep linux-image
ii  linux-image-4.19.0-5-amd64            4.19.37-3                        amd64        Linux 4.19 for 64-bit PCs (signed)
ii  linux-image-4.9.0-9-amd64             4.9.168-1                        amd64        Linux 4.9 for 64-bit PCs
ii  linux-image-amd64                     4.19+105                         amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)

Code : Tout sélectionner

root@Fenrir:/home/ragnarok/xargs-dir# echo linux-image-amd64 hold | sudo dpkg --set-selections
root@Fenrir:/home/ragnarok/xargs-dir# dpkg -l linux-image-amd64
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===================================
hi  linux-image-amd64 4.19+105     amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)
Revenir à la normale (dégeler le paquet)

Code : Tout sélectionner

root@Fenrir:/home/ragnarok/xargs-dir# echo linux-image-amd64 install | sudo dpkg --set-selections
root@Fenrir:/home/ragnarok/xargs-dir# dpkg -l linux-image-amd64
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===================================
ii  linux-image-amd64 4.19+105     amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)
Le hi veut dire qu'il est gelé (hold) est installé
Le ii veut dire qu'il est installé et upgradable
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par AZAMOS »

Ha, ça c'est vraiment sympa de me donner la méthode avec les explications de ce que cela signifie pour les symboles and co ("hi" et "ii"), trucs que je n'aurai certainement pas su dans l'immédiat. MERCI !!!! :)

Je test tout cela ce soir ou demain et ferai un petit retour ici.

ÉDIT : j'ai oublié....
Tu télécharges un paquet source de la version précédente, tu récupères le config et lance la compil , ça limite grandement les risques au début ;)
Là idem, je suis curieux de connaître la procédure pour réaliser cela (piquer le paquet de la 18.3 pour en faire une compilation pour la 19.1), mais toute la procédure m'est encore hors de portée. Mais maintenant que je sais que c'est faisable plus ou moins aisément, je plancherai sur ce sujet dans un proche avenir. Là j'en suis encore en phase d'acquisition des bases, avec quelques incursions plus loin quand je rencontre un souci : c'est du cas par cas, mais tout mis bout à bout j'espère passer du grade "pingouinneau dans son œuf" au grade "pingouinneau qui a percer la coquille" ! :mrgreen:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par cyrille »

Dans ton source.list tu rajoutes les dépôts sources et tu télécharges le paquet d'un kernel, tu te fais les dents dessus
je ne vais pas tout essayer de re expliquer, plein de tutos sur le web
je te file sans doute l'un des plus vu
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compiler_linux

Sinon j'avais posté ce lien, il y a qq temps https://www.cyberciti.biz/tips/compilin ... el-26.html
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Noyau non-supporté pour faire tourner un Ryzen 3 2200G

Message par cyrille »

ah oui, un fichier de conf précédent, tout simplement

Code : Tout sélectionner

ragnarok@Fenrir:~$ ls -l /boot
total 59352
-rw-r--r-- 1 root root   206223 mai   16 00:07 config-4.19.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root   186589 avril 12 15:52 config-4.9.0-9-amd64
drwxr-xr-x 5 root root     4096 mai   20 18:17 grub
-rw-r--r-- 1 root root 25902737 juin  13 19:13 initrd.img-4.19.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root 18435865 mai   20 14:52 initrd.img-4.9.0-9-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  3370661 mai   16 00:07 System.map-4.19.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  3198158 avril 12 15:52 System.map-4.9.0-9-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  5217520 mai   16 00:07 vmlinuz-4.19.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  4245280 avril 12 15:52 vmlinuz-4.9.0-9-amd64
Les config* ;)

Je suis con de pas y avoir pensé sur le coup, mais longtemps que je n'ai pas compilé de kernel...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre