Linux Mint sur un Mac OSX de 2009 -surchauffe, swap

Questions concernant les composants
arzaro
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:01

Re: Linux Mint sur un Mac OSX de 2009 -surchauffe, swap

Message par arzaro »

Dernier message de la page précédente :

Merci Alain

J'ai donc rajouté "L9600" pour la CPU et ma version de LInux Xfce.

Je vais essayer de trouver un tournevis adapté à la taille des vis pour faire un nettoyage complet de ce Mac qui démarre très bien (4 secondes) grâce au SSD

Je pensais qu'on pouvait ôter un peu de travail au SSD en allouant plus de RAM par le SWAP.
En est-il vraiment rien ???

:)
Linux Mint 19.2 Xfce - CPU Intel Core 2 DUO L9600 - RAM 3,6 Gigas 3776456 - NVIDIA MCP89

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint sur un Mac OSX de 2009 -surchauffe, swap

Message par alain »

arzaro a écrit :
dim. 8 sept. 2019 14:06
Merci Alain

J'ai donc rajouté "L9600" pour la CPU et ma version de LInux Xfce.
Ok, 2 cores non hyperthreadés @ 2.13Ghz et quand même 6MB de cache, c'est pas mal. Je veux dire ça aurai pu
être pire pour un CORE 2...
Mais sur des PC (tours) ou j'ai du matos équivalent, je suis aussi a fond en charge CPU sur le visionnage de vidéos internet.
Bon chez moi ça chauffe pas même a 100% pendant des heures car c'est des tours avec des ventirads hyper costauds et
nettoyés deux fois par an.
arzaro a écrit :
dim. 8 sept. 2019 14:06
Je vais essayer de trouver un tournevis adapté à la taille des vis
Bonne chance ! :l
Ce qui veux dire que tu ne l'a jamais nettoyé ? :shock: Pas étonnant qu'il chauffe.
arzaro a écrit :
dim. 8 sept. 2019 14:06
Je pensais qu'on pouvait ôter un peu de travail au SSD en allouant plus de RAM par le SWAP.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux. Je ne comprends pas "en allouant plus de RAM par le swap"...
le swap est sur le disque dur (ton ssd) si tu veux qu'il travaille moins (mais avec 4GB de ram, il ne doit pas être utilisé souvent)
il faut que tu diminue ton "swappiness". Actuellement il doit être a 60, si tu veux utiliser plus la ram et moins le swap
tu peux diminuer la valeur du swappiness.
Mais je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose à la température, ni même à la charge du CPU.
A la rigueur ça peux augmenter très très légèrement la durée de vie du ssd, mais je le répette avec 4GB de ram
et XFCE, ça métonnerai que tu attaque beaucoup le swap, du coup diminuer le swapiness, n'aura aucun impact.

Pour info:
Voir le swappiness:

Code : Tout sélectionner

cat /proc/sys/vm/swappiness
(normalement = 60)
pour modifier le swappiness:

Code : Tout sélectionner

sudo sysctl vm.swappiness=20
(pour le mettre a 20 dans cet exemple).

[edit] Ooops! le n'avais pas vu ça:
arzaro a écrit :
mar. 3 sept. 2019 22:47
J'ai vu sur d'autres forums qu'on ne pouvait pas changer le swap sur un SSD. Il est donc à Zéro.
. J'aimerai bien voir ou tu as lu ça :l . Du coup tu m'as mis le doute et je viens de changer le mien,
je confirme : "On peut" et le mien n'est pas a zéro:
Image
Comme ça tu vois mon swap sur le ssd (11GB, c'est parce-que j'en ai besoin pour certaines
unité de travail sur boinc) et sur Gkrellm (la barre à droite) tu vois que mon cpu est a 100%
en permanence et que la température cpu est raisonnable autour des 50°C. [/edit]
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

arzaro
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:01

Re: Linux Mint sur un Mac OSX de 2009 -surchauffe, swap

Message par arzaro »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je vais donc faire un bon nettoyage de ce Mac -et vérifier si la pâte de protection de la CPU n'est pas endommagée

Cela lui permettra sans doute de moins chauffer.

J'ai bien compris que cette "vieille" machine n'est plus assez puissante pour l'internet du moment.

Merci encore. C'est très cool

;) ;) ;)
Linux Mint 19.2 Xfce - CPU Intel Core 2 DUO L9600 - RAM 3,6 Gigas 3776456 - NVIDIA MCP89

Répondre