Résolu le 9-09-19 nVidia gtx550 ti et son pilote pour LM19.2

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
Sylliaa
Messages : 73
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:37
Localisation : Moselle

nVidia gtx550 ti et son pilote pour LM19.2

Message par Sylliaa »

Bonjour !

Ayant lu environ 152 341 posts différents sur ce sujet, j'ai vu un truc qui me laisse perplexe :

J'avais personnellement installé manuellement le driver 390.87 pour linux 64 bits.
Lien du pilote: https://www.nvidia.fr/Download/driverRe ... /137435/fr
Version: 390.87
Date de réalisation: 27 août 2018
Système:Linux 64-bit
Description: Fixed a resource leak introduced in the 390 series of drivers that could lead to reduced performance after starting and stopping several OpenGL and/or Vulkan applications.
Known issue:

Vulkan with flipping enabled on Quadro cards can lead to graphic corruption.
If you think you have run into it you can do either of the following as a workaround:

- Disable flipping in nvidia-settings (uncheck "Allow Flipping" in the "OpenGL Settings" panel)
- Disable UBB (run 'nvidia-xconfig --no-ubb')
- Use a composited desktop
J'ai vu qu'il existait un driver pour cette carte graphique mais pour linux x86_64
Lien du pilote: https://fr.driverscollection.com/?H=GeF ... x%20x86_64
Producteur: NVidia
Matériel (hardware): NVidia GeForce GTX 550 Ti
Type de logiciel: Driver
Version: 390.­48
Date de sortie: 23 Mar 2018
Système: Linux x86_64
Description: Driver for NVidia GeForce GTX 550 Ti
Updated the driver to prevent G-SYNC from being enabled when a Quadro Sync board is installed.­ G-SYNC and Quadro Sync were always mutually incompatible features,­ and this change makes it easier to use G-SYNC capable monitors on Quadro Sync configurations,­ as it is now no longer necessary to manually disable G-SYNC.­
Further improved the fix for occasional flicker when using the X driver's composition pipeline.­ This was mostly fixed in 390.­42,­ but now the fix should be more complete.­

Chez Nvidia, ils préconisent tout de même de prendre le pilote proposé par le LM directement
Note that many Linux distributions provide their own packages of the NVIDIA Linux Graphics Driver in the distribution's native package management format. This may interact better with the rest of your distribution's framework, and you may want to use this rather than NVIDIA's official package.
Lequel est celui-ci :

Image

Du coup je me rends sur la page de ce driver pour plus d'infos et je peut voir ceci :
https://pkgs.org/download/xserver-xorg-video-nouveau

Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)
Ubuntu Main amd64 => xserver-xorg-video-nouveau_1.0.15-2_amd64.deb
Ubuntu Updates Main amd64 => xserver-xorg-video-nouveau-hwe-18.04_1.0.16-1~18.04.1_amd64.deb

Du coup, je ne sais plus quoi choisir à vrai dire. J'ai remis à plat mon pc cette nuit, pour repartir sur un truc propre après maintes manips diverses

PS : J'ai l'impression de déranger un peu :/ Désolée si c'est le cas. Toutefois, en général je ne demande de l'aide que quand je suis carrément perdue. Merci à vous.
PS2 : comme me le disait Alain dans l'autre discussion, je sais que le chiffre après la version originale ne sont que des maj du dit fichier, mais certaines sont bien pratiques et nécessaires car elles corrigent un problème la plupart du temps. :)
Mon PC 1 (Bureau) :
Modèle : MSI MS-7680 ImageSystème : LinuxMint-64 bits MATE 19.2 (Tina) BIOS : AMI V11.9 (09/06/2011)
ImageProcesseur : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz ImageRam : DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns) 4Gb (x2) ImageCG : Nvidia Geforce GTX 550 Ti ImageDD : Seagate ST500DM002-1BD14 Kernel : 4.15.0-60

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: nVidia gtx550 ti et son pilote pour LM19.2

Message par alain »

Bonjour Sylliaa.
Sylliaa a écrit :
ven. 6 sept. 2019 14:39
comme me le disait Alain dans l'autre discussion, je sais que le chiffre après la version originale ne sont que des maj du dit fichier, mais certaines sont bien pratiques et nécessaires car elles corrigent un problème la plupart du temps. :)
Oui, oui bien sur. C'est pour cela que pour un pilote donné il est préférable d'avoir celui avec le chiffre le plus grand, car il a peut être
corrigé des problèmes (de sécurité ou autres) présents dans sa version antérieure.
Je me suis peut être mal exprimé dans l'autre sujet, je voulais expliquer la différence entre des pilotes différents (exemple: le 340 et le 390)
et le chiffre qu'il y a derrière le "." qui représente une version différente d'un pilote (exemple 390.87 et 390.48, deux versions d'un même
pilote). Une carte graphique Nvidia a besoin d'un pilote pour fonctionner généralement le meilleurs c'est celui qui a été fait pour elle.
Comme je disais, souvent les pilotes suivants conservent le support des cartes précédentes, mais pas ad-vitam et æternam et surtout ils
m’amènent rien de plus que le pilote d'origine de la carte. De toute façon tant qu'un pilote est supporté, les mises à jour (le .xxx) y sont
appliquées.
Hmmm! je ne sais pas si je suis bien clair Image

Ceci étant dit. J'ai du mal a comprendre ta question.
Si Lutris demande le pilote propriétaire, ça se comprend vu que "nouveau" est une solution un peu bancale, mais qui a le mérite
d'exister, pour faire marcher les carte Nvidia avec un pilote libre. Alors tu dois installer le pilote Nvidia qui va avec ta carte graphique.
En l’occurrence le 390. Et si tu installes le 390 autant prendre le plus récent (celui avec .xxx le plus élevé), car il y a des chances
qu'il ait corrigé ou amélioré son prédécesseur. Dans ton cas donc le 390.116.

Dernière chose, il faut se méfier des sites comme celui qui propose le 390.48 : https://fr.driverscollection.com/?H=GeF ... x%20x86_64
Bon pour le "linux x86_64 " c'est OK, c'est justement ce que tu as.
Mais ces sites ne sont pas toujours remis à jour rapidement donc tu as trouvé une version du pilote 390 qui date de l'année dernière.
Ça fonctionnera, vu que ça fonctionnait l'année dernière, mais tu ne bénéficieras pas des mises à jour de sécurité ni des améliorations
s'il y en a eu.
Le mieux c'est d'aller sur le site de Nvidia et de suivre leurs recommandations.

je m'aperçois que ce n'est pas facile d'expliquer le mode de fonctionnement des pilotes Nvidia, d'autant plus qu'ils ne fournissent
pas de pilote libre, contrairement à AMD/ATI et qu'il a fallut que les devs du libre en créent un de toute pièce (nouveau) et que
malheureusement ce "nouveau" n'est pas au top pour les jeux, même souvent il a du mal avec certaines cartes graphiques ce qui
oblige a des acrobaties pour installer linux, quand ça t'arrive.
Moi même, je ne suis pas joueur, mais j'ai besoin des pilotes propriétaires pour le calcul parallèle, j'ai mis du temps à comprendre que
les 3 premiers chiffres c'est un pilote et que les suivants après le point, c'est des versions d'un même pilote.
Puis j'ai eu du mal a comprendre pourquoi une geforce GT 8000 ne fonctionne pas avec un 430 récent. Dans mon idée
plus le pilote est récent meilleurs il est. Oui mais entre temps Nvidia a considéré qu'il n' y avait plus de cartes GT 8000 et
a supprimé cette carte de son nouveau pilote et que s'ils me disent que pour ma carte GT 8000 c'est le 340.xxx qu'il faut
alors je prends le 340.xxx .
En fait les nouveaux pilotes chez Nvidia, c'est surtout pour intégrer leurs nouvelles cartes.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Sylliaa
Messages : 73
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:37
Localisation : Moselle

Re: nVidia gtx550 ti et son pilote pour LM19.2

Message par Sylliaa »

Histoire de clore ce sujet-ci, j'ai donc installé le pilote nvidia 390.116 via le gestionnaire de pilotes et ce depuis plusieurs jours maintenant. Aucun souci de fonctionnement, pour le moment ça baigne !

Merci aux intervenants ;)
Mon PC 1 (Bureau) :
Modèle : MSI MS-7680 ImageSystème : LinuxMint-64 bits MATE 19.2 (Tina) BIOS : AMI V11.9 (09/06/2011)
ImageProcesseur : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz ImageRam : DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns) 4Gb (x2) ImageCG : Nvidia Geforce GTX 550 Ti ImageDD : Seagate ST500DM002-1BD14 Kernel : 4.15.0-60

Répondre