Résolu le 1-01-20 SSD pour PC remis à neuf

Questions concernant les composants
mickael62800
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 14:52

Re: SSD pour PC remis à neuf

Message par mickael62800 »

Dernier message de la page précédente :

alain a écrit :
dim. 29 déc. 2019 09:14
Bonjour.

les inquiétudes concernant la durée de vie des ssd pouvaient être légitimes aux tous débuts des sdd. A une époque
ou le taux de réécriture était assez faible et qui de ce fait ils pouvaient rendre l'âme avant un HDD.

Mais depuis ils se sont tellement améliorés que même sans prendre aucune précaution leur durée de vie est supérieure aux HDD.
Ce qui est normal car dans un ssd il n' y a pas de pièces en mouvement, donc pas d'usure mécanique. Mais il reste vrai que
le taux de réécriture reste limité, mais tellement haut que plus un HDD ne vit aussi longtemps qu'un ssd.

Ceci étant dit, je m'étonne qu'on se pose la question pour Linux qui a développé des outils spécifiques pour les ssd a une époque
où ils étaient moins fiables et que ses outils,comme trim, sont installé nativement et démarré automatiquement une fois par semaine
en ce qui concerne Linux Mint. Alors que pour windows, personne ne se la pose cette question... :l
Je ne sais pas si W$ optimise les ssd, mais ce que je sais c'est qu'au niveau réécritures les ssd sont mis a rude épreuve sous W$ (accés à
la mémoire disque, "le swap de linux", framentations et défragmentations).
Alors pourquoi se poser la question, qui n'a plus lieu d'être, pour Linux et pas pour windows qui a toutes les raisons de fatiguer plus vite un ssd?
J'ai deux SSDs Intel de 60Giga en raid 0 (plus de 5 ans) et sa fonctionne encore trés bien :mrgreen:
Motherboard : MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
Memoire DDR4 : DDR4 HyperX Predator RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Carte graphique : Asus Radeon RX 5700 XT, 8 Go
Disque ssd : Corsair Force MP600, 1 To, M.2 (PCI-Express 4.0)
Alimentation : Be Quiet ! Straight Power 11, 750W
CPU fan : Corsair H100i Pro RGB Hydro Series

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: SSD pour PC remis à neuf

Message par Nerva »

Alors voilà, ça fait dix jours que c'est monté et ça speed à une vitesse incroyable ! L'installation Mint s'est faite à vitesse grand V, le démarrage machine à l'arrêt est très rapide, et pour ce qui est le principal, les programmes et les fichiers s'ouvrent à une vitesse que je n'avais jamais vue jusqu'alors. Pour info le SSD que j'ai acheté est un Kingston SA400S37 de 120 GO à une vingtaine d'euros sur Amazon. Et au prix que coûte le modèle 960 GO, j'ai bien envie de remplacer le HDD /home. J'ai juste eu un petit soucis à la mise en place, les filetages de fixation du berceau dans la tour n'étant pas au même pas que ceux d'un HDD.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14805
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: SSD pour PC remis à neuf

Message par alain »

Bonjour Nerva.
Nerva a écrit :
dim. 26 janv. 2020 10:19
J'ai juste eu un petit soucis à la mise en place, les filetages de fixation du berceau dans la tour n'étant pas au même pas que ceux d'un HDD.
Il existe des adaptateurs...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: SSD pour PC remis à neuf

Message par Nerva »

alain a écrit :
dim. 26 janv. 2020 19:21
Il existe des adaptateurs...
Théoriquement ça devait le faire nickel. Je précise que la tour est un HP-ProDesk-600-G1-TWR avec qui sont fournies des vis spéciales équipées de rondelles et de joints en caoutchouc. On visse les 4 dans un HDD (à condition d'avoir sous la main le bon embout pour l'empreinte en étoile), on tire le clip, on enfile et c'est en place. Alors déjà que le rack de fixation du SSD est plus court qu'un HDD, un bon maintien est illusoire, mais il a fallut en plus que je reperce les filetages afin "d'auto-tarauder" dedans les vis HP. Pour l'instant l'ensemble est bloqué avec un morceau de bristol plié.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Répondre