Changement d'ordinateur donc carte mère

Questions concernant les composants
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Changement d'ordinateur donc carte mère

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
alain a écrit :
dim. 12 janv. 2020 09:55
Je comprends bien Philou.
Moi pas :oops:
Il suffit (comme j'ai fait a la préparation de mon pc) d'aller sur un site tel que topachat (site avec la possibilité de créer sa propre config) de choisir son matos et ensuite de taper les références de ce matos avec "compatible Linux" ainsi tu auras toutes les pistes et les infos souhaités ;)
Suite au tout premier message de ton sujet:
pour la MSI
pour la Gigabyte

Ensuite un peu de temps (beaucoup moins que d'attendre une réponse ici) te donnera la réponse :l

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Changement d'ordinateur donc carte mère

Message par tanik »

Depuis que j'ai compris le partitionnement efi (creer une partition de 35mo à la racine du dsique dur de lancement et l'attribuer au système efi), j'ai réussi sans aucun soucis à installer Linux sur des cartes mères récentes (asus a320m-k, asrock b350m pro4, asrock b450m-hdv r4.0, toutes en am4) sans problèmes.

j'ai finalement revendu la gigabyte que j'avais incriminée et qui refusait l'install Linux il y a un an, maasi je suis sur que cela fonctionnerais maintenant avec cette partition EFI.
et sans désactiver le secure boot.

mais je n'ai pas de dual boot sur ces machines.
ça doit jouer ....
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Changement d'ordinateur donc carte mère

Message par alain »

Bonjour Tanik.
tanik a écrit :
dim. 12 janv. 2020 22:32
ça doit jouer ....
Non pourquoi cela influencerait il la compatibilité ?

Dual boot ou pas si c'est compatible linux ça y reste.

Et le fait de créer une partition de boot EFI, n'a aucun rapport avec la compatibilité avec linux, c'est la façon de fonctionner en mode uefi, c'est tout et
c'est valable aussi pour windows cette partition.

Je confirme la compatibilité pour les cartes mère que tu cites, mais ce n'est pas des cartes récentes. Par récentes, j'entends sorties depuis moins d'un an.
Celles ci ont allégrement passé leur un an. Et encore quand je dis un an, généralement il ne faut pas ce temps aux devs du noyaux pour intégrer
les nouveautés des nouvelles cartes mères. La plupart du temps les noyaux sortent avant que les nouveaux chipsets soient sur le marché.
En fait, dès que les constructeurs leur ont fourni les caractéristiques, il se mettent au boulot, Linus Thorvalds y veille :l :D
Je vois que tu as choisi l'efficacité pour un prix raisonnable pour tes configs. Pleins de vrais cœurs gravés dans la masse et donc le double
de threads a des vitesses respectables. Le tout pour moitié moins cher que l'équivalent Intel :D (Ça doit roxer grave un R7, non?)
Et je dois dire aussi que ton choix de carte graphique est très bon. T'es tu renseigné du prix de l'équivalent (même fréquence, même nombre de
processeurs de flux et même quantité de ram) chez Nvidia? Je pense que tu aurais payé pas loin du double aussi.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Changement d'ordinateur donc carte mère

Message par tanik »

HS on : OUI, le R7 patate !!! c'est très agréable !
mais tous les Ryzen sont très agréable, le multitache est super bien géré par ces nouveaux procs.
même avec les 16 threads à 100%, le R7 te laisse l'impression de pouvoir faire plein de choses...
et, oui aussi, c'est bien moins cher que chez intel :D
la carte graphique a été choisie par rationalité, parce que idem, chez nvidia, c'était plus cher.

mais la non compatibilité d'une carte mère est rare.
c'est plus souvent un souci d'installation.
je dis que le dual boot peut bloquer parce que la partition 'efi' n'est pas installée du coup, ou pas en début de disque.
mais c'est un doute de ma part, je n'ai pas de dual boot.

à moins que la partition que windows 10 crée lors de son installation serve aussi à ça, possible.
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

Répondre