Alternative le 11-05-20 Problème configuration HiDPI et XRANDR

Questions concernant les composants
Répondre
cyrilc
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 16:15

Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par cyrilc »

Bonjour,
mon pc est un Dell XPS 13 7390 la résolution est 1920x1080 ce qui pour un écran 13" est difficilement lisible (pour moi).

j'ai trouver sur le site de archlinux un article sur HiDPI et qui propose de configurer l'affichage en HiDPI puis de réduire l'échelle d'affichage avec XRANDR. Cela fonctionne trés bien si je tape cette commande dans un terminal :

$ xrandr --output eDP-1 --scale 1.6x1.6 --panning 1152x648

j'ai inseré cette commande dans un fichier /etc/X11/Xsession.d/45x11-xrandr comme indiqué sur la documentation Ubuntu de XRANDR.

Au démarrage la commande est exécutée mais n'a pas le même résultat que lorsque je la lance "manuellement" depuis le terminal. L'échelle est bien prise en compte cependant l'écran semble divisé en 4 parties inégale et la souris n'a accès qu'a une seule partie (commande --panning ?).

Si quelqu'un a une idée ce serait cool. Merci
Laptop : Dell XPS 13 7390 Windows 10 (souhait de dual boot linux mint cinnamon) / Intel® Core™ i7-10510U / Ram16Go / SSD 512 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par arghlub »

Salut,
Sujet déplacé dans la rubrique "Compatibilité matériel".
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par cyrille »

Hi
Tiens moi j'ai des autres lignes pour modifier ma réso. Tu peux toujours les essayer
https://cbiot.fr/dokuwiki/doku.php?id=p ... resolution

Pour la prise en charge au boot, ~/.xprofile est lu au démarrage de la session X user , ce peut être une alternative

Sinon, exemple de script à coller dans /etc/X11/Xsession.d/

45custom_xrandr-settings

Code : Tout sélectionner

PRI_OUTPUT="DVI-0";
# Make and force resolution
myNewMode=$(cvt 1366 768 60 | grep -oP 'Modeline\K.*') &&                           #grep evrything after 'Modline'
myNewModeName=\"$(echo $myNewMode | grep -oP '"\K[^"\047]+(?=["\047])' )\" &&       #grep everything inside quotes
xrandr --newmode $myNewMode;
sleep 15;       
xrandr --addmode $PRI_OUTPUT $myNewModeName;
Voilà mes deux sous ;), en espérant que ça t'ouvre des pistes ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

cyrilc
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 16:15

Re: Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par cyrilc »

Merci pour cette réponse.

xrandr ne me propose que 1920x1080 60.03*+ 48.03

pas d'autres résolution native je suis donc obligé de "tricher" pour l'affichage. Et avec HiDPI + l’échelle de xrandr c'est nickel comme résolution. Je pense que le problème viens du fait que je n'ai pas bien saisi les commandes de xrandr (--scale et --pannning). D'après ce que j'en ai compris, ma commande terminal réduit l'affichage doublé par HiDPI de 60% et la commande --panning fait en sorte que tout l'espace de l’écran devienne l'espace de travail. Mais tout cela n'est pas très clair.

je vais essayer le script mais il me semble qu'il ne fonctionnera pas du fait de l'absence d'autre résolution native prises en charge par xrandr.
Laptop : Dell XPS 13 7390 Windows 10 (souhait de dual boot linux mint cinnamon) / Intel® Core™ i7-10510U / Ram16Go / SSD 512 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par arghlub »

d'où tu sors cette option de --panning (du fofo d'Arch ? - auquel cas donne nous le lien, qu'on comprenne mieux ce que tu veux faire)

Code : Tout sélectionner

man xrandr
(....)
       --panning    widthxheight[+x+y[/track_widthxtrack_height+track_x+track_y[/border_left/bor‐
       der_top/border_right/border_bottom]]]
              This  option  sets the panning parameters.  As soon as panning is enabled, the CRTC
              position can change with every pointer move.  The first four parameters specify the
              total  panning area, the next four the pointer tracking area (which defaults to the
              same area). The last four parameters specify the border and default to 0.  A  width
              or height set to zero disables panning on the according axis. You typically have to
              set the screen size with --fb simultaneously.
(....)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

cyrilc
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 16:15

Re: Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par cyrilc »

Bonjour,

Pour la commande --panning c'est sur la doc d'Ubuntu et j'avais du trouver d'autre info ailleurs mais je ne sais plus ou.

Lorsque je tape ma commande dans le terminal j'obtiens le message d'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

$ xrandr --output eDP-1 --scale 1.6x1.6 --panning 1152x648
X Error of failed request:  BadMatch (invalid parameter attributes)
  Major opcode of failed request:  140 (RANDR)
  Minor opcode of failed request:  29 (RRSetPanning)
  Serial number of failed request:  32
  Current serial number in output stream:  32
Mais la modification de résolution ce fait quand même.
Modifié en dernier par débitant le jeu. 6 févr. 2020 23:25, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code"
Laptop : Dell XPS 13 7390 Windows 10 (souhait de dual boot linux mint cinnamon) / Intel® Core™ i7-10510U / Ram16Go / SSD 512 Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par débitant »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal,ou de recopier (risque d'erreurs) faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

cyrilc
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 16:15

Re: Problème configuration HiDPI et XRANDR

Message par cyrilc »

Je viens de lire que cinnamon 4.6 devrait prendre en charge le réglage d'échelle d'affichage. Mon sujet ne devrait donc plus avoir d'intérêt si cela était le cas.
Je le clos ?
Laptop : Dell XPS 13 7390 Windows 10 (souhait de dual boot linux mint cinnamon) / Intel® Core™ i7-10510U / Ram16Go / SSD 512 Go

Répondre