Résolu le 21-11-20 PC portable qui chauffe et qui rame

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

PC portable qui chauffe et qui rame

Message par Fanou »

Bonjour,
Mon DELL Latitude E6410 n'est plus tout jeune... (il doit avoir 10 ans).
mais je me refuse à l'obsolescence programmée : et globalement : il fonctionne bien sous linux...

où plutôt : il fonctionnait bien, mais depuis 6 mois environ... au bout d'un certain temps : il chauffe et il rame.
Lorsqu'il atteint une certaine température : le ventilateur accélère, puis le PC se met à "ramer" : toutes les actions sont alors très longues : voir tellement longues que j'en arrive à devoir éteindre le PC.

Suspectant un PB de ma conf linux (que j'avais probablement bien bidouillée au fil du temps).
J'ai installé une distrib toute neuve, et j'en ai profité pour passé à MINT20 : mais cela n'a pas amélioré (ni dégradé) le problème.
(le PC à suivit toutes les versions de MINT : sous M(n)... M18 et M19... et il fonctionnait bien...)

Avant de vérifier le "hard" et d'aller décoller le processeur de son dissipateur, je voudrais vérifier le "soft".
Comment puis-je m'assurer que le ventilo est bien asservi avec les bons paramètres pour mon DELL E6410

Je commence à suivre l'évolution des température à l'aide de Psensor...
- le le ventilo régule "bien" la température du processeur.
- puis au bout d'un certain nombre de cycles de régul / de charge de travail / de temps...
les courbes s'envolent et passé un certain stade : elle ne retombent plus...
image ci-dessous... pour une régul qui fonctionne :
Image


Si vous avez des pistes : merci de votre aide.

Cordialement,
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par Jennatux »

Bonjour

Tu le souffle régulièrement a l'air comprimé ?
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par Fanou »

Bonjour,
pour répondre à la question : "non" j'ai pas fait de nettoyage du PC portable : je vais regarder ça ce WE.

MAIS : lorsque mon PC à ramé ce soir :
J'ai étudié les températures et la charge processeur : et à ma grande surprise : le PC ramait : mais sans chauffer.
Il faudrait peut être que je change le titre du post par : PC qui rame (mais sans trop chauffer)

On voit sur la capture d'écran ci-dessous que les températures sont bonnes : mais tous les coeurs sont chargé à 100%
(et j'avais lancé très peu d'applications...)

Image

Le PC à tellement ramé, que pour faire cette capture d'écran j'ai mis 15 minutes...
appui sur le bouton "imprim' écran" / attente 3 minutes que la fenêtre s'ouvre / 2 minutes pour taper le nom du fichier lettres par lettres, etc...

La prochaine fois que le PC rame je vais tenter de rechercher les taches qui tournent et prennent des ressources.
>>> quelle est la commande dans le terminal pour cela ?

Merci,
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par alain »

Bonjour Fanou.

la commande c'est:

Code : Tout sélectionner

top 
ou si tu veux plus complet, installe glances.

Code : Tout sélectionner

sudo apt install glances
puis pour le lancer:

Code : Tout sélectionner

glances
Comme les valeurs n'arrêtent pas de bouger. Tu peux faire ctrl +c pour le stopper au moment propice pour faire un copier/coller et le mettre ici entre balises code.
Fanou a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 21:14
et à ma grande surprise : le PC ramait : mais sans chauffer.
95°C pour le cpu et 98°C pour le gpu, c'est quand même pas mal, beaucoup trop...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par Fanou »

Merci,
Je sais pas comment faire une copie du terminal, j'ai donc fais une copie d'écran...

Dans l'exemple ci-dessous : on voit que c'est firefox et d'autres taches internet qui prennent toutes les ressources.
Image

Mais lorsque je referme firefox : le PC continu de ramer, et les applications qui prenaient alors en général moins de 20% des ressources
- comme Psensor
- comme CINAMON
en prennent alors plus de 50%

à partir du moment ou le PC rame : phénomène peut être déclenché par FIREFOX, alors il continu de ramer quelque soit l'application lancée qui prend alors plus de % processeur que d'habitude...

là par exemple, je vais poster ce message, car je n'arrive même plus à taper une phrase en moins d'une minute !
et je n'ai plus que Firefox d'ouvert... que je vais fermer et faire une capture d'écran avec TOP...

Cordialement,
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par Jennatux »

Ferme Firefox → vas dans ton dossier perso → Afficher les fichiers cachés , ouvre le répertoire .mozilla et renomme le répertoire firefox avec ,par exemple une lettre devant ou a la fin, de manière a pouvoir le renommer ensuite si ça n'a pas résolu le probleme
Sans doute redémarrer
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par Fanou »

et bien si : ça chauffe et ça chauffe dur ! (je vais pouvoir faire un œuf au plat).
Voici ce qui m'est arrivé hier soir :
Image

J'ai laissé le pc refroidir une ou deux minutes (pas trop pour voir a quelle temp j'étais monté) et j'ai réussi la capture d'écran ci-dessous.
Image

Ce qui m'a induit en erreur dans un précédent post dans lequel je pensais que le PC ne chauffait pas : c'est que :
> lorsque ça se met à monter... ça va très vite... si je ne suis pas attentif aux températures sur Psensor : je le le vois pas venir...
> le ventilo ne s'affole pas (je n'ai pas le PC qui fait un bruit de turbine pour essayer de refroidir...

D'où : j'en reviens à mon premier post : la vitesse du ventilo est elle bien gérée ?

Je démonte le PC ce jour : prochain post avec les photos du refroidisseur pour essayer de détecter une défaillance hard.

A+
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par Fanou »

Grand merci à tous pour vos pistes et conseils....
C'est le tout premier post : celui de Jennatux qui avait la bonne piste : UN SIMPLE NETTOYAGE à LA SOUFFLETTE
et tout est entré dans l'ordre... j'aurais pas cru que ce sois aussi efficace et surtout qu'un peu de poussière dégradait autant les performances !!!
Mon DELL E6410 repart pour 10 ans (j'espère !!!)

Après le nettoyage :j'ai torturé mon PC pendant plusieurs heures :
ICI : avec 3 vidéos en simultané !
Image

De cette mésaventure et de mes recherches j'ai également appris :
- la régulation du ventilo est gérée directement par le BIOS : linux n'a rien à y voir : +) la mise à jour de la distrib était donc inutile...
- le système s'auto-protège en réduisant la vitesse du processeur en cas de surchauffe.
> dans un laps de temps donné : une application utilise donc plus de ressources pour le même résultat
- c'est pourquoi via la commande "TOP" j'observais toutes les applications gourmandes en % processeur !!!

Merci à tous pour votre aide...
Je coche ce post comme [Résolu].

Bien cordialement,
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: PC portable qui chauffe et qui rame

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre