Résolu le 14-03-21 Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Questions concernant les composants
labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Bonjour,
Suite à une mise à jour de Linux Mint, ma souris sans fil ne fonctionne plus. :-o
Du coup j'ai branché une souris filaire sur un port USB, même résultat. Idem si je change de port USB -
J'ai donc branché une clé USB, linux mint ne la reconnait pas. :-o
J'ai donc essayé le pavé tactile qui lui fonctionne parfaitement.
J'ai effectué une mise à niveau vers la version 20.1 Ulyssa ce qui n'a rien changé - :(
J'en conclu que le problème vient des ports USB qui ne fonctionnent plus.
Ce problème peut il trouver une solution ?
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature technique Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par alain »

Bonjour.
débitant a écrit :
sam. 13 févr. 2021 23:35
merci de mettre la configuration de votre matériel
C'est pas faux débitant! D'autant que la ça ressemble beaucoup à un problème hardware/matériel et que sans le connaitre.... :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Bonjour,
J'ai tenté tant bien que mal de suivre le tuto pour modifier la signature, j'ignore si j'y suis parvenu ? j'ai du mal à suivre la procédure. D'autant plus que je ne maîtrise pas le pavé tactile. C'est pourquoi j'ai copié collé les caractéristiques de mon PC ci-dessous. Je vous prie de bien vouloir excuser mon incompétence.
Sinon, une petite rectification par rapport à mon premier post, mes ports USB semblent fonctionner puisque je vient de mettre une clé USB et que celle ci est apparue dans le gestionnaire de fichiers. Le problème semble donc bien lié avec la souris qui n'est pas reconnue.

Code : Tout sélectionner

System:    Host: pierre-N70SV Kernel: 5.0.0-32-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 7.4.0 
           Desktop: Xfce 4.14.1 tk: Gtk 3.22.30 wm: xfwm4 dm: LightDM 
           Distro: Linux Mint 19.3 Tricia base: Ubuntu 18.04 bionic 
Machine:   Type: Laptop System: ASUSTeK product: N70SV v: 1.0 serial: <filter> Chassis: type: 10 
           serial: <filter> 
           Mobo: ASUS model: N70SV v: 1.0 serial: <filter> BIOS: American Megatrends v: 205 
           date: 03/19/2009 
Battery:   ID-1: BAT0 charge: 16.2 Wh condition: 16.2/63.0 Wh (26%) volts: 16.5/14.8 
           model: ASUSTEK M70--22 serial: <filter> status: Full 
CPU:       Topology: Single Core model: Intel Core2 Duo T5850 bits: 64 type: MCP arch: Core Merom 
           rev: D L2 cache: 2048 KiB 
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 ssse3 bogomips: 4334 
           Speed: 2167 MHz min/max: 1000/2167 MHz Core speed (MHz): 1: 2167 
Graphics:  Device-1: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] vendor: ASUSTeK driver: nvidia v: 340.108 
           bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:0652 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: nvidia 
           unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa resolution: 1600x900~60Hz 
           OpenGL: renderer: GeForce GT 130M/PCIe/SSE2 v: 3.3.0 NVIDIA 340.108 direct render: Yes 
Audio:     Device-1: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio vendor: ASUSTeK 
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:0f.0 chip ID: 1039:7502 
           Sound Server: ALSA v: k5.0.0-32-generic 
Network:   Device-1: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter vendor: ASUSTeK 
           driver: sis190 v: 1.4 port: cc00 bus ID: 00:04.0 chip ID: 1039:0191 
           IF: enp0s4 state: down mac: <filter> 
           Device-2: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter 
           vendor: AzureWave AW-NE771 802.11bgn driver: ath9k v: kernel port: dc00 bus ID: 02:00.0 
           chip ID: 168c:002a 
           IF: wlp2s0 state: up mac: <filter> 
Drives:    Local Storage: total: 298.09 GiB used: 17.96 GiB (6.0%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Seagate model: ST9320325AS size: 298.09 GiB speed: <unknown> 
           serial: <filter> 
Partition: ID-1: / size: 291.92 GiB used: 17.96 GiB (6.2%) fs: ext4 dev: /dev/sda5 
USB:       Hub: 1-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 8 rev: 2.0 chip ID: 1d6b:0002 
           Device-1: 1-5:3 info: Suyin UVC 1.3MPixel WebCam type: Video driver: uvcvideo rev: 2.0 
           chip ID: 064e:a116 
           Device-2: 1-8:4 info: Realtek USB 2.0 multicard reader type: Mass Storage 
           driver: ums-realtek rev: 2.0 chip ID: 0bda:0158 
           Hub: 2-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 4 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 
           Device-3: 2-2:2 info: Holtek type: Keyboard,Mouse driver: hid-generic,usbhid rev: 2.0 
           chip ID: 04d9:a06b 
           Hub: 3-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 4 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 58.0 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 65 C 
           Fan Speeds (RPM): N/A 
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
           1: deb http: //packages.linuxmint.com tricia main upstream import backport #id:linuxmint_main
           2: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu bionic main restricted universe multiverse
           3: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates main restricted universe multiverse
           4: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports main restricted universe multiverse
           5: deb http: //security.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-security main restricted universe multiverse
           6: deb http: //archive.canonical.com/ubuntu/ bionic partner
Info:      Processes: 158 Uptime: 57m Memory: 2.93 GiB used: 1.16 GiB (39.5%) Init: systemd v: 237 
           runlevel: 5 Compilers: gcc: 7.5.0 alt: 7 Client: Unknown python3.6 client inxi: 3.0.32
Modifié en dernier par labricole le lun. 15 févr. 2021 12:04, modifié 1 fois.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Re,
Après plusieurs essais de mises à jour, je pense avoir trouvé la cause du problème.
C'est juste après avoir retiré les indicateurs conflictueux dans " Relevés du système " que la souris ne fonctionne plus.
La fenêtre suivante est apparue :
RELEVES DU SYSTEME
- Retirer les indicateurs conflictueux
- Une nouvelle version de linux mint est proposée

- Les paquets suivants empêchent la zone de notification de fonctionner correctement : indicator - application
Note : il sera nécessiare de quitter la session après les avoir retirés-
- Retirer les paquets en conflictueux
- Ignorer ce relevé

QUESTION : Quelle action je dois effectuer ? Sans doute " ignorer ce relevé "
Qu'en pensez vous ?
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par david37 »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

Je l'ai fait pour toi pour cette fois ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Re
Après plusieurs manips j'ai décidé d'installer Mint 19.3 xfce.
Mais je suis toujours dans la galère :

Une fois sur le bureau de mint, J'ai effectué de suite une sauvegarde système via timeshift.
Puis dans le gestionnaire de pilote j'ai sélectionné " nvidia-340 ( recommandé )
J'ai cliqué sur redémarrer mais l'écran est resté noir avec un tiret clignotant dans le coin supérieur gauche.
J'ai dû redémarrer 2 fois via le bouton M/A,
Au redémarrage j'ai cliqué sur la touche " e " pour entrer dans le grub et pour ajouter nomodeset nolapic à la suite de quietsplash.
Puis F10 et je suis arrivé sur le bureau de mint.
Le rapport système m'a indiqué 2 problèmes que j'ai résolus :
- définir le mot de passe root
- installer les codecs multimédia.
Ensuite j'ai ouvert le terminal dans le but d'enregistrer nomodeset nolapic dans le fichier texte.
J'ai pour celà écrit sudo xed/etc/default/grub mais j'ai eu comme réponse : commande introuvable.
Pour l'instant je n'ai pas encore installé les mises à jour car au redémarrage ma souris ne fonctionne plus.
Pour résumer mes problème :
1/ A chaque démarrage du PC je dois répéter le démarrage 2 voir 3 fois puis aller systématiquement dans le grub pour écrire à nouveau nomodeset nolapic.
2/ Je n'ose pas faire les mises à jour sinon au redémarrage, la souris ne fonctionne plus.
3/ Dans le terminal je n'arrive pas à ouvrir le fichier texte pour ajouter nomodeset nolapic
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

david37 a écrit :
mer. 17 févr. 2021 09:36
bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

Je l'ai fait pour toi pour cette fois ;)
Merci david37 je m'efforcerai si possible de mettre en pratique l'utilisation des balises la prochaine fois. :?
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Re
Après bien des déboires j'ai décidé et réussi à installer la distribution Mint 19.3 xfce
J'ai pu résoudre l'un des problèmes.
J'ai réussi à ouvrir le fichier grub pour y ajouter nomodeset nolapic et l'enregistrer ensuite.
puis j'ai écris sudo update-grub dans le terminal pour prendre en compte la modif.
Alors si je n'arrivais pas à ouvrir le fichier grub c'est parce que je n'avais pas respecté les intervalles dans le terminal de l'indication suivante : sudo xed /etc/default/grub.
Grâce à ces manips, mon PC démarre désormais normalement mais je précise qu'il met une minute et 52 secondes pour arriver sur le bureau.
Je viens de procéder à une sauvegarde via timeshift
Reste le problème que je n'ai pas encore procédé aux mises à jour craignant que ma souris refuse de fonctionner lors du redémarrage faisant suite à ces MAJ.
A noter également : mon PC ne s'éteint pas complètement si je passe par le menu démarrer, la fenêtre en cours se ferme, l'écran reste gris, les diodes bleues restent allumées et je suis obligé de forcer l'arrêt par le bouton M/A.
Après recherches j'ai créé un lanceur sur le bureau avec shutdown -h now, ce qui m'a permis d'éteindre complètement mon PC.
Ensuite j'ai essayé de changer le pilote nvidia par x server-xorg mais après redémarrage la résolution de l'écran avait changé, tout était beaucoup plus gros.
Par contre je pouvais à nouveau éteindre le PC via le menu.
J'ai alors décidé de revenir sur nvidia et !! miracle ou mystère ! je pouvais à nouveau éteindre mon pc normalement. Pourquoi ? que s'est il passé ?
Bref, tout semble désormais fonctionner sauf que j'attends votre avis avant d’enclencher les mises à jour sans risquer de voir ma souris ne plus fonctionner.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Bonjour !
Me revoilà, j'ai finalement décidé de lancer les mises à jour. Une fois terminé, ma souris fonctionnait toujours.
Le PC s'est mis en veille, à la sortie de veille la souris - ok -
Mais comme je le craignais, après avoir éteint puis redémarré mon PC, la souris ne fonctionne plus.
J'ai essayé avec une souris filaire, essayé de changer de port USB - même résultat.
Je vais donc me résoudre à utiliser comme alternative le pavé tactile qui lui, fonctionne parfaitement.
En espérant que par la suite, une nouvelle mise à jour vienne solutionner mon problème.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Répondre