Résolu le 14-03-21 Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Questions concernant les composants
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par falke »

Dernier message de la page précédente :

==> pour commencer

choisis démarrage avancé dans grub et

choisi ce noyau (pas pas en recovery mode, mais en mode normal)

et vois si ça marche
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Re
Voilà ! la souris fonctionne avec le noyau 5.4.0-52 :D
J'ai redémarré le PC, options avancées et j'ai choisis la version portant ce noyau.
Mais en même temps ça veut dire que je ne pourrai plus démarrer en mode normal ! :(
Pourquoi la souris refuse de fonctionner avec le noyau 5.4.0-66 ? :roll:
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par falke »

salut

non maintenant on va faire en sorte que tu démarres sur ce noyau, je recharge mon pc et je reviens...
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

falke a écrit :
sam. 13 mars 2021 17:50
salut

non maintenant on va faire en sorte que tu démarres sur ce noyau, je recharge mon pc et je reviens...
Cool :B
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par falke »

Cool :B

... merci

je pensais qu'il suffisait d'enlever le xx66 que tu as pour que le xx52 soit pris en compte

n'y arrivant pas j'ai cherché comment on pouvait imposer à grub de démarrer sur un noyau au choix , mais cette solution n'est pas
facile à mettre en oeuvre pour toi.

je la mets quand même ici pour ceux que ça intéresserait :
En fait le plus simple est effectivement de supprimer le noyau actif 66 mais pas via le gestionnaire de mise à jour mais
directement depuis synaptic.

d'abord tu vérifies que le noyau xx52 est bien installé !!

ensuite tu cherches

linux-image-5.4.0-66-generic

désinstallation complète il faut décocher une case qui évite la désinstallation par erreur

puis tu fais

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
et tu rebootes , tu redémarreras sur le xx52

tu peux vérifier par :

Code : Tout sélectionner

uname -r
nb : normalement, il est recommandé d'avoir un noyau de secours en cas de panne, du coup je crois que c'est pour ça que gestionnaire
de mise à jour refusait de me supprimer le xx66
Après, il me semble , selon mon analyse que si on installe un noyau plus récent , celui-ci est considéré comme le noyau actif.

Donc après ta manip ce serait bien d'essayer d'installer un noyau de secours antérieur au xx52 et de bloquer les maj du noyau xx52 pour que le problème ne réaparaisse pas.

pour le blocage en principe

Code : Tout sélectionner

sudo apt-mark hold linux-image-5.4.0-52-generic
mais je vois que le gestionnaire de maj passe outre le blocage :-o , pour l'instant faudra décocher les nouveau noyaux proposé , je cherche ..

ok , quand tu auras enlevé le noyau xx66 le gestionnaire de mise à jour va te le reproposer à la maj donc là tu cliques droit dessus , et ignorer les maj pour ce paquet

ou

dans gestionnaire de mise à jour >> préférences >> liste noire tu cliques sur le + (ajouter) et tu entres linux-meta (conséquence de la manip si dessus)

donc tu as le choix sur la méthode

et c'est bon tu verras plus la maj proposée
Modifié en dernier par falke le sam. 13 mars 2021 20:47, modifié 1 fois.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par L5d »

labricole a écrit :
sam. 13 mars 2021 10:18
Bonjour
Le résultat de la commande avec le PC portable ASUS ( sous Mint 20.1 ) :
pierre@pierre-N70SV:~$ ls usb
ls: impossible d'accéder à 'usb': Aucun fichier ou dossier de ce type

Pour en avoir le coeur net ( expression ) je viens d'allumer mon vieux PC tour ACER équipé de Mint 19.3 XFCE -
Les mises à jour viennent d'être effectuée, et ma souris fonctionne parfaitement.
Les noyaux installés : 5.4.0-47, 48 et 52
Ce qui me permet d'affirmer l'hypothèse que mon problème de souris est directement lié avec la conception du PC portable ASUS ou à
ses composants ?

Le résultat de la commande avec le PC tour Acer ( sous Mint 19.3 ) :
pierre@pierre-N70SV:~$ ls usb
ls: impossible d'accéder à 'usb': Aucun fichier ou dossier de ce type
Bonjour,
Désolé, j'ai mis un espace en trop, la commande est "lsusb" sans espace.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par falke »

@l5d

on a mis un noyau qui convient,

maitenant on cherche à éviter les upgrade de version (sauf à décocher dans le gestionnaire de maj) la commande
apt-get mark hold <paquet> est snobée par le gestionnaire de mise à jour
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par L5d »

bonsoir,
oui, j'ai vu il n'y a que le noyaux en xx52 qui supporte ses ports usb.

Dans le gestionnaire de mise à jour, on peut faire clic-droit sur la mise à jour proposée, puis "ignorer cette mise à jour", mais ce sera à refaire pour chacun des futurs noyaux proposés (ou alors il l'essaie d'abord pour voir si ça règle le problème).

il faudrait savoir quel driver-module ses ports usb ont besoin et le réintégré ensuite à chaque noyaux au moment de l'installation (par dkms il me semble), mais il faut trouver le bon github s'il existe. Ce serait un module abandonné par le noyaux entre le 5.4.0-52 et le 5.4.0-66.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par labricole »

Re
En l'attente , je vais démarrer et utiliser mon PC en allant sur options avancées et le choix de la version 5.4.0-52
Merci pour le temps passé à chercher une solution.
En même temps ( pour reprendre une expression à la mode ) toutes ces manips m'ont appris à progresser un tant soi peu en informatique.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par falke »

L5d a écrit :
sam. 13 mars 2021 20:45
Dans le gestionnaire de mise à jour, on peut faire clic-droit sur la mise à jour proposée, puis "ignorer cette mise à jour", mais ce sera à refaire pour chacun des futurs noyaux proposés (ou alors il l'essaie d'abord pour voir si ça règle le problème).

il faudrait savoir quel driver-module ses ports usb ont besoin et le réintégré ensuite à chaque noyaux au moment de l'installation (par dkms il me semble), mais il faut trouver le bon github s'il existe. Ce serait un module abandonné par le noyaux entre le 5.4.0-52 et le 5.4.0-66.
point 1 : oui peux être la 53 ou quelques autres on encore marché , mais il faudrait le tester.
Je voulais le dépanner rapidement, car chercher le bon driver sur un Github :evil: , je ne pense pas que c'est à son niveau de connaissance.

Au pire s'il a compris comment switcher de noyau , il pourra retenter sa chance avec un noyau plus récent, s'il a envie, et revenir en arrière en cas d'échec
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Après mise à jour ma souris ne fonctionne plus

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre