Résolu le 22-02-21 galère d'imprimante canon maxify mb 2750

Questions concernant les composants
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: galère d'imprimante canon maxify mb 2750

Message par falke »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

je repensais à ton sujet en me rappelant une mise en garde sur la maj vers linux mint 20.1 concernant l'impression et
que je vois revenir ici souvent avec des gens qui ont des problèmes divers et variés malgré l'installation des bons drivers.

il s'agit de s'assurer qu'un paquet problématique soit bien désinstallé (ippusbxd)

Lire explication si t'es intéressé :
En résumé ce paquet était sensé représenter un progrès = c'est à dire permettre d'imprimer sans avoir à chercher des pilotes pour son
imprimante (ce qui est parfois ardu pour certains modèle sous linux). Tout cela en simulant une impression réseau sur ton port usb.
En effet l'impression via le réseau est parfois plus simple car il existe des protocoles universels à toutes les marques, enfin c'est ma compréhension. Ce principe a été détourné pour faciliter l'impression avec l'utilisation d'une connectique usb.

Le problème c'est qu'il a eu comme conséquence de totalement contourner l'existence de drivers dûment installés. En conséquence , tu peux le supprimer pour que tes drivers puissent être prise en compte et/ou cesser d'être en conflit avec ce protocole

Donc , Avant d'en arriver à la grosse artillerie (changer de noyau..)

teste la chose suivante

lance la commande ;

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge ippusbxd
pour désinstaller ce paquet problématique

et ... par précaution désinstalle et réinstalle ton imprimante avec les .deb que tu avais récupéré , il y a de bonne chance que ton imprimante fonctionne normalement.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

clement
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 11:20

Re: galère d'imprimante canon maxify mb 2750

Message par clement »

Salut Falke,
et merci de m'avoir consacré autant de temps.
Le miracle est arrivé mais je ne sais pas vraiment pourquoi parce que ippusbxd était déjà désinstallé d'après le compte rendu du terminal.
Bref, j'ai désinstallé l'imprimante et le pilote et tout réinstallé comme tu me l'as bien expliqué et là ça marche. Je ne comprends pas bien quel était le problème.
C'est peut être parce que j'avais changé de noyau avant mais sans désinstaller/réinstaller le pilote. Non?

Ah, il y a juste un truc qui m'inquiète , c'est le message suivant dans le compte rendu de l'installation du pilote : -E
lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
ça veut dire qu'il faut que j'évite de faire certaines mises à jour?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.
clement, mint 20.1 ulyssa

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: galère d'imprimante canon maxify mb 2750

Message par falke »

clement a écrit :
dim. 21 févr. 2021 18:53
Salut Falke,
et merci de m'avoir consacré autant de temps.
De rien , je me suis pris une passion pour les imprimantes :lol:
clement a écrit :
dim. 21 févr. 2021 18:53

Le miracle est arrivé mais je ne sais pas vraiment pourquoi parce que ippusbxd était déjà désinstallé d'après le compte rendu du terminal.
Bref, j'ai désinstallé l'imprimante et le pilote et tout réinstallé comme tu me l'as bien expliqué et là ça marche. Je ne comprends pas bien quel était le problème.
C'est peut être parce que j'avais changé de noyau avant mais sans désinstaller/réinstaller le pilote. Non?
En fait, même si tu avais eu les bon drivers et/ou le bon noyau, ce ippbusd risquait de foutre la m.. (conflit).[/quote]

Je me doutais qu'il était possible qu'il ne soit pas installé, mais sait-ton jamais. Ce pourquoi je t'ai fait lancer la commande pour désinstaller mange pas de pain et clarifie les choses.
Donc en fait dans ton cas , le noyau n'était pas assez récent pour reconnaitre cette superbe imprimante ;)

D'ailleurs tu devrais pouvoir supprimer le driver cnifilter, pour le confirmer , car d'après les conclusions que j'en tire (tu n'avais pas ippbusxd et ton pilote était installé) et ça ne fonctionnait pas.

Conclusion : c'est ton driver qui n'allait pas.

Maintenant ton noyau "fait office de driver", et va chercher automatiquement un pilote libre pour ton imprimante quand tu fais ajouter une imprimante.


NB : ton noyau n'est maintenu que quelques mois, donc il faudra mettre à jour vers un plus récent (jusqu'à aout 2021 pour 5.8.0-43), il me semble qu'à partir du moment où un noyau maintenu à court terme est installé, la maj devrait se faire automatiquement sur le prochain noyau à court terme.
Le mieux sera d'opter pour un noyau au support à long terme quand il sortira (probablement avec la version 21 de mint) qui supporte ton imprimante. Ces derniers sont réputés plus stables. D'ailleurs ne supprime pas le noyau 5.4 installé, il pourrait te servir à redémarrer en cas de pépin sur l'actuel.
clement a écrit :
dim. 21 févr. 2021 18:53

Ah, il y a juste un truc qui m'inquiète , c'est le message suivant dans le compte rendu de l'installation du pilote : -E
lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
ça veut dire qu'il faut que j'évite de faire certaines mises à jour?
ça veut dire que le driver de Canon ne suit plus correctement les bonnes pratiques actuelles en matière de code / technologies.
Hypothèse étayée par ton problème avec le serveur d'impression (cups)

Ca ne doit pas tant t'inquièter trois possibilités :

- ou Canon aura modernisé une peut son pilote et tu le réinstalleras de chez eux
- ou il y a / y aura déjà un pilote libre pour ton imprimante, ça tu peux déjà aller voir
- ou d'ici là ippbus (projet prometteur) qui succèdera à ippbusxd (selon le même principe) te dispensera d'utiliser un driver spécifique pour ton imprimante.

en barré, toujours valable en général, mais pour ton modèle, problème réglé par le noyau

Passe bien ton sujet en résolu , ça permettra aux autres de voir comment résoudre le pb avec ton modèle d'imprimante.

Bonne soirée

falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

clement
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 11:20

Re: galère d'imprimante canon maxify mb 2750

Message par clement »

Merci à Falke et au forum : c'est mieux une imprimante qui marche!
clement, mint 20.1 ulyssa

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: galère d'imprimante canon maxify mb 2750

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre