Impression usb sans pilotes ippusb

Questions concernant les composants
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Impression usb sans pilotes ippusb

Message par falke »

bonjour,

je suis allé faire un tour du côté des nouveautés Linux Mint 20.1 (affichés dans la fenêtre popup au démarrage)

https://linuxmint-user-guide.readthedoc ... nters.html

on y précise qu'un paquet problématique ippusbxd, doit être supprimé et les auteurs nous invitent à tester son sucesseur : ippusb

Le nom n'est pas très heureux pour un successeur prometteur ;)

But de ce paquet : se passer de l'obligation d'avoir ou de trouver un driver pour son imprimante en simulant une imprimante réseau (généralement moins problématique sur le port usb)

Attention, l'installation d'ippusb contourne vos pilotes fonctionnels , donc le désinstaller après essai si ça ne marche pas.

Voici ma question :

j'ai suivi la procédure, suppression de mon imprimante , installation d'ippusb , reboot , et lorsque je fais ajouter une imprimante (j'avais compris qu'elle s'afficherait toute seule , mais bon ) , il cherche des pilotes quand même ??!

Ai-je loupé quelque chose ? Quelqu'un a t-il réussi à installer son imprimante avec ce protocole.


merci pour vos retours

falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Impression usb sans pilotes ippusb

Message par falke »

Bon,

j'ai trouvé après documentation , ce protocole est à l'origine d'une initiative de quelques (grands ?) fabricants
d'imprimantes parmi lesquels Xerox, Lexmark, HP

les imprimantes elligibles commencent à apparaitre environ deuxième moité des années 2010 (donc pas la mienne sans doute) , ce qui explique qu'elle n'est pas installable en mode protocole réseau ipp (mais seulement lpd ...) ou bien en usb classique (avec drivers propriétaire (n'existent pas) ou libres)

un article sur ipp pour ceux que ça intéresse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_ ... g_Protocol

on trouve la liste des imprimantes compatibles ici :

on y voit HP mais la sous linux n'est pas nouvelle ... Lexmark ...

https://www.pwg.org/printers/

pour ces modèles, d'après ce que je comprends du principe d'ipp (et par conséquence ippusb , logiquement , il ne devrait plus être proposé de drivers "constructeur" )

Donc , j'imagine que ces modèles doivent nécessairement être installées en mode réseau ipp, ou réseau "en mode local" simulé sur usb (ippusb),

si ça peut aider ceux qui auraient du mal à installer des imprimantes HP , Lexmark 2015 - , avec les pilotes libres ou pas... A tester.

A noter aussi , difficulté de prise en charge des imprimantes multifonctions pour le scanner sous ipp

Bref ipp pour toutes les marques , ç'est pas encore pour demain, d'après ce que j'en déduis


falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impression usb sans pilotes ippusb

Message par arghlub »

Sujet avec 2 mois ou plus sans réponse : sujet classé et verrouillé.
Si besoin de rouvrir, envoyer un MP à un membre de l'équipe ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre