En cours Tableau blanc intéractif sous Linux

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par 7ohm »

Bonjour à tous,
Enseignant, j'aimerais utiliser le TBI de ma classe avec Linux. J'ai branché mon PC Linux sur le tableau et l'affichage et le tactile fonctionnent, à ma grande surprise, à ceci près que j'ai un léger décalage entre l'endroit où je pointe du doigt et la position du curseur ce qui, d'expérience, est très pénible au quotidien, et que les stylos, brosse et pupitre du tableau ne sont eux pas reconnus.
Les pilotes du constructeur ne sont plus suivis depuis 2014 et ceux que j'ai trouvé ici https://support.smarttech.com/docs/soft ... nux.cshtml m'ont fait planter l'ordi en beauté.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation et a-t-il trouvé une solution ? Existe-t-il des solutions alternatives qui me permettrait de corriger le décalage de pointage et d'utiliser les stylos et la brosse sans les pilotes d'origine ?
Merci
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

malkadulion
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 17:05

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par malkadulion »

Bonjour 7ohm,

Je faisais ça il y a quelques années et je ne rencontrais pas de problème.
As-tu essayé de recalibrer ton tableau avec le bouton situé sur le tableau : il faut ensuite pointer une petite croix dans les 4 angles.
Je m'étais cependant rapidement tourné vers Openboard, mais je ne sais pas si le projet est encore maintenu....
https://openboard.ch/index.html
Bon courage en tous cas ;)
Acer Swift 3 - SF314-42
Linux Mint 20.1 Cinnamon
Cinnamon 4.8.6
5.8.0-44-generic x86_64
AMD ryzen 7 - 4700U with Radeon Graphics
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir
16 GB

Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par 7ohm »

Salut Malkadulion,
Merci d'avoir répondu.
Pour ce qui est du recalibrage, j'ai bien essayé mais, comme je le disais, le pupitre et les accessoires du tableau sont complètement inactifs, y compris le bouton de recalibrage.
J'utilise également Openboard. Cette application n'est plus suivie mais toujours parfaitement fonctionnelle en l'état. J'ai même lu quelque part qu'une société reprendrait peut-être le projet. Cependant même sous Openboard, j'ai ce problème de décalage pointage/curseur.
Quel tableau utilisais-tu ? Le mien est un Smartboard.
A l'époque, avais-tu installé des pilotes ou le tableau fonctionnait-il très bien sans ?
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

malkadulion
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 17:05

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par malkadulion »

J'avais également un smartboard et j'avais installé le paquet .deb trouvé sur leur site !
Acer Swift 3 - SF314-42
Linux Mint 20.1 Cinnamon
Cinnamon 4.8.6
5.8.0-44-generic x86_64
AMD ryzen 7 - 4700U with Radeon Graphics
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir
16 GB

Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par 7ohm »

Ca aussi je l'ai fait, mais comme je l'expliquais, ça m'a ruiné Linux.
Je pense que les paquets sont trop vieux pour encore être compatibles avec les versions récentes de Linux Mint.
Je vais donc continuer à chercher et informerai si je trouve quelque chose à faire.
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par 7ohm »

Rebonjour à tous,
J'ai peut-être trouvé une solution pour calibrer le TBI trouvée ici https://community.spiceworks.com/topic/ ... p-in-linux qui passe par l'application xinput_calibrator et par un script et qui génère un contenu à coller dans un fichier de configuration afin de conserver les réglages lors des redémarrages suivants.
Voici le script en question :

Code : Tout sélectionner

device=$(xinput_calibrator --list)
device=$(sed -n 's/.*Device\s\"\(.*\)\".*/\1/p' <<< $device)

#reset xinput matrix
xinput set-prop "$device" 'Coordinate Transformation Matrix' 1 0 0 0 1 0 0 0 1

out=$(xinput_calibrator)

device_name=$(sed -n 's/.*MatchProduct\"\s\"\([0-9]*\).*/\1/p' <<< $out)

wtot=$(sed -n 's/.*max_x=\([0-9]*\).*/\1/p' <<< $out)
htot=$(sed -n 's/.*max_y=\([0-9]*\).*/\1/p' <<< $out)

minx=$(sed -n 's/.*MinX\"\s\"\([0-9]*\).*/\1/p' <<< $out)
maxx=$(sed -n 's/.*MaxX\"\s\"\([0-9]*\).*/\1/p' <<< $out)
miny=$(sed -n 's/.*MinY\"\s\"\([0-9]*\).*/\1/p' <<< $out)
maxy=$(sed -n 's/.*MaxY\"\s\"\([0-9]*\).*/\1/p' <<< $out)

wtouch=$(bc <<< "$maxx - $minx")
htouch=$(bc <<< "$maxy - $miny")

c0=$(bc -l <<< "$wtot / $wtouch")
c1=$(bc -l <<< "-$minx / $wtouch")
c2=$(bc -l <<< "$htot / $htouch")
c3=$(bc -l <<< "-$miny / $htouch")

tf_matrix="$c0 0 $c1 0 $c2 $c3 0 0 1"

#alter the setting for now
xinput set-prop "$device" 'Coordinate Transformation Matrix' $tf_matrix

echo "To make this permanent, save the following content under '/etc/X11/xorg.conf.d/98-screen-calibration.conf' or '/usr/share/X11/xorg.conf.d/98-screen-calibration.conf'"
echo "Section \"InputClass\""
echo "	Identifier \"calibration\""
echo "	MatchProduct \"$device\""
echo "	Option \"TransformationMatrix\" \"$tf_matrix\""
echo "EndSection"
Et voici ce qui s'affiche quand je l'exécute :

Code : Tout sélectionner

******@******:~/Documents$ ./calibrate-matrix.sh 14
./calibrate-matrix.sh: ligne 3: $'\r' : commande introuvable
unable to find device SMART Technologies SBX800
SMART Technologies SBX800
./calibrate-matrix.sh: ligne 6: $'\r' : commande introuvable
./calibrate-matrix.sh: ligne 8: $'\r' : commande introuvable
./calibrate-matrix.sh: ligne 10: $'\r' : commande introuvable
./calibrate-matrix.sh: ligne 13: $'\r' : commande introuvable
./calibrate-matrix.sh: ligne 18: $'\r' : commande introuvable
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 2: syntax error
./calibrate-matrix.sh: ligne 21: $'\r' : commande introuvable
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 2: syntax error
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 2: syntax error
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 2: syntax error
(standard_in) 1: illegal character: ^M
(standard_in) 1: syntax error
(standard_in) 1: illegal character: ^M
./calibrate-matrix.sh: ligne 26: $'\r' : commande introuvable
./calibrate-matrix.sh: ligne 28: $'\r' : commande introuvable
unable to find device SMART Technologies SBX800
SMART Technologies SBX800
./calibrate-matrix.sh: ligne 31: $'\r' : commande introuvable
To make this permanent, save the following content under '/etc/X11/xorg.conf.d/98-screen-calibration.conf' or '/usr/share/X11/xorg.conf.d/98-screen-calibration.conf'
Section "InputClass"
	Identifier "calibration"
	MatchProduct "SMART Technologies SBX800
"MART Technologies SBX800
"0 0 1	Option "TransformationMatrix" "
EndSection
*****@*****:~/Documents$ 
Je suis nouveau sur Linux et j'avoue que la syntaxe des scripts bash m'est encore inconnue même si j'ai des notions de programmation (python). Si j'ai bien compris, dans ce script, plusieurs infos fournies par l'application xinput_calibrator sont récupérées dans différentes variables servant à calculer une matrice corrigeant les deltas entre pointage et curseur.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'origine des erreurs. Le script a été écrit à l'origine sous Archilinux et je ne sais pas si la syntaxe des scripts bash sous Mint et Archi diffère et peut expliquer ces erreurs.
Quelqu'un pourrait-il éclairé ma lanterne ?
J'ai noté aussi que l'exécution de xinput_calibrator en direct, lance bien l'application de calibration avec les 4 zones à pointer mais qu'à son issue, le décalage persiste. Quelqu'un connaît-il xinput_calibrator et pourrait m'en dire plus sur son utilisation ?
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

Greg35
Messages : 27
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 13:16

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par Greg35 »

Bonjour 7ohm,

Les erreurs sont liées à des retours chariots utilisés par Windows que linux ne comprend pas. Pour corriger cela, il faut utiliser le petit utilitaire dos2unix :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install dos2unix
dos2unix le_fichier_concerné
À voir si le script fonctionne mieux ensuite.
Portable 1 Asus N71Vn | CPU Intel Core2 Duo P8700 | CG NVIDIA GT216M | RAM 4 Go | MultiBoot : Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-66-generic x86_64 | W$ 7
Portable 2 Lenovo IdeaPad C340-14IWL | CPU Intel Core i5-8265U | CG Intel UHD Graphic 620 | RAM 8 Go | OS Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-64-generic x86_64 | WinToUSB : W$ 10

Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par 7ohm »

Salut Greg35,
J'ai converti mon fichier au format Unix comme tu me l'as indiqué et cela semble avoir marché.
Je le teste dès que j'ai de nouveau le tableau sous la main.
En tout cas, merci beaucoup pour le tuyau.
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par 7ohm »

J'ai testé le script sans les retours chariots microsoft et il semble fonctionner. J'ai par contre toujours des messages d'erreur de syntaxe et je n'obtiens qu'une matrice partielle, semble-t-il.

Code : Tout sélectionner

*****@classe8:~/Documents/Smartboard$ ./calibrate-matrix.sh 14
unable to find device SMART Technologies SBX800
SMART Technologies SBX800
(standard_in) 2: syntax error
(standard_in) 2: syntax error
(standard_in) 1: syntax error
unable to find device SMART Technologies SBX800
SMART Technologies SBX800
To make this permanent, save the following content under '/etc/X11/xorg.conf.d/98-screen-calibration.conf' or '/usr/share/X11/xorg.conf.d/98-screen-calibration.conf'
Section "InputClass"
	Identifier "calibration"
	MatchProduct "SMART Technologies SBX800
SMART Technologies SBX800"
	Option "TransformationMatrix" ".98810385380857608105 0 -.00125143236234244014 0   0 0 1"
EndSection
*****@classe8:~/Documents/Smartboard$
Il semblerait qu'il ait un problème au niveau de la détection du tableau car en fait il m'en détecte deux alors que je n'ai qu'un tableau de branché.

Code : Tout sélectionner

*****@classe8:~/Documents/Smartboard$ xinput_calibrator --list
Device "SMART Technologies SBX800" id=8
Device "SMART Technologies SBX800" id=9
*****@classe8:~/Documents/Smartboard$ 
J'ai remarqué également autre chose à l'issue du calibrage : quand je pointe en bas et à gauche du tableau, le pointage est précis et le curseur se place bien à l'endroit où je mets mon doigt mais plus je remonte vers le haut et vers la droite du tableau et plus le décalage entre mon doigt et le curseur s'accentue. Cela évoque-t-il quelque chose à quelqu'un ?
Par ailleurs, j'ai lu quelque part que certains périphériques, notamment les périphérique de pointage comme le TBI, fonctionnaient mieux sous le protocole d'affichage GNOME Xorg que sous Wayland. Je voudrais testé cette solution mais je ne sais pas comment basculer sous GNOME Xorg. Quelqu'un saurait m'expliquer comment le faire ?
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Tableau blanc intéractif sous Linux

Message par arghlub »

Sujet avec 2 mois ou plus sans réponse ➜ sujet classé et verrouillé.
Si besoin de le rouvrir, envoyer un MP à un membre de l'équipe.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre