Résolu le 7-03-21 Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Questions concernant les composants
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

Pour supprimer le ppa, 3 solutions :
  • en terminal :

    Code : Tout sélectionner

    sudo add-apt-repository --remove ppa:thierry-f/fork-michael-gruz
  • en terminal :

    Code : Tout sélectionner

    sudo rm -rf /etc/apt/sources.list.d/thierry-f-fork-michael-gruz-bionic.list
  • en interface graphique : dans le gestionnaire de mises à jour > Édition > Sources de logiciels > PPA

Pour désinstaller les paquets :

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge NOM_DES_PAQUETS
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

Salut ,

j'avoue à voir du mal à suivre ou tu veux en venir (tu fais , tu défais )..

Bon, quoi qu'il en soit, cela illustre bien les difficultés avec les ppa, tu en as installé trois , des conflits...

on ne sait jamais ce qu'il ya dans les ppa, s'il sont et quand ils ne deviendront plus compatibles avec la distro en cours d'utilisation.
Ils peuvent t'installer des paquets qui cassent des paquets "réglos" de ta distro.

Donc si je peux me permettre un conseil , il vaut mieux privélégier :

1) pilotes libres qui t'assureront une compatibilité dans les temps avec l'évolution de tes versions linux
2) pilotes propriétaires (mais , il n'est pas certains que le fabricant en assure le maintient avec linux au travers le temps)
3 ) à éviter ppa et .deb surtout si les sources sont pas très süres.

IMHO , il vaut mieux se passer de quelques fonctionnalités très accessoires que d'installer un peu n'importe quoi.

Pour ton cas, ce que j'essaiera , c'est peut-être le pilote libre, sinon de monter le version de linuxmint (passer à la 20.1, de préférence en faisant une installe fraîche, surtout pour ton cas , en prenant une sauvegarde Timeshift avant) vu que le ppa (fork de Miche Gruz) est fait pour focal , le pendant de Lm 20.

falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Merci arghlub et falke pour vos précisions et conseils.
Il y a plusieurs choses.
Concernant les ppa des pilotes installés de ma Canon je n'ai trouvé que ceux de Micheël Gruz
Je ne sais pas si ce sont ceux là qui posent problème pour la partie imprimante et s'il peut rester quelque chose de plus ancien en dehors des ppa qui générerait un conflit.
Je suis tenté de virer les ppa de Micheël Gruz pour revenir avec ceux de Canon, sans fâcher falke :mrgreen: .
Cependant, l'option du logiciel libre pour l'impression est séduisante s'il peut agir sur les qualités d'impression notamment pour des photos. Le Canon MG5450 est une imprimante principalement pour des photos. L'interface doit pouvoir agir sur les couleurs et niveaux de gris, la lumière et le contraste. Ces points sont réglés d'abord à l'écran qui sert à l’appréciation de base. Évidemment quand je dis "agir" et "réglés" je n'emploie pas le terme de calibrer qui s'adresse à un matériel et un usage plus professionnel.
Comme logiciel libre d'impression, j'ai vu qu'il existait "Gutenprint". Dans l'idée du libre, il me faudrait aussi un logiciel et pilote pour la partie copieur, qui puisse régler des numérisations dans une résolution >= 1200 ppp.
Revenant au site de "Gutenprint" je n'ai pas bien compris son installation qui n'est pas dans mes habitudes. J'en suis resté au terminal avec les ppa.
Le dernier point, sur XFCE 20.1, j'avais déjà vu que la base Linux Mint n'existe plus qu'en 64 bits et mon système de 2007 est en 32 bits. En revanche en passant sous Debian je crois qu'il existe encore une base pour les PC 32 bits, mais je ferais cela à la fin du support de XFCE 19.3 en 2023.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

Salut,
Le dernier point, sur XFCE 20.1, j'avais déjà vu que la base Linux Mint n'existe plus qu'en 64 bits et mon système de 2007 est en 32 bits. En revanche en passant sous Debian je crois qu'il existe encore une base pour les PC 32 bits, mais je ferais cela à la fin du support de XFCE 19.3 en 2023.
ah ok , je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas faire un upgrade vers une version de LM pour lesquels il ya un ppa adapté..

sinon oui, il existe un pilote libre pour ton imprimante ;)

Image

Autrement, si tu ne sais plus ou tu en es de tes paquets relatifs à l'impression, peut -etre vaudrait mieux (en tout cas c'est ce que je tenterais)

réinstaller à neuf une version 32 bits de linux mint (de préférence la dernière LTS supportée plus longtemps a priori Tricia 19.3).

Faire une bonne copie Timeshift de la partition système (pour revenir en arrière si besoin à l'occasion de tes tests futurs d'imprimante si jamais il y avait encore des conflits)

- Tester le pilote libre, si ça marche pas le désinstaller et tester le paquet du fabricant (mais est-t-il 32 bits ?..)

Tu peux aussi scanner avec simple-scan p très simple et installé par défaut plutôt que Gimp (je connais pas)

Sinon , ptite info sur la 19.3 (release note)

https://linuxmint.com/rel_tricia_xfce.php

concernant les problèmes de scanner non détectés (donc peut-être se limiter à la Lm 19.2, même fin de support Avril 2023) si tu es concerné (Canon n'est pas dans la liste)

Ah et dernière chose , en regardant un de tes print écrans :

C'est une installation d'imprimante réseau que tu as faite , avec le protocole IPP ? Si c'est le cas celui-ci ne supporte pas encore très
bien les imprimantes multifonction, d'où possiblement des problèmes de copieur ou de scanner..
Dans ce cas la solution c'est la connection par usb
Modifié en dernier par Invité le mar. 2 mars 2021 19:21, modifié 1 fois.
Raison : rectification d'une balise image
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Merci falke, je retourne à mon sujet.
Dans ma configuration 19.1 l'imprimante et le scanner fonctionnaient totalement avant le crash au démarrage suite à une mise à jour, même si toutes les résolutions de la MG5450 n'étaient pas pilotées (2400, 4800 ppp).
Mais sous ces qualités maximums, je n'ai pas de projets avec mon PC Dell qui n'a que 2Go de ram.
Après avoir désinstallé le ppa de Michaël Gruz, j'ai essayé le "libre Gutenprint" proposé dans la liste via "Generic CUPS-BRF".
Là j'ai la même interface qu'auparavant, ça lance les impressions :x mais sans imprimer.
Brancher l'imprimante en USB ferait traverser la pièce par un câble d'environ 5 mètres et priverait ma compagne d'y accéder librement par son PC ( :shock: sous Xindows 10).
Revenir à la version d'XFCE 19.2 n'est pas proposé par une mise à niveau et m'obligerait à réinstaller tout le système sans être certain de toucher au but.
Avant d'intégrer une cellule psychologique :mrgreen:, il me reste les ppa de Canon pour Linux qui existent toujours en 32 bits, et je reviens pour en donner les résultats et si ça marche, pour ceux qui ont eu le même problème, avec le déroulement.
Il y a de la manip :l .
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

Okay ...

donc c'est une configuration réseau que tu veux, donc normal que ça marche pas avec gutenprint en usb

donc pour configurer en réseau, ayant une petite expérience avec ma Canon , et il semberait que ce soit le cas avec les Canon en général, seule l'impression réseau avec le protocole réseau lpd fonctionne (pas ipp ou autres), ce n'est pas le plus moderne mais ça marche.

et ça ne marche que pour l'impression à distance (pour le copieur ,'est le bouton copier ou le scanner c'est en usb via simple scan).
Actuellemnt sous linux , la prise en charge de scan par le réseau ne fonctionne pas (ou pas du tout).
Un autre protocole ippusb , dont j'ai parlé dans un post devrait pouvoir permettre d'utiliser les appareils multifonctions à l'avenir.

de toute façon pour la copie ou le scan ça nécessite d'être à côté pour mettre le document :

pour configure en réseau tu vas dans CUPS :

http://localhost:631/

Menu Administration >> ajouter une imprimante >> tu te logues >> Hôte ou imprimante LPD/LPR >> lpd://<ip-de-ton-imprimante/queue >> choisir Canon >> le modèle MG5450 est là >> définir les option par défaut (valider)

c'est tout. Tu peux imprimer une page de test.

pour l'imprimante, il est nécessaire de paramètrer une ip fixe dans ton routeur, car s'il il lui est attribué une autre ip c'est mort.

Nb : pour la partie Copieur / scanner par contre tu te créées une deuxième imprimante de type usb avec un nom pour bien la distinguer , avec la procédure pilotes Gutenprint, que tu choisiras pour l'occasion et il ne faut pas choisir CUPS-BRF, mais bien Gutenprint et tu coches pilotes libres.. il faut la brancher en usb et patienter un peu pour la détection




falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Merci falke pour tes analyses et propositions de solutions.

Je reviens tardivement à mon sujet, en partie après avoir analysé le principe de, et tenté de comprendre mieux, la gestion des imprimantes en wifi.

À ce stade du sujet, j'ai besoin d'y voir plus clair entre certains termes et procédures de pilotage d'une imprimante et d'un copieur en wifi.

Pour commencer, les termes de wifi et réseau nomment-ils le même procédé ?

Ensuite, je ne comprends pas bien ce qu'est la part de Cups et du pilote ?

Peut-il exister un conflit avec un pilote déjà en place et l'installation- réinstallation de Cups ?

Je rappelle que Cups s'installe sous XFCE, chez-moi, avec son fichier de configuration vide que ce soit avec sa version 19.1 ou 19.3.

Cups gère-t-il aussi nativement le copieur ou faut-il compléter son fichier de configuration ?
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
pour la prise en charge d'un appareil multifonction imprimante / copieur / scanner EN WIFI sous linux. Il semble que pour l'instant sous linux c'est pas évident de faire fonctionner tous ces composants .

Généralement l'imprimante devrait fonctionner , mais si le scanner (ou le copieur) n'est pas activable à distance ce n'est pas à mon sens un problème. Pour le copieur (en tout cas sur mon imprimante) c'est une fonction autonome (se lance avec un bouton sur l'imprimante) et de tout façon faut être à côté pour ça, pour le scanner pareil faut bien mettre le document à scanner. Donc si tu as ces besoins tu te créé
une deuxième imprimante canon_usb te tu branches en usb quand tu veux scanner en choisissant l'imprimante dédiée aux scans.

Les imprimantes mutitfonction en wifi devraient être à l'avenir prise en charge par le protocole IPP mais la tienne n'est pas compatible avec ce protocole de communication , mais seulement le protocole lpd (suis mon modop) pour ce mode d'installation en réseau
Modifié en dernier par débitant le sam. 6 mars 2021 20:56, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le précedent message
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Merci encore pour tes explications.

Au premier abord j'ai du mal à les assimiler complètement. Celles du site Ubuntu en lien sont techniques et je dois combler des trous à partir de mes connaissances actuelles. Pour le moment c'est un peu confus dans mon esprit, s'il m'en reste un :mrgreen: , mais avec le temps, rien n'est perdu !

Donc le réseau est le transit de données entre l'ordinateur local ou des ordinateurs distants et l'imprimante ou copieur par les moyens de la wifi, le filaire, qui sont les tâches d'impression et les ordres de paramétrage via le pilote dédié ? Bon dis comme ça, ça fume :roll: .

Le Cups gère la communication avec l'imprimante, les tâches d'impression et les paramètres de la machine :| et le pilote dans tout ça ? Il gère matériellement la machine depuis un PC ?

Plus prosaïquement les deux servent et je ne peux me passer d'aucun. Il faut un pilote par imprimante et le Cups peut gérer une imprimante locale et plusieurs distantes.
pour le fichier de conf l'avais tu installé avec l'option.
Quelle option ? Le fichier "/etc/cups/cupsd.conf" est toujours vide quand Cups est réinstallé à neuf. Faut-il une intervention supplémentaire pour éviter ça ?
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

Animal a écrit :
sam. 6 mars 2021 18:54

Donc le réseau est le transit de données entre l'ordinateur local ou des ordinateurs distants et l'imprimante ou copieur par les moyens de la wifi, le filaire, qui sont les tâches d'impression et les ordres de paramétrage via le pilote dédié ? Bon dis comme ça, ça fume :roll: .
==> oui, mais il suffit juste d'en connaitre le principe, pour comprendre que sous linux c'est cups + driver.
Le Cups gère la communication avec l'imprimante, les tâches d'impression et les paramètres de la machine :| et le pilote dans tout ça ? Il gère matériellement la machine depuis un PC ?
il gère l'imprimante via cups
Plus prosaïquement les deux servent et je ne peux me passer d'aucun.
==> oui
Il faut un pilote par imprimante et le Cups peut gérer une imprimante locale et plusieurs distantes.
une et/ou plusieurs locale et/ou une ou plusieur distante (dans ce cas c'est un serveur distant auquel se connectes des client cups distants.
Le fichier "/etc/cups/cupsd.conf" est toujours vide quand Cups est réinstallé à neuf.
==> ça je comprends pas , remplis-le comme t'avais fait, tant pis , accessoire pour l'instant
Modifié en dernier par débitant le sam. 6 mars 2021 21:08, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme du message pour meilleure compréhension
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Bon, c'est étrange que le fichier de configuration de CUPS passe flingué à l'installation chez-moi Je suis maudit :cry: ... Je n'ai pas vu de cas identique sur le net qui oblige à lui enregistrer un contenu copié-collé aimablement donné par "cyrille"...

Maintenant, j'ai installé les pilotes de ma machine Canon. Voici pour ceux qui suivent ce sujet, le détail de mes opérations.

J'ai opté pour les pilotes de chez Canon à partir de : https://www.canon.fr/support/business-product-support/.
J'ai souhaité préalablement ranger les futurs téléchargements non pas dans le répertoire "Téléchargements" par défaut, mais dans des dossiers créés selon cette arborescence :
- /home/animal/Pilotes-MG5450/Imprimante
- /home/animal/Pilotes-MG5450/Copieur
où "animal" est le dossier de l'utilisateur.

Après avoir renseigné le modèle de la machine Canon, le système Linux, j'ai sélectionné les archives "tar.gz" en "deb" suivant les recommandations d'ici et là... Ainsi ces téléchargements apparaissent dans ces arborescences à partir du dossier de l'utilisateur :
- Pour l’imprimante :
animal/Pilotes-MG5450/Imprimante/cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb.tar.gz
- pour le copieur :
animal/Pilotes-MG5450/Copieur/scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb.tar.gz

Maintenant que les archives sont enregistrées dans leur dossier dédié, j'ai suivi le tuto du site Canon : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst ... site_canon

J'ai effectué les commandes au terminal.
Au cours de de l'installation des réponses sont attendues dans le déroulé :
  1. le type de réseau, usb ou wifi
  2. Choix dans la liste des imprimantes détectées
  3. Le nom que je donne à ma machine
Déroulé de l'installation de l'imprimante au terminal :

Code : Tout sélectionner

#Je me place dans le dossier "Imprimante" :#
animal@animal-Inspiron-530:~$ cd Pilotes-MG5450/Imprimante

animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Imprimante

#Décompression de l'archive dans le dossier "Imprimante" :#
$ tar xvzf cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb.tar.gz

cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/packages/
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/packages/cnijfilter-mg5400series_3.80-1_amd64.deb
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/packages/cnijfilter-mg5400series_3.80-1_i386.deb
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/packages/cnijfilter-common_3.80-1_i386.deb
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/packages/cnijfilter-common_3.80-1_amd64.deb
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/resources/
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/resources/printer_zh_utf8.lc
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/resources/printer_ja_utf8.lc
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/resources/printer_fr_utf8.lc
cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb/install.sh

#À partir du dossier "Imprimante", je me place dans le dossier livré par l'opération de décompression :#
animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Imprimante$ cd cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb

animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Imprimante/cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb$ 

#Dans ce dossier, j'enclenche le fichier d'installation :#
sudo ./install.sh

[sudo] Mot de passe de animal :             
==================================================

Pilote d'imprimante Canon Inkjet
Version 3.80
Copyright CANON INC. 2001-2012
Tous droits réservés.

==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-common_3.80-1_i386.deb
dpkg: pas de dégradation de cnijfilter-common de la version 4.10+3.5.4-1804ubuntu1 vers l'ancienne 3.80-1
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-mg5400series_3.80-1_i386.deb
dpkg: pas de dégradation de cnijfilter-mg5400series de la version 4.10+3.5.4-1804ubuntu1 vers l'ancienne 3.80-1

#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
#=========================================================#
#L'imprimante doit être reconnue par la box (consulter sa notice d'emploi) et allumée :#
Ensuite, enregistrez l'imprimante sur l'ordinateur.
Branchez l'imprimante et mettez-la sous tension.
Pour utiliser l'imprimante en réseau, connectez-la au réseau.
Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée.
> 

#=========================================================#
#  Méthode de connexion
#=========================================================#
 1) USB
 2) Réseau
 
# L'imprimante en cours d'installation a une connexion en wifi :#
Sélectionnez la méthode de connexion.[1]2

Recherche des imprimantes en cours...


#=========================================================#
#  Sélectionner une imprimante
#=========================================================#
Sélectionnez l'imprimante.
Si l'imprimante à utiliser ne figure pas dans la liste, sélectionnez Mettre à jour [0] pour lancer de nouveau la recherche.
Pour annuler le processus, entrez [Q].
-----------------------------------------------------------
 0) Mettre à jour
-----------------------------------------------------------
Imprimantes cibles détectées (adresse MAC  adresse IP)
1) Canon MG5400 series (2C-9E-FC-92-57-43 192.168.1.15)
-----------------------------------------------------------
Sélection actuelle : [1] Canon MG5400 series (2C-9E-FC-92-57-43 192.168.1.15)
Entrez la valeur. [1]1
#Ici c'est la seule imprimante.#
#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
#=========================================================#
Entrez le nom de l'imprimante.[MG5400LAN]Canon_MG5450
Commande exécutée = sudo /usr/sbin/lpadmin -p Canon_MG5450 -m canonmg5400.ppd -v cnijnet:/2C-9E-FC-92-57-43 -E

#=========================================================#
#  Définir l'imprimante par défaut
#=========================================================#
Voulez-vous définir cette imprimante par défaut ?
Entrez [y] pour Oui ou [n] pour Non.[y]Y

#=========================================================#
L'installation est terminée.
#Nom qui apparaîtra dans le gestionnaire au cours des tâches d'impression.#
Nom de l'imprimante : Canon_MG5450
Sélectionnez le nom de cette imprimante pour l'impression.
#=========================================================#
animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Imprimante/cnijfilter-mg5400series-3.80-1-deb$
Déroulé de l'installation du copieur au terminal :

Code : Tout sélectionner

#Je me place dans le dossier contenant l'archive du pilote du copieur :#
animal@animal-Inspiron-530:~$ cd Pilotes-MG5450/Copieur
#Lancement de sa décompression (tar xvzf) :#
animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Copieur$ tar xvzf scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb.tar.gz

#Retour du terminal :#
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/packages/
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/packages/scangearmp-common_2.00-1_i386.deb
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/packages/scangearmp-mg5400series_2.00-1_amd64.deb
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/packages/scangearmp-common_2.00-1_amd64.deb
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/packages/scangearmp-mg5400series_2.00-1_i386.deb
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/resources/
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/resources/scanner_ja_utf8.lc
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/resources/scanner_fr_utf8.lc
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/resources/scanner_zh_utf8.lc
scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/install.sh

#Je reste à l’emplacement du dossier "Copieur" :#
#Je me place dans le dossier livré dans ce dossier par la décompression : #
animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Copieur$ cd scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb

#J'enclenche le fichier d'installation :#
animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Copieur/scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb$ sudo ./install.sh
[sudo] Mot de passe de animal :             
==================================================

ScanGear MP
Version 2.00
Copyright CANON INC. 2007-2012
Tous droits réservés.

==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/scangearmp-common_2.00-1_i386.deb
dpkg: pas de dégradation de scangearmp-common de la version 2.30.1-1804+2ubuntu4 vers l'ancienne 2.00-1
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/scangearmp-mg5400series_2.00-1_i386.deb
dpkg: pas de dégradation de scangearmp-mg5400series de la version 2.30.1-1804+2ubuntu4 vers l'ancienne 2.00-1
L'installation est terminée.
animal@animal-Inspiron-530:~/Pilotes-MG5450/Copieur/scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb$
Ces pilotes sont anciens, j'ignore s'il en existe des plus récents à la fois stables et adaptés à ma version 19.3 d'XFCE.
imprimante et copieur fonctionnent désormais comme avant la mise a niveau. Le problème venait du fichier de configuration de CUPS privé de son contenu de configuration :roll: .

Merci pour vos interventions dans un sujet concernant une configuration déjà ancienne et dont le problème semble se répéter avant et après une mise à niveau. En tout cas je n'ai pas vu de pareil cas sur le net, sinon il n'a pas été identifié comme tel...
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Répondre