Résolu le 7-03-21 Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Bonjour,
Après avoir mis à niveau XFCE de la version 19.1 à 19.3 j'ai rencontré des difficultés, d'une part avec le pilote de l'imprimante qui n'imprimait qu'en niveaux de gris et, d'autre part, la partie scanner dont la commande avait disparue (dans Gimp) .
Avec la version antérieure, j'avais déjà eu des difficultés à gérer l'installation de ces pilotes mais au bout de toutes les aides que j'avais recueillies ici, tout allait aussi bien que possible.
Du coup, il y avait, outre l'installation de Cups qui a dû être complété par des instructions ajoutées manuellement dans un fichier, les divers pilotes précédemment installés, issus de Canon et du site de "Michel Gruz"... J'avais souvent 2 choix d'imprimante pour la même mais comme je n'en avais aucun auparavant... :mrgreen: . J'ignore ce qu'il en reste depuis la mise à niveau.
Dans un premier temps, si besoin, j'aurais souhaité faire du nettoyage pour ne réinstaller que 2 pilotes fonctionnels, l'un pour imprimer et l'autre pour numériser.
Je ne trouve pas comment les repérer et les purger, toujours si besoin.
J'ai purgé Cups, mais quand j'active "Système/Imprimante" la fenêtre de configuration d'une imprimante pleure l'absence de Cups. :cry: Au final cette fenêtre a toutes ses commandes grisées et il ne pointe plus sur aucune imprimante.
j'aurais peut-être besoin d'une révision sur l'usage de Cups par rapport aux pilotes tels que ceux de Canon. Après j'essaierai de remettre tout en place à neuf.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

salut ,

En résumé tu as fait une maj de LM qui a mis la pagaille avec ton imprimante , maintenant tu voudrais la réinstaller et donc
d'abord purger les résidus d'ancienne configuration ? C'est ça ?

Code : Tout sélectionner

$ apt policy cups 
pour voir si cups est installé.

Si , non :

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt-get update 

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt install cups
Ensuite Dans Administration imprimantes , les menus sont-ils toujours grisés ?

ps : pour tes posts tu veux dire ceux-ci ?

viewtopic.php?f=18&t=13128

viewtopic.php?f=18&t=13029&p=149344#p149344
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Bonjour falke et merci pour ton aide.
Concernant les topics en liens, le second doit s'adresser à mon dernier PC 64 bits désormais sous Kubuntu :mrgreen: .
Le PC de ce sujet est le Dell en 32 bits.
Donc pour contourner un problème de démarrage jusqu'à l'identification, j'ai mis mon système à niveau, passant de la version 19.1 à la 19.3.
Maintenant, je pense avoir eu une confusion à l'esprit entre Cups et les pilotes de ma Canon MG5450 : copieur et imprimante.
Ainsi un problème d'impression, il n'y avait plus que les niveaux de gris, m'a fait prendre la mauvaise décision de désinstaller le Cups en place depuis la version antérieure : XFCE 19.1.
J'ai également installé les pilotes cette fois-ci de Michaël Gruz. Cette opération semble s'être déroulée sans problème cependant, il faudrait quand même aussi un Cups fonctionnel qui fait l'interface et sélectionne le pilote pour l'imprimante.
Mon topic de 2019 exposait déjà une difficulté de cet ordre, son fichier de configuration était vide. À l'époque cyrille s'était résolu à proposer de faire un copié-collé du contenu que le fichier de configuration aurait dû avoir.
Malgré la réinstallation de Cups suite à ta réponse, j'ai cette fenêtre de configuration :

Image

et quand j'active la connexion voici l'erreur d'accès à Cups :

Image

Je vais regarder si le fichier de configuration est vide suite à cette réinstallation, je pense que ce doit être le cas :twisted: mais pourquoi.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

En révisant mon ancien topic qui a débouché sur Cups, j'ai répété l'opération consistant à compléter manuellement le fichier de conf

Code : Tout sélectionner

/etc/cups/cupsd.conf
bizarrement vide par :

Code : Tout sélectionner

LogLevel warn
PageLogFormat
MaxLogSize 0
Listen localhost:631
Listen /var/run/cups/cups.sock
Browsing On
BrowseLocalProtocols dnssd
DefaultAuthType Basic
WebInterface Yes
<Location />
  Order allow,deny
</Location>
<Location /admin>
  Order allow,deny
</Location>
<Location /admin/conf>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  Order allow,deny
</Location>
<Location /admin/log>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  Order allow,deny
</Location>
<Policy default>
  JobPrivateAccess default
  JobPrivateValues default
  SubscriptionPrivateAccess default
  SubscriptionPrivateValues default
  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default CUPS-Get-Devices>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>
<Policy authenticated>
  JobPrivateAccess default
  JobPrivateValues default
  SubscriptionPrivateAccess default
  SubscriptionPrivateValues default
  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    AuthType Default
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>
et j'ai accès à Cups comme anciennement.

Fenêtre de configuration :

Image

Fenêtre des propriétés après avoir double-cliqué sur l'icône de l'imprimante :

Image

Je ne sais toujours pas pourquoi c'est nécessaire d'ajouter des instructions que l'installation aurait dû transmettre.
Maintenant il reste à accéder au copieur ou numériseur (scanner a en français une connotation radiologique). À ce moment, Gimp n'y a pas accès pour lancer la numérisation et la paramétrer.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Le PPA par Michaël Gruz pour scangearmp2 est installé, son interface peut se lancer au terminal, malheureusement il ne trouve pas le copieur Canon MG5450. Je ne me souviens pas comment j'ai fait pour son usage dans mes autres versions de linux, 4 au total depuis Linux Mint KDE Maya, mais là j'ai perdu les notions nécessaires... :cry:
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

Salut,

Pour ton fichier de configuration de cups :

C'est peut être le pilote de Michel machin qu'à un problème.

D'ailleurs je saisis mal la nécessité de ce ppa.

Ma canon Certes ancienne fonctionne avec des pilotes libres.

Enfin, si je comprends Bien le scanner fonctionne mais le photocopieur pas.

Chez moi je lance une copie en appuyant sur un bouton pas toi ?
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par falke »

Bon, alors :

Il semblerait que le ppa de Miche permette d'installer plus facilement les Canon

Sur le même modèle que le tiens.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1305851

Maintenant, apparemment il y a un ppa Miche qui s'est substitué a un autre. Utilise tu le bon ?

À noter : ce paquet touche à la version de cups d'où Peut-être ce problème avec le fichier conf de cups.

Désolé ce ppa de Miche n'est déjà plus à la page (d'où le problème d'utiliser des ppa)

Le plus récent semble être ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... ante_canon

Si tu ne l'utilise pas peut-être devrais tu désinstaller les paquets installés par le ppa ancien et installer le plus récent.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Merci falke pour tes recherches.
le lien http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... ante_canon
présente les instructions suivantes au terminal :

"Pour Ubuntu 20 Focal, le PPA de thierry-f :" Ici ce serait plutôt pour Ubuntu 18.01, mais bon, a priori ça a marché pour la suite à venir.
Ce n'est pas Michaël Gruz, :mrgreen: (une confusion chez-moi...), mais j'avais effectué ces opérations au teminal.

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:thierry-f/fork-michael-gruz
sudo apt update
sudo apt install cnijfilter2 scangearmp2 
"Ensuite rechercher son driver et l'installer, par exemple pour une PIXMA MG5450: ". J'ai adapté l'exemple selon le modèle de mon imprimante, mais savoir qu'il faut se limiter à la série: soit MG5400 pour concerner MG5450, sinon ça ne marche pas (chez-moi).

Code : Tout sélectionner

apt search mg5400
Ce qui retourne :

Code : Tout sélectionner

i   cnijfilter-mg5400series         - IJ Printer Driver for Linux.              
i   scangearmp-mg5400series         - Sc
Cette réponse indique les noms à donner pour la suite :
Ainsi pour l'imprimante seule :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install cnijfilter-mg5400series
Et c'est là qu'il y a une absence de précision, car l'explication du site est terminée pour ce qui concerne "le PPA de thierry-f". Il fallait comprendre d'effectuer le même type d'opération pour le copieur, à savoir :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install scangearmp-mg5400series
et du coup ça fonctionne mieux pour le copieur. En tapant "scangearmp" au terminal et en sélectionnant "Créer" dans le menu Gimp, il est présent et reconnaît le copieur.
Cependant il me reste une interrogation : il existe "cnijfilter2" et "scangearmp2" et je n'ai pas la version "2" pour ces pilotes.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par Animal »

Le copieur est pilotable, maintenant c'est l'imprimante qui ne l'est plus totalement.
Par l'usage de sources diverses pour les "ppa", notamment avec les derniers de "thierry-t" je crains que les pilotes de l'imprimante jouent des coudes. Au vu du gestionnaire il y a maintenant 3 urls d'imprimantes mais celui qui fonctionnait (voir ma capture d'écran dans une réponse plus haut) semble avoir été mangé.
Sous ma nouvelle expertise :lol: j'essaie donc de refaire une installation propre uniquement de l’imprimante. Pour cela, comment purger les "vieux ppa" invalides au préalable et où se cachent-ils ?
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Purger et réinstaller mes pilotes d'impression et scan

Message par arghlub »

Salut,

Pour supprimer le ppa, 3 solutions :
  • en terminal :

    Code : Tout sélectionner

    sudo add-apt-repository --remove ppa:thierry-f/fork-michael-gruz
  • en terminal :

    Code : Tout sélectionner

    sudo rm -rf /etc/apt/sources.list.d/thierry-f-fork-michael-gruz-bionic.list
  • en interface graphique : dans le gestionnaire de mises à jour > Édition > Sources de logiciels > PPA

Pour désinstaller les paquets :

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge NOM_DES_PAQUETS
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre