Résolu le 15-03-21 Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Questions concernant les composants
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Antoine.
Antoine.k a écrit :
mer. 10 mars 2021 21:31
Et j'ai finis par aller dans le grub et j'ai cliqué sur edit pour accéder aux paramètres et là: quiet splash était noté!! Génial! je rajoute nomodeset après, je redémarre. Et là en effet c'est différent, il semble charger Mint avec un affichage assez basique (4 petits points qui changent de couleur de blanc à vert) mais ça dure 15mn et rien ne se passe. J'ai donc finit par faire la même manip (ajouter nomodet au grub) en mode de démarrage normal. Mais le résultat est le même :cry:
Ce n'est pas encourageant ce que tu dis la, car cette manipe revient au même, sauf que si tu l'ajoute (le nomodeset) aux option de démarrage du grub comme cela, tu es obligé de le refaire à chaque démarrage. Sinon c'est exactement la même chose que de l'ajouter en dur au grub comme je te l'ai expliqué. Donc ça aurait du fonctionner et re-donc, j'ai peur que même ajouté au grub en "dur", ça ne fonctionne pas mieux.

Normalement tu n'as rien à changer, les modifications que tu à faite, ne sont pas enregistrées. Enfin, tu le verras bien quand tu éditera le grub. S'il y a déjà nomodeset, c'est que j'me goure :l :D

J'attends ton retour après modification du grub, mais pas très confiant :?
Antoine.k a écrit :
mer. 10 mars 2021 21:31
Merci pour ton aide et bon courage pour tes nuits! Ca doit pas être évident ces horaires décalés...
De rien et merci ;) T'inquiète pour les horaires, c'est un choix. Je dis que je travaille de nuit (en 12h00 soit au moins 15h00 parti de la maison) pour expliquer pourquoi je réponds en décalé.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Antoine.k
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 21:42

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par Antoine.k »

Bonjour Alain
Normalement tu n'as rien à changer, les modifications que tu à faite, ne sont pas enregistrées. Enfin, tu le verras bien quand tu éditera le grub.
Tu as raison, le Grub s'était remis à se valeur initiale donc je n'ai eu aucune modif à l'inverse à faire. ;)
J'attends ton retour après modification du grub, mais pas très confiant
En effet, même avec ta savante manip, le résultat est le même: Le démarrage semble se faire mais mouline sans fin...

Bon j'ai finis par changer mon fusil d'épaule en essayant d'inverser les carte graphique de mon ancien et nouveau PC. J'ai un nouveau "genre" de problème d'affichage:
tout démarre normalement mais la résolution est au plus bas 720x640 avec une partir de l'affichage hors écran. Dans affichage il est noté en rouge "ordinateur portable" et tout est verrouillé, impossible de changer les paramètres d'affichage. J'ai tenté la mise à jour des driver, et selectionné le pilote nvidia au lieu du Open source. La qualité est un tout petit peu meilleure mais l'affichage sort toujours de l'écran et il y a ce blocage: "ordinateur portable" en mode d'affichage. :oops:

Je vais prendre le temps dans le Week end de trouver une solution enligne et je posterai la solution si j'en trouve une! Sinon je crois que de guerre lasse, je reviendrai sous Ubuntu 20.04 :roll: Dommage j'aurais bien essayé Linux Mint!

Merci encore et bonne journée et nuit! :D
Système: Linux Mint 20.1 Ulyssa / Carte mère: Asus B85M-G / Carte Graphique: MSI N430GT / Mémoire vive: 4x8Go DDR3 / Disque Dur: Western Digital 1To / Ecran: TV Samsung UE40MU6105 avec Branchement HDMI / 2nd Ecran si besoin: LG FATRON E2250V VGA / Le truc entre la chaise et le clavier: bien moins performant que le reste! :lol:

Antoine.k
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 21:42

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par Antoine.k »

Bonjour à tous!

bon de guerre lasse j'ai inversé les carte graphiques de mes 2 PC, et des problèmes ont commencé à apparaitre sur mon ancien PC, qui lui est parfaitement stable. Le problème semble donc venir de la Carte Graphique...

J'ai tenté un coup de poker: J'ai installé Windows 10 sur mon nouveau PC et j'ai eu des problèmes avec Nvidia et les mises à jour. Bref impossible de la faire marcher.

Mon problème vient donc:
- soit de la carte graphique qui est défectueuse
- soit d'une incompatibilité matériel entre cette CG et mes 2 PC

En tous cas merci pour ton aide Alain! Je pense que ta solution aurait marché si le problème avait été seulement logiciel.

Bonne continuation à toi et tous les membres du forum!

PS: Je mets Résolu dans le sujet!
Système: Linux Mint 20.1 Ulyssa / Carte mère: Asus B85M-G / Carte Graphique: MSI N430GT / Mémoire vive: 4x8Go DDR3 / Disque Dur: Western Digital 1To / Ecran: TV Samsung UE40MU6105 avec Branchement HDMI / 2nd Ecran si besoin: LG FATRON E2250V VGA / Le truc entre la chaise et le clavier: bien moins performant que le reste! :lol:

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par L5d »

Bonjour,
avant un abandon total de ton sujet, je suggère :
dans le fichier de configuration de grub, il y a :

Code : Tout sélectionner

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=auto
je suggère de remplacer avec :

Code : Tout sélectionner

GRUB_GFXMODE=720x400,1280x800,1280x1024,1024x768,800x600,640x480
en adaptant les valeurs avec uniquement celles que ton écran supporte. Le principal étant d'enlever auto qui manifestement ne convient pas à ta carte graphique ou à ton écran.
ça n’empêchera pas de monter en résolution une fois l'interface démarrée.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre