Résolu le 15-03-21 Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Questions concernant les composants
Antoine.k
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 21:42

Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par Antoine.k »

Bonjour à tous,

je post finalement après avoir écumé les forums fr et eng mais je n'ai trouvé aucune solution à mon problème:

J'ai créé une clé bootable de Linux Mint depuis mon ancien PC. Le nouveau est vierge, neuf, monté par un ami.
J'insers la clé usb, je bataille avec le bios pour passer en Legacy, j'arrive à installer LM sans encombres.
1er démarrage après istallation: l'écran de boot s'affiche, puis le logo LM s'affiche et au bout de quelques secondes mon écran devient noir et me dit quelque chose comme "vérifier le périphérique externe, la résolution d'affichage n'est pas compatible". Je tente sur un autre écran , même problème, résolution ou fréquence d'affichage trop élevée.

Je tente de passer en recovery mode, je bidouille (c'est le principe sous linux non :-p) xrandr, update, upgrade, et au moins 15 autres commandes qui ne fonctionnent pas je réinstalle, et je finis par tomber sur startx et là! miracle! un affichage pourri mais un affichage me permet d'avoir accès au bureau de LM. Mais malheureusement il n'y a ni moyen de changer les paramètres d'affichage (il est noté "ordinateur portable" et rien n'est sélectionnable,) ni moyen de changer le driver utilisé (qui est le driver libre), ni moyen de mettre à jour le driver ou le system car le réseau n'est pas accessible...

Je suis dans une impasse totale. Le mode legacy root ne me permet visiblement pas d'accéder à xrandr ou aux paramètres d'affichage et de driver de ma carte graphique.

Donc mon problème est que je souhaite tout simplement :
- baisser la résolution d'affichage et la fréquence de rafraichissement de LM mais je dois le faire avant que le systeme se lance car après aucun écran ne supporte la résolution hyper élevée et finit par un écran noir.
- et/ou mettre à jour le pilote de ma carte graphique au profit d'un driver nvidia et non du driver open source.

Comme vous l'aurez compris la difficulté est d'y arriver sans démarrer le systeme..

En espérant que vous ayez des pistes!

Merci
Système: Linux Mint 20.1 Ulyssa / Carte mère: Asus B85M-G / Carte Graphique: MSI N430GT / Mémoire vive: 4x8Go DDR3 / Disque Dur: Western Digital 1To / Ecran: TV Samsung UE40MU6105 avec Branchement HDMI / 2nd Ecran si besoin: LG FATRON E2250V VGA / Le truc entre la chaise et le clavier: bien moins performant que le reste! :lol:

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11563
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature technique Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par alain »

Bonjour Antoine.k.

Sans savoir quelle version ni quel DE de Linux mint tu veux installer et plus encore, sans aucune info sur ton matériel (il est impératif de connaitre le modèle de ta carte graphique, mais le CPU et la quantité de RAM peuvent être intéressant à connaitre aussi), nous ne pouvons t'aider...
À noter que dans ce cas précis (généralement ce n'est pas le plus important), le modèle de l'écran peut s’avérer nécessaire.
Mais en attendant ta signature que débitant t'a rappelé de faire et que tu t'es engagé à faire lors de ton inscription, j'aimerai intervenir sur trois points:
Antoine.k a écrit :
sam. 6 mars 2021 22:05
je bidouille (c'est le principe sous linux non :-p)
Je ne suis pas d'accord, ce n'est absolument pas un principe sur Linux qui est, avec les dérivés UNIX, un système ordonné, clair et précis.
Que ça soit un état de fait (quand on voit tout ce qui est fait sur les forums Linux), je veux bien, mais pas que ça soit un "principe". On "bidouille" sur un truc mal fagoté, pas ordonné (suivez mon regard), sur un bitza, mais on ne devrait pas le faire sous Linux. Quand on suit les problèmes sur les forums Linux on s’aperçoit vite que la majorité des problèmes viennent justement de bidouilles (l'icc ou pebcak).
Antoine.k a écrit :
sam. 6 mars 2021 22:05
Le mode legacy root ne me permet visiblement pas d'accéder à xrandr ou aux paramètres d'affichage et de driver de ma carte graphique.
Pas du tout, il n'y a aucun rapport entre legacy ou UEFI et xrandr ou les paramètres d'affichages et de drivers. Tous mes ordinateurs (une vingtaine), quelque soit le linux installé sont en Legacy et xrandr, les paramètres d'affichage et de driver de mes cartes graphiques, fonctionnent parfaitement.
Il peut y avoir d'autres paramètres dans le bios qui peuvent être problématiques pour Linux, comme le secure boot par exemple, mais pas le mode legacy qui au contraire est préférable pour linux.
Antoine.k a écrit :
sam. 6 mars 2021 22:05
Je tente de passer en recovery mode,..................... et je finis par tomber sur startx et là! miracle! un affichage pourri mais un affichage me permet d'avoir accès au bureau de LM. Mais malheureusement il n'y a ni moyen de changer les paramètres d'affichage (il est noté "ordinateur portable" et rien n'est sélectionnable,) ni moyen de changer le driver utilisé (qui est le driver libre), ni moyen de mettre à jour le driver ou le system car le réseau n'est pas accessible...
Tout cela est normal en mode "recovery", comme c'est dit au démarrage du mode, c'est un mode "dégradé". Les pilotes nécessaires (graphique, réseau, son, etc... ) ne sont pas chargés. L'utilisation des outils graphiques y est donc aussi "dégradée". Ce mode à la rigueur peut te permettre d'intervenir sur les fichiers en console.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
serged
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par serged »

Précise aussi (pour ton cas) quel est le mode de liaison entre ton écran et le PC (VGA, DVI, HDMI ou intégré au PC).

Sinon, si t'as réussi à l'installer, c'est que, à l'installation, ton écran était reconnu...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Antoine.k
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 21:42

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par Antoine.k »

Bonjour Débitant, Alain et Serged,

merci pour vos réponses.

Tout d'abord, excusez moi de ne pas avoir pris le temps de mettre cette signature. C'est chose faite et je vous avoue avoir eu un peu de mal étant donné que je n'ai pas accès de façon normale à l'OS. (J'ai du utiliser les numéros sur les étiquettes collées un peu partout pour tomber sur les numéros de série pour identifier le matériel..).

La version de Linux Mint installé est Ulyssa 20.1 Cinnamon.

Pour le terme "bidouille" je voulais faire un peu d'humour et montrer que je ne venais pas poster un soucis (comme un novice) sans avoir essayé de résoudre par moi même le problème. Je pense que tout le monde peut admettre que Linux demande toujours des paramétrages, des ajustements, et des manips contrairement à Windows ou IOS qui sont plus "clé en main". Mais je partage avec toi le fait que Linux est un système très ordonné, bien construit, stable...(bien supérieur à windows sur de nombreux points).
Je suis un convaincu, là dessus, pas de soucis. En tous cas je ne voulais pas t'offusquer Alain. Toutes mes excuses.

Pour le terme Legacy Root. Je me suis trompé, je voulais écrire "recovery root". En résumé j'ai: passé mon PC en Legacy, puis installé Linux Mint
normalement, au 1er démarrage, pas d'affichage, puis j'ai dû aller dans le mode recovery et Root pour avoir accès à des lignes de commandes mais je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.

Par contre tu viens de répondre à une question sans réponse jusqu'à présent pour moi:
Tout cela est normal en mode "recovery", comme c'est dit au démarrage du mode, c'est un mode "dégradé". Les pilotes nécessaires (graphique, réseau, son, etc... ) ne sont pas chargés. L'utilisation des outils graphiques y est donc aussi "dégradée".
C'est l'info que je n'arrivais pas à trouver! J'étais donc bien dans une impasse...

Visiblement Alain, mon post ne t'a pas plu. J'ai été trop approximatif pour toi, je serai plus précis maintenant ;-)

Maintenant avec les éléments matériel que j'ai mis en signature, avez vous une idée pour me "dépanner"?

J'ai pensé à:
- à partir d'une cession live sur clé, accèder au paramètres d'affichage de LM qui est installé.
- réinstaller/réparer et accéder aux paramètres d'affichage après réinstallation mais avant démarrage.
- Réciter une formule magique ou une incantation de vot' recette et POUF! Ça marche!

Merci d'avance pour vos idées!

Antoine
Système: Linux Mint 20.1 Ulyssa / Carte mère: Asus B85M-G / Carte Graphique: MSI N430GT / Mémoire vive: 4x8Go DDR3 / Disque Dur: Western Digital 1To / Ecran: TV Samsung UE40MU6105 avec Branchement HDMI / 2nd Ecran si besoin: LG FATRON E2250V VGA / Le truc entre la chaise et le clavier: bien moins performant que le reste! :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par alain »

Bonjour Antoine.
Antoine.k a écrit :
lun. 8 mars 2021 08:34
Visiblement Alain, mon post ne t'a pas plu. J'ai été trop approximatif pour toi, je serai plus précis maintenant ;-)
Mais non, qu'est ce que tu vas croire la? :D Au contraire il m'a permis de m'exprimer.
J'ai un défaut depuis que je vis avec une institutrice, c'est de vouloir instruire les gens, comme ce genre de réflexions sont légions sur les forums Linux, mais que je n'ai pas souvent la possibilité de le faire, j'ai sauté sur l'occasion. :l
En fait ça s'adressait à tout le monde.
Antoine.k a écrit :
lun. 8 mars 2021 08:34
En tous cas je ne voulais pas t'offusquer Alain. Toutes mes excuses.
Je n'étais pas du tout offusqué, ici j'en vois de bien pires. Tu n'as pas de raison de t'excuser ;)

Pour ton problème, désolé mais je n'ai pas le temps je dois partir au travail. Mais vite fait en résumé, la procédure est grosso-modo ça:
dans la console en root (quand tu as démarré en recovery mode) Tu modifies le grub et tu mets, "nomodeset" après ou à la place de "quiet splash" .
Tu redémarres, ça devrait fonctionner. Si oui, ouvres le gestionnaire de pilote et installe le Nvidia 390. S'il n'est pas proposé dis le nous.
Cela devrait résoudre tes problèmes.
Désolé pas le temps de détailler. J'espère que quelqu'un t'aidera dans cette manipe. Sinon je serai dispo les nuits de mercredi et jeudi.
Bonne chance . ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Antoine.k
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 21:42

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par Antoine.k »

Bonjour Alain,

Ok il y a pas de lézard alors! ;-)

Je vais essayer ce soir les commandes "nomodeset" et/ou "quietsplash" et je vous fais un retour :-D

Bonne journée à tous
Système: Linux Mint 20.1 Ulyssa / Carte mère: Asus B85M-G / Carte Graphique: MSI N430GT / Mémoire vive: 4x8Go DDR3 / Disque Dur: Western Digital 1To / Ecran: TV Samsung UE40MU6105 avec Branchement HDMI / 2nd Ecran si besoin: LG FATRON E2250V VGA / Le truc entre la chaise et le clavier: bien moins performant que le reste! :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par alain »

Salut Antoine ;)

Non, non aucun lézard :D

Alors pour ton problème, ce n'est pas : " "nomodeset" et/ou "quietsplash", mais nomodeset après "quiet splash" ou à la place de "quiet splash"
exemples:
cette ligne du grub est actuellement comme cela:

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
tu la modifies comme ça:

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
Ou, comme ça:

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"
Dans le second cas la suppression de "quiet splash" ne sert pas a grand chose pour ton problème, ça va juste afficher les lignes de ce qui démarre, actuellement tu ne les vois pas. Y en a qui aiment pas voir ces lignes c'est pour ça que je te donne le choix.

Au cas ou, je te donne la commande pour editer le grub:

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/default/grub
Si tu es dans une console root pas besoin du sudo.
Pour enregistrer les modifications, c'est "crtl + o" et "entrer" puis pour fermer nano c'est "crtl + x"
Ne pas oublier le:

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Pour la prise en compte des changements.
Puis redémarre et croise les doigts. ;)

Bonne journée à toi aussi. La mienne sera pas mal dans mon lit, c'est la nuit qui risque d'être moins bonne :l ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Antoine.k
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 21:42

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par Antoine.k »

Salut Alain!

Génial Merci pour ta réponse détaillée! :D

J'allais justement te faire un retour sur ton précédent poste en te disant ce que ça a donné.
Pour faire simple:
Dans le Grub, j'ai choisi le recovery mode, le recovery menu (gris sur fond bleu) apparait avec comme choix : resume, clean, dpkg, fsck, grub, network, root, system-summary. Je sélectionne root et j'ai essaye plein de commandes pour accéder au Grub et essayer de saisir ce nomodeset mais je bloque.
En cherchant un peu je suis tombé sur une page qui m'a mis sur une piste avec ce mot clé: kernel. Et j'ai finis par aller dans le grub et j'ai cliqué sur edit pour accéder aux paramètres et là: quiet splash était noté!! Génial! je rajoute nomodeset après, je redémarre. Et là en effet c'est différent, il semble charger Mint avec un affichage assez basique (4 petits points qui changent de couleur de blanc à vert) mais ça dure 15mn et rien ne se passe. J'ai donc finit par faire la même manip (ajouter nomodet au grub) en mode de démarrage normal. Mais le résultat est le même :cry:

J'aurais dû attendre ton explication détaillée! je vais devoir aller partout changer les modifs que j'ai fais et qui risquent d'apporter plus de problèmes qu'autre chose :roll: puis je suivrai ta méthode qui est hyper claire et détaillée! :D

J'essaie de trouver le temps demain et je te fais un retour!

Merci pour ton aide et bon courage pour tes nuits! Ca doit pas être évident ces horaires décalés...
Système: Linux Mint 20.1 Ulyssa / Carte mère: Asus B85M-G / Carte Graphique: MSI N430GT / Mémoire vive: 4x8Go DDR3 / Disque Dur: Western Digital 1To / Ecran: TV Samsung UE40MU6105 avec Branchement HDMI / 2nd Ecran si besoin: LG FATRON E2250V VGA / Le truc entre la chaise et le clavier: bien moins performant que le reste! :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran non pris en charge après 1ère installation de Linux Mint

Message par alain »

Bonjour Antoine.
Antoine.k a écrit :
mer. 10 mars 2021 21:31
Et j'ai finis par aller dans le grub et j'ai cliqué sur edit pour accéder aux paramètres et là: quiet splash était noté!! Génial! je rajoute nomodeset après, je redémarre. Et là en effet c'est différent, il semble charger Mint avec un affichage assez basique (4 petits points qui changent de couleur de blanc à vert) mais ça dure 15mn et rien ne se passe. J'ai donc finit par faire la même manip (ajouter nomodet au grub) en mode de démarrage normal. Mais le résultat est le même :cry:
Ce n'est pas encourageant ce que tu dis la, car cette manipe revient au même, sauf que si tu l'ajoute (le nomodeset) aux option de démarrage du grub comme cela, tu es obligé de le refaire à chaque démarrage. Sinon c'est exactement la même chose que de l'ajouter en dur au grub comme je te l'ai expliqué. Donc ça aurait du fonctionner et re-donc, j'ai peur que même ajouté au grub en "dur", ça ne fonctionne pas mieux.

Normalement tu n'as rien à changer, les modifications que tu à faite, ne sont pas enregistrées. Enfin, tu le verras bien quand tu éditera le grub. S'il y a déjà nomodeset, c'est que j'me goure :l :D

J'attends ton retour après modification du grub, mais pas très confiant :?
Antoine.k a écrit :
mer. 10 mars 2021 21:31
Merci pour ton aide et bon courage pour tes nuits! Ca doit pas être évident ces horaires décalés...
De rien et merci ;) T'inquiète pour les horaires, c'est un choix. Je dis que je travaille de nuit (en 12h00 soit au moins 15h00 parti de la maison) pour expliquer pourquoi je réponds en décalé.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre