Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Questions concernant les composants
BBtux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 23:15

Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par BBtux »

Suite conseil de nos modérateurs voici un nouveau Sujet qui va probablement en aider d'autre ....

Suite à un Upgrade du noyau de mon linux Debian 10 (un LMD4) de 4.19 à 5.9 j'ai les problèmes suivants
J'ai lancer les deux commandes ci dessous :

Code : Tout sélectionner

~$ sudo apt install linux-image-5.9.0-0.bpo.5-amd64
puis dans la foulée (sans reboot)

Code : Tout sélectionner

~$ sudo apt install linux-headers-5.9.0-0.bpo.5-amd64
A la fin de la deuxième commande j'ai un écho

Code : Tout sélectionner

       " Error! Bad return status for module build on kernel: 5.9.0-0.bpo.5-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/nvidia-current/450.66/build/make.log for more information."
Je reboot

et now :
1/ Message : "vous n'avez pas d’accélération matériel de votre vidéo .... blabla ...."
2/ plus de deuxième écran
3/ Impossible le lancer le configurateur NVIDIA du panneau de contrôle

Après des recherches sur internet il semble qu'il y a des petits soucis avec la GeForce GTX 1650 et les noyaux 5.X

mais j'ai trouvé un driver NVIDIA-Linux-x86_64-465.31.run chez NVIDIA ( lien : https://www.nvidia.fr/content/DriverDow ... type=TITAN)

Pour le moment j'en suis là !

j'ai aussi un autre prob à régler (carte wifi/BT)

A+
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 24 juin 2021 10:51, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [code] aux commandes en terminal
Prénom = Pascal
Config
LMDE 4 Debbie base: Debian 10.2 Kernel: 4.19 Desktop: Cinnamon
CM ASUS H570-PRO / CPU i5-11400F / 16 Go RAM / GeForce GTX 1650/PCIe

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par alain »

Voila, j'ai réfléchi (voir ton sujet sur la wifi). J'ai demandé de l'aide, mais tu sais ce que c'est, les copains, pour boire un coup ils sont la, mais quand faut des bras (ou des neurones), il n' y a plus personne :l :lol:

Alors avant toute chose: As tu bien des sauvegardes de tes fichiers/données perso ?
Si non, commence par sauvegarder tout ce que tu estimes important (fichiers persos, mais aussi aussi les confs que tu souhaites retrouver comme le .mozilla ou le .thunderbird par exemple).

Ma façon de voir les choses:
Le pilote Nvidia-450 posant des problèmes à l'installation des headers 5.x, on va commencer par le supprimer.
En parlant du 450, comment l'as tu installé? Je demande car la méthode est la même pour le 465.
Ensuite on va installer ou finaliser l'installation du headers.
Si ça fonctionne avec le pilote libre "nouveau" (même avec des notifications sur l'accélération graphique, c'est pas grave), on arrêtera la un moment le temps de résoudre ton problème de wifi (a moins qu'il soit résolu par la désactivation du secure boot)
Par la suite on retentera l'installation d'un pilote Nvidia sur le kernel 5.9

Avant de te donner les commandes à faire, je veux être sûr que tu as bien des sauvegardes de tout et que tu te sois entraîné à passer en console TTY.
Méthode pour être en TTY (sans serveur X de démarré)
1) sur l'écran de connexion, la où normalement tu mets ton mot de passe. Tu ne mets pas le mot de passe, mais tu fais: alt+ctrl+F1 (ça peut être aussi F2, F3, F4,F5, F6 ça marche aussi)
2) tu arrives sur un écran noir avec une invite qui te demande ton login: tu entre ton login + enter
3) demande de mot de passe: Si ton mot de passe comporte des chiffres et que tu utilise le pavé numérique pour les enter, il faut que tu appuies plusieurs fois sur ver/num (au moins 4 fois) pour que le pavé numérique soit actif sur la console TTY. Une fois fait, tu entre ton mot de passe normalement.
4) et normalement si c'est bon, tu as une invite de commande xxxx@yyyyy: ~$
5) pour faciliter il faudra que tu passe cette console TTY en su (root)

Code : Tout sélectionner

su -
et le mot de passe. Tu auras une invite de commande du style: root@yyyyy:~#
(root et le # t'indiquent que tu est connecté en tant que l'utilisateur root)

Dis moi quand t'es OK, je te donnerai les commandes, t'inquiètes y en a que 2 ou 3... ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

BBtux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 23:15

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par BBtux »

Bon la VM Oracle semble fonctionner
pour le moment elle est toujours en 4.19
pas chargé les pilotes NVIDIA mais affichage SVGA OK

a suivre.........

Déjà pour info avec une autre VM avec Mint20 (version Ubuntu) j'ai le même prob de no reconnaissance de la carte vidéo dans la VM
Prénom = Pascal
Config
LMDE 4 Debbie base: Debian 10.2 Kernel: 4.19 Desktop: Cinnamon
CM ASUS H570-PRO / CPU i5-11400F / 16 Go RAM / GeForce GTX 1650/PCIe

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par alain »

Bonjour BBtux.

Ça ne sert à rien de travailler sur une VM, car elle "émule" son propre matériel virtuel et utilise ses propres pilotes.
Tu ne trouveras pas la réponse à tes problème de hardware dans une VM.

Si ce que tu appelles :
BBtux a écrit :
lun. 28 juin 2021 20:27
j'ai le même prob de no reconnaissance de la carte vidéo dans la VM
C'est a cause de la notification "vous n'avez pas d’accélération matériel de votre vidéo " , ce n'est pas vraiment un problème, car c'est récurent sur les VM, et une notification trompeuse, car la plupart du temps l'accélération matérielle fonctionne. De toute façon dans une VM, tu n'as pas le choix des pilotes, c'est celui d'oracle et pis c'est tout.

Donc laisse tomber les VM.

En revanche, mêmes si tu abandonnes provisoirement le problème de wifi, il faut quand même que tu t'assures que le secure boot soit bien désactivé dans le bios.

Enfin je pense à une chose que je ne t'ai pas dit, c'est que le message "vous n'avez pas d’accélération matériel de votre vidéo " n'est pas le plus important car même si c'est pas une VM, cinnamon l’envoi souvent et surtout n'est pas vrai. En fait quand on l'a c'est impossible à s'en débarrasser, quelque soit le pilote libre ou non.
Ton problème se situe au niveau du pilote Nvidia qui a été mal installé (non fonctionnement de Nividia setings et erreurs à l'installation des headers du kernel).
C'est pour cela que je veux te faire désinstaller le pilote Nvidia et finaliser l'installation du kernel 5.9.

Mais désolé la je suis au boulot et surtout pas sur linux mint. Je te dirai quoi faire que la nuit de mercredi.
A moins qu'une âme charitable se dévoue d'ici la.
Dans l'attente, vérifies le sécure boot et entraînes toi à passer en TTY.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

BBtux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 23:15

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par BBtux »

Salut Alain
C'est pas grave la machine virtuelle sera toujours utile pour tester des manip.

Si j'ai bien compris le mode TTY c'est le mode ligne de commande mais sans être dans une fenêtre ?
le mode TTY
Pour le securboot j'ai vérifié pour moi c'est bon, enfin je pense c'est un bios dernière génération et je les trouve moins explicite en fait que ce soit en Francais ou en Englais
Dans Démarage j'ai "Etat du sécure Boot" avec comme validation
Type de système d'exploitation = AUTRE SE
Mode de démarrage sécurisé = PERSONNALISE
J'ai effacé l'ensemble des variables de démarrage sécurisé avec la fonction "Effacer les clés Sécur Boot" elles sont donc toutes à zéro.

Donc je pense que cela devrait aller non pour ce point ?

Au passage petite question : cela peut-il être gênant d'avoir deux noyaux différent ? si la manip est concluante j'ai pas intérêt a revenir sur un seul ?

merci

pascal



PS
Reedition pour ajouter un petit truc en TTY (enfin sur la VM il n'y à pas de pavé numérique !)
Modifié en dernier par BBtux le mar. 29 juin 2021 20:57, modifié 1 fois.
Prénom = Pascal
Config
LMDE 4 Debbie base: Debian 10.2 Kernel: 4.19 Desktop: Cinnamon
CM ASUS H570-PRO / CPU i5-11400F / 16 Go RAM / GeForce GTX 1650/PCIe

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par arghlub »

Salut,
BBtux a écrit :
mar. 29 juin 2021 20:33
Au passage petite question : cela peut-il être gênant d'avoir deux noyaux différent ? si la manip est concluante j'ai pas intérêt a revenir sur un seul ?
tu peux avoir autant de noyaux/kernels que tu veux .... Linux démarerra systématiquement sur la dernière version du noyau, si tu veux démarrer sur une version précédente il faut passer par le «grub» (je ne parle pas du bios mais du grub ! ) au démarrage et «options avancées».
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par alain »

Bonjour Pascal.

Oui une VM ça sert toujours, tu peux la garder sans problème.
BBtux a écrit :
mar. 29 juin 2021 20:33
Si j'ai bien compris le mode TTY c'est le mode ligne de commande mais sans être dans une fenêtre ?
Oui c'est ça ;)
BBtux a écrit :
mar. 29 juin 2021 20:33

Dans Démarage j'ai "Etat du sécure Boot" avec comme validation
Type de système d'exploitation = AUTRE SE
Mode de démarrage sécurisé = PERSONNALISE
J'ai effacé l'ensemble des variables de démarrage sécurisé avec la fonction "Effacer les clés Sécur Boot" elles sont donc toutes à zéro.

Donc je pense que cela devrait aller non pour ce point ?
Bin en fait, je ne suis pas certain... :? Sur les divers bios que j'ai vu, il y a "secure Boot" enable ou disable. Activé ou désactivé. Pas de choix comme les tiens.
Peut être qu'a : "Mode de démarrage sécurisé = PERSONNALISE" as tu la possibilité de choisir autre chose que PERSONNALISÉ ? Dans ce cas vois pour y mettre une truc du genre "DÉSACTIVÉ" (s'il te le propose...).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

BBtux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 23:15

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par BBtux »

Ben moi aussi j'ai vu pas mal de bios, mais sur des machines anciennes, et là je dois avouer que si c'est sympat les petites animations du ventilo qui tourne et l'usage de la souris, mais pour le reste c'est moins explicite qu'avant .... je préfère vraiment la version "simple is beautiful".
La CM est une Asus 570-pro. avec une doc de 12 pages sur comment installer une DIMM (merci j'ai déjà jouer avec des légos), mais rien sur le BIOS....

Bref !

Dans les menus j'ai :

1/Démarrage
1.1/ CSM (compatibility support module)
1.1.1/ Exécution CSM =>[Enabled] ( A prio pour moi à garder pour pouvoir démarrer l'ordinateur avec le MBR LINUX
1.1.2/ Gestion des périphériques de démarrage =>[ROM d'option UEFI et hérité] AUTRE OPTION = "ROM option hérité uniquement" ou "EEFI Uniquement"
1.1.3/ Démarrage sur périph réseau =>[Hérité uniquement] AUTRE OPTION = "Ignorer" ou " UEFI uniquement" ou "Hérité uniquement"
1.1.4/ Démarrage périph stockage =>[Hérité uniquement] AUTRE OPTION = "Ignorer" ou " UEFI uniquement" ou "Hérité uniquement"
1.1.5/ Démarrage périph PCI-E/PCI =>[Hérité uniquement] AUTRE OPTION = "Ignorer" ou " UEFI uniquement" ou "Hérité uniquement"

1.2/ Démarrage sécurisé
1.2.1/Etat de Secure Boot
1.2.1.1/ Type de système =>[Autre SE] AUTRE OPTION = "Mode UEFI Windows" (je pense c'est cela le mode securisé)
1.2.1.2/ Option de démarrage sécurisé =>[Personnalisé] AUTRE OPTION = "Standard" *

(*) Un message en bas de l'écran du bios avec :
"Dans le mode personnalisé, les variables de stratégie du démarrage sécurisé peuvent être configurée sans authentification complète par un utilisateur présent physiquement."


1.2.2/Gestion des clés (cf copie écran)
J'ai du mal à voir à quoi correspond cette partie, visiblement cela marche avec le mode UEFI pour la vérification des Prog qui s'exécutent au démarrage et interdire un code non signé ou un code placé dans une liste "non autorisée" du BIOS... mais pas certain

1.3/ Configuration du démarrage
1.3.X/ A prio cette partie ne concerne que les séquences de boot CD/HD1/HD2 etc..




Image
Prénom = Pascal
Config
LMDE 4 Debbie base: Debian 10.2 Kernel: 4.19 Desktop: Cinnamon
CM ASUS H570-PRO / CPU i5-11400F / 16 Go RAM / GeForce GTX 1650/PCIe

BBtux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 23:15

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par BBtux »

de toute manière j'ai mes datas important sur un deuxième HD et puis je viens de lancer un timeshift qui travail pour le moment ......
Prénom = Pascal
Config
LMDE 4 Debbie base: Debian 10.2 Kernel: 4.19 Desktop: Cinnamon
CM ASUS H570-PRO / CPU i5-11400F / 16 Go RAM / GeForce GTX 1650/PCIe

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Prob affichage GTX 1650 suite upgrade noyau debian10

Message par alain »

Salut Pascal.

Houla! trop compliqué pour moi ton bios :?
Espérons que ça ne soit pas ça qui te bloque le wifi (comme souvent malheureusement) . Sinon il va falloir que tu trouves la bonne configuration pour "secure boot".
D'après tes explications il semblerai que tu ne sois pas en dual boot et que linux n'est pas installé en uefi...C'est déjà ça. Mais pour confirmer, entre cette commande dans le terminal (la réponse sera explicite):

Code : Tout sélectionner

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Parfait pour les données sauvegardées et timeshift ;)

Maintenant que tu es prêt, revenons a ton pilote:
Dans une console TTY en root entre ceci:

Code : Tout sélectionner

apt purge *nvidia*

Cela va supprimer tous les fichiers "nvidia"
Puis tu va faire ça pour redémarrer:

Code : Tout sélectionner

systemctl reboot
Tu laisses démarrer normalement, si tu as l'écran de connexion, tu entre ton mot de passe comme d'habitude et la ça devrait démarrer normalement.
Si tu arrives bien sur le bureau, est-ce que tu as toujours le message sur l'accélération matériel ? et est-ce que ton second écran fonctionne?
Nvidia settings (ce que tu appelles le configurateur Nvidia) aura disparu, c'est normal car plus de Nvidia.

En revanche si tu n'arrive pas sur l'écran de connexion ou sur le bureau, tu ouvre une TTY et tu tapes ça (toujours en root):

Code : Tout sélectionner

apt update

Code : Tout sélectionner

apt install --reinstall xserver-xorg-core xserver-xorg-video-nouveau
puis rebelote redémarrage "normal":

Code : Tout sélectionner

systemctl reboot
Et la je vais attendre que tu dises ce que ça donne avant de continuer...(possible toujours écran noir, c'est le risque avec les cartes Nvidia + nouveau)
J'espère que tu as un autre moyen pour venir sur le forum que cet ordi.
Si écran noir, ne t'inquiète pas, nous finaliserons l'installation des headers, puis ensuite tu installeras le paquet nvidia-driver des backports (autant en profité vu que tu as le dépôt maintenant). Mais j'attends déjà de savoir ce que ça donne avec le pilote "nouveau".
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre