Bluetooth, déconnexion intempestive (Qualcomm Atheros)

Questions concernant les composants
Répondre
Alex_fr
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 août 2021 13:35

Bluetooth, déconnexion intempestive (Qualcomm Atheros)

Message par Alex_fr »

Salut à tous.

J'ai un problème de déconnexion du Bluetooth. Je vous raconte un peu.

Il y a environ un an, ma carte wifi / Bluetooth a rendu l'âme. Je l'ai remplacée par une vieille qui traînait sur mon bureau. Seulement, elle n'était équipée que du wifi. Pour que mon PC ait le Bluetooth, j'ai du mettre une clé en USB. Tout fonctionnait parfaitement. Connexion auto au véhicule, jamais de déconnexion.

Et puis, il y a un mois, j'ai décidé d'acheter une nouvelle carte équipée des deux. Le wifi fonctionne parfaitement ; mais le Bluetooth passe son temps à se déconnecter (sans reconnexion auto), sauf quand je me sers du PC pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. J'ai comme si elle se déconnectait pour économiser l'énergie.

Avez-vous une idée sur mon problème ?

Merci.

Alex.

Edit. : la carte est une Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter
Modifié en dernier par Alex_fr le sam. 28 août 2021 21:22, modifié 3 fois.
Acer Aspire V3-771
Linux Mint 20.2 Uma / Cinnamon 5.0.5 / Kernel: 5.4.0-81
Intel Core i5-3230M / Nvidia 710M (340.108) / 16Go RAM

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème Bluetooth

Message par thyam »

'Jour,
2 p'tits trucs ;)

1) pourrais-tu te créer une signature, c'est plus facile pour les aidants
regarde là => signature utile

2) évite le mot 'problème' dans le titre du sujet, ça n'apporte aucun élément utile, une description plus précise est plus utile :)

bonne résolution de ton problème ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème Bluetooth

Message par cyrille »

Faudrait plus d"info sur la carte en elle même

Code : Tout sélectionner

 lsmod | grep ath
ou

Code : Tout sélectionner

lspci -nnkd ::0280
afin de savoir si le module utiliser est le ath9k, ath5k ou ath10k

En fonction de ta carte tu as des options à passer pour l'optimiser / stabilser, cf

https://easylinuxtipsproject.blogspot.c ... html#ID2.3

Exemple de titre utilise Instabilité bluetooth sur carte Ralink (avec les id complet le nom du moule) , ça serait pas mal ;)

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème Bluetooth

Message par thyam »

Re,
merci pour la signature ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Alex_fr
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 août 2021 13:35

Re: Problème Bluetooth

Message par Alex_fr »

Salut et merci de vous intéresser à mon cas !

Voici les infos :

- avec lsmod | grep ath

Code : Tout sélectionner

ath3k                  24576  0
bluetooth             548864  50 btrtl,btintel,btbcm,bnep,ath3k,btusb,rfcomm
ath9k                 151552  0
ath9k_common           36864  1 ath9k
ath9k_hw              475136  2 ath9k_common,ath9k
ath                    36864  3 ath9k_common,ath9k,ath9k_hw
mac80211              847872  1 ath9k
cfg80211              708608  4 ath9k_common,ath9k,ath,mac80211
- avec lspci -nnkd ::0280

Code : Tout sélectionner

0e:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter [168c:0034] (rev 01)
	Subsystem: Fujitsu Limited. AR9462 Wireless Network Adapter [10cf:1783]
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k
- et avec inxi -F

Code : Tout sélectionner

Network:   Device-1: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter driver: ath9k 
           IF: wlp14s0 state: up mac: c0:d9:62:e8:a7:0a 
           Device-2: Qualcomm Atheros AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet driver: atl1c 
           IF: enp15s0 state: down mac: 70:54:d2:81:7f:ff 
Hier, je pensais à ça :

Je connecte le wifi de mon PC sur mon téléphone en partage de connexion et le Bluetooth sur l'autoradio du véhicule. Est-ce que le fait d'avoir le wifi et le Bluetooth séparés ferait mieux fonctionner la connexion que si les deux étaient sur la même carte ?

@thyam : ça m'a permis de découvrir une nouvelle commande ^^
Acer Aspire V3-771
Linux Mint 20.2 Uma / Cinnamon 5.0.5 / Kernel: 5.4.0-81
Intel Core i5-3230M / Nvidia 710M (340.108) / 16Go RAM

Alex_fr
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 août 2021 13:35

Re: Bluetooth, déconnexion intempestive (Qualcomm Atheros)

Message par Alex_fr »

Bon, j'ai regardé le lien. Il parle de ath9k, ath5k et de ath10k. Le pilote du wifi est bien ath9k (je pense), mais il semblerait que le pilote du Bluetooth soit ath3k.
Acer Aspire V3-771
Linux Mint 20.2 Uma / Cinnamon 5.0.5 / Kernel: 5.4.0-81
Intel Core i5-3230M / Nvidia 710M (340.108) / 16Go RAM

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Bluetooth, déconnexion intempestive (Qualcomm Atheros)

Message par cyrille »

Que te donne

Code : Tout sélectionner

aptitude search firmware
Verifier que linux-firmware soit bien installé


Et aussi

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg | grep firmware
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Alex_fr
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 août 2021 13:35

Re: Bluetooth, déconnexion intempestive (Qualcomm Atheros)

Message par Alex_fr »

aptitude search firmware

Code : Tout sélectionner

p   alsa-firmware-loaders                               - Chargeur de logiciel ALSA pour du matériel spécifique        
p   atmel-firmware                                      - Firmware pour les puces réseau sans fil Atmel at76c50x.      
v   bladerf-firmware                                    -                                                              
p   bladerf-firmware-fx3                                - Nuand bladeRF firmware downloader (FX3)                      
p   dahdi-firmware-nonfree                              - firmware non-libre DAHDI                                     
p   dns323-firmware-tools                               - compilation et manipulation d’images micrologicielles pour un
p   expeyes-firmware-dev                                - infrastructure logicielle et matérielle pour développer des e
p   firmware-ath9k-htc                                  - QCA ath9k-htc Firmware                                       
p   firmware-ath9k-htc-dbgsym                           - fichier ELF du micro-logiciel ath9k-htc de QCA               
p   firmware-b43-installer                              - installateur de micrologiciel pour le pilote b43             
p   firmware-b43legacy-installer                        - installateur de micrologiciel pour le pilote b43legacy       
p   firmware-microbit-micropython                       - MicroPython runtime for the BBC micro:bit                    
p   firmware-microbit-micropython-dl                    - micro:bit MicroPython runtime downloader                     
p   firmware-microbit-micropython-doc                   - MicroPython runtime for the BBC micro:bit (documentation)    
p   firmware-tomu                                       - Bootloader for the EFM32HG Tomu Board                        
p   gnome-firmware                                      - GTK front end for fwupd                                      
p   grub-firmware-qemu                                  - image micrologicielle de GRUB pour QEMU                      
p   hdmi2usb-fx2-firmware                               - FX2 firmware for hdmi2usb board development                  
p   isight-firmware-tools                               - outils pour la gestion du micrologiciel (firmware) de l'Apple
i   linux-firmware                                      - Micrologiciel pour les pilotes du noyau Linux                
p   linux-firmware-xilinx-vcu                           - Xilinx VCU firmware files                                    
p   linux-wlan-ng-firmware                              - fichiers du micrologiciel utilisés par le pilote linux-wlan-n
p   midisport-firmware                                  - Chargeur de Firmware pour les appareils Midisport M-Audio    
p   nouveau-firmware                                    - Firmware pour les cartes graphiques nVidia                   
p   nxt-firmware                                        - Improved firmware for LEGO Mindstorms NXT bricks             
p   prism2-usb-firmware-installer                       - firmware files for the prism2_usb kernel driver              
p   sigrok-firmware-fx2lafw                             - Firmware for Cypress FX2(LP) based logic analyzers           
p   ubertooth-firmware                                  - micrologiciels pour Ubertooth                                
p   ubertooth-firmware-source                           - code source du micrologiciel d’Ubertooth 


sudo dmesg | grep firmware

Code : Tout sélectionner

[    0.179600] Spectre V2 : Enabling Restricted Speculation for firmware calls
[    1.778662] psmouse serio1: elantech: assuming hardware version 3 (with firmware version 0x450f01)
Y a des trucs bizarres ?
Acer Aspire V3-771
Linux Mint 20.2 Uma / Cinnamon 5.0.5 / Kernel: 5.4.0-81
Intel Core i5-3230M / Nvidia 710M (340.108) / 16Go RAM

Alex_fr
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 août 2021 13:35

Re: Bluetooth, déconnexion intempestive (Qualcomm Atheros)

Message par Alex_fr »

Salut !

Ca n'inspire personne ?
Acer Aspire V3-771
Linux Mint 20.2 Uma / Cinnamon 5.0.5 / Kernel: 5.4.0-81
Intel Core i5-3230M / Nvidia 710M (340.108) / 16Go RAM

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bluetooth, déconnexion intempestive (Qualcomm Atheros)

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre