Résolu le 20-09-21 Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Questions concernant les composants
Répondre
Ma-antoine
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 août 2021 20:27

Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Message par Ma-antoine »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaine, du moins jusqu'à hier après midi, j'étais confronté au problème récurrent de l'écran qui se fige.
Au moment de cette incidence le clavier ne répondait plus, ni la souris (que ça soit les cliques ou pour bouger le curseur).

J'ai cherché différentes solutions en observant les témoignages via les forums pour venir à bout de ce problème, mais sans succès.
Ce problème se produisait souvent lorsque j'exécutais une application sur mon PC, mettais une vidéo sur internet ou
une page web contenant des effets graphiques. Je parle à l'imparfait car le problème de l'écran qui se fige ne se produit plus pour le moment.

En effet j'ai appliqué une solution pour venir à bout de ce problème. C'était de remplacer le pilote par défaut de la carte graphique (Nommé Nouveau),
par une version propriétaire du pilote de la carte graphique.

Seulement voilà, en voulant à plusieurs reprises de faire cette manipulation via le gestionnaire de pilotes de Linux Mint, cela bloquait
le redémarrage du système et j'étais obligé de refaire une installation du système d'exploitation.

J'ai trouvé une autre solution, c'est d'installer le pilote depuis le téléchargement d'un fichier en .run en provenance du site de Nvidia.
Ceci sans passer par le gestionnaire de pilotes.
Cette opération est à faire après la désactivation du pilote par défaut et effectué des vérification de mise à jour du système.

Je vous met un lien vers un tutoriel qui explique clairement comment procéder à l'installation du pilote Nvidia
pour les distributions basées sous Debian si cela peut aider quelqu'un :

https://www.if-not-true-then-false.com/ ... dia-guide/

Il suffit de bien suivre ce qui est indiqué, il y a une manipulation supplémentaire à prévoir comme pour désactiver Secure boot ou le
laisser actif mais ajouter clés (J'ai choisi la première solution puisque je n'ai pas de dual boot avec Windows). Il ne
faut pas avoir peur des écrans noirs pour entrer les lignes de commandes indiquées. Des tests ont été effectuées, d'après
le site, sur les noyaux de version 5.9 et plus. J'ai installé la version la plus récente du pilote (470)
sur ma machine avec un noyau en 5.4.

Pour le moment, je n'ai pas de problèmes de plantage.

A bientôt.
Pc : Boîtier Cooler Master N200 & CM Asus Pro H510M-C/CSM | Linux Mint 20.3 Una | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-124-generic x86_64 | Intel Core i3-10105F | 32 Go | NVIDIA GK208B [GeForce GT 710]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Message par arghlub »

Salut Ma-antoine,

Merci de partager cette solution qui pourrait intéresser d'autres utilisateurs qui auraient le même souci que toi.
N'hésite pas à nous faire part de retours pour savoir si cette méthode est pérenne sur ton système.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Message par Tux03 »

Slt
C'était en effet la méthode à employer lorsque Nvidia a publié ses 1er drivers (proprio) pour ses Geforce.
(Chez ATI, à l'époque, c'était la "misère" :? )
Reste à savoir comment va réagir le système lors de la MàJ du noyau ... :?:
Si "DKMS" la re-compilation du driver devait se faire automatiquement ... à voir :mrgreen:
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Message par capdeframint »

J'ai déjà eu à installer le pilote proprio NVidia avec le .run pour une carte GeForce et ça avait aussi très bien fonctionné.
Merci d'avoir rappelé la bonne méthode.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Ma-antoine
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 août 2021 20:27

Re: Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Message par Ma-antoine »

Bonjour,

Je reviens au sujet du pilote propriétaire et je n'ai pas constaté de problème de plantage.
Cela fait une semaine que j'ai le pilote sur mon système. Cela me parait concluant.
Je pense que si d'ici demain soir la machine ne plante pas, je mettrai le statut de ce poste à résolu.
Reste à savoir comment va réagir le système lors de la MàJ du noyau ... :?:
Si "DKMS" la re-compilation du driver devait se faire automatiquement ... à voir
Quant aux problèmes éventuels du pilote vis à vis de la mise à jour du noyau je ne sais comment
cela va être géré. En parlant de cela, j'ai eu une notification d'une nouvelle mise à jour du noyau
et je ne mettrai pas à jour, puisque j'estime que cela doit être une modification mineure.
Sachant que j'ai la 5.4.0-81 alors que la version 5.4.0-84 est proposée.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de passer à la 5.11.x (supporté jusqu'à 2022 contre 2025 pour la 5.4.x).
Tandis que pour la version 5.8.x il m'est indiqué obsolète dans le gestionnaire de mise à jour.

A bientôt.
Pc : Boîtier Cooler Master N200 & CM Asus Pro H510M-C/CSM | Linux Mint 20.3 Una | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-124-generic x86_64 | Intel Core i3-10105F | 32 Go | NVIDIA GK208B [GeForce GT 710]

Ma-antoine
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 août 2021 20:27

Re: Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Message par Ma-antoine »

Bonsoir,

Depuis l'installation du pilote Nvidia via le fichier .run. Je n'ai constaté aucun problèmes de plantages.
Contrairement au pilote par défaut (Nouveau) où j'avais mon écran qui ce figeait jusqu'à bloquer l'utilisation du clavier,
ainsi que le déplacement du pointeur de la souris. Ce qui m'obligeai à redémarrer sauvagement mon PC.

Je passe le statut de mon poste à "résolu", dans le cas où cela pourrait aider quelqu'un.

Cordialement.
Pc : Boîtier Cooler Master N200 & CM Asus Pro H510M-C/CSM | Linux Mint 20.3 Una | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-124-generic x86_64 | Intel Core i3-10105F | 32 Go | NVIDIA GK208B [GeForce GT 710]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran figé et pilote propriétaire Nvidia de la carte graphique

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre