Résolu le 25-02-22 Formater un DVD-RW pour 2e gravure ??

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Formater un DVD-RW pour 2e gravure ??

Message par DodoVolant »

Bonjour à tous.
Je prends mon élan pour réinstaller mes 3 machines (1 de travail, 2 plus anciennes pour tests et essais divers) avec une 20.2-cinammon puisque c'est le seul environnement qui conserve les dates de photos quand on les transfère de l'appareil à l'ordi... (vieux post que j'ai du marquer "résolu").
Or j'ai deux problèmes techniques à résoudre : re-formater un DVD-RW, ou arriver à booter avec des clés usb (je ferai un autre sujet).
J'ai presque une dizaine de DVD-RW déjà gravés avec des distrib/versions que je n'utiliserai plus vu l'ancienneté (et je ne parle pas des CD inutilisables avec les distrib actuelles).
Or malgré l'utilisation de plusieurs outils différents, ils refusent tous le boulot avec les motifs les plus divers selon les outils : "dvd non pris en charge", , et équivalents... même le xfburn conseillé par Tyrry dans un vieux post archivé répond "disque à écriture unique"...
les éléments factuels ci-après :
la boite et le dvd en cause (bien marqués RW)
Image
Image

la réponse de l'utilitaire de gravure Mint19 Mate ("non pris en charge")
Image

celle de K3b ("not rewritable")
Image

et celle de Xfburn ("à écriture unique")
Image

si quelqu'un a une idée.??
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Formater un DVD-RW pour 2e gravure ??

Message par cyrille »

Durée de vie limitée dans le temps ces DVD visiblement. Essaie de passer par une clef USB ou un CD / DVD non réinscriptible...

Si tous te disent qu'il est non réinscriptible, c'est qu'il doit y avoir un os dans leur finalisation

Désolé, voir si autres réponses plus optimistes (bien longtemps que je n'ai pas gravé un CD / DVD)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: Formater un DVD-RW pour 2e gravure ??

Message par DodoVolant »

yop yop.... en testant un autre de mes dvd-rw (même marque mais autre modèle) avec xfburn et en voulant le formater, j'ai eu le message "formatage non nécessaire pour une nouvelle gravure"... j'ai donc lancé la gravure de mon .iso qui semble être correcte... il me reste à la tester dans l'une de mes machines...
@Cyrille : tu dois avoir raison, c'est sans doute un problème de fiabilité des dvd, par acquis de conscience je vais relancer la manip sur le premier et je viendrai donner le résultat.
en attendant je colle un "résolu".
Bon week-end.
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14803
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Formater un DVD-RW pour 2e gravure ??

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre