Résolu le 2-03-22 Lenovo IdeaPad - Linux Mint UNA - Ram

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Lenovo IdeaPad - Linux Mint UNA - Ram

Message par DkP »

Bonjour à tous,

Merci pour à vous pour cette communauté qui m'aura poussée à passer le cap de Linux après 15 ans de bons et loyaux services sous Windows.

Je viens d'installer Linux Mint 20.3 sur une nouvelle machine déballée hier, mais je rencontre différents petits problèmes, qui j'imagine ne sont qu'un détail..

Pour l'installation, j'ai vraiment suivi le guide avec 4 partitions : installation de linux sur 100Gb, un fichier EFi 1 Gb, un swap 5Gb et un user de 150Gb. Ai-je choisis la bonne version ?

Le premier et le plus "inquiétant" est l'absence de Ram, en-effet, je dispose de 8 Go de Ram, hors comme indiqué dans ma signature, le système n'en trouve que 5.73GiB, mais indique 1,78GiB used. Quid ?

Luminosité : viewtopic.php?f=33&t=19025

Batterie : viewtopic.php?f=33&t=19026

Le quatrième problème, vient de l'obligation incessante du mdp, en-effet, je dois trèèèèèès régulièrement rentrer le mdp, est-ce du au chiffrement du dossier /home ?

CPU : viewtopic.php?f=33&t=19027

Je sais que par simplicité, je pourrais boot sous Windows et laissé tomber l'idée de Linux, mais je suis têtu et l'idée étant de continuer à me former dans le front-end et la programation via Python (entre autre) j'aime à penser que Linux sera la clé d'une certaines libertés !

Voici déjà beaucoup de questions, j'espère avoir bien respecté la mise en place de la signature et les règles, si ce n'était pas le cas, mes excuses. Je ne savais pas s'il fallait ouvrir 5 sujets différents, où si je pouvais grouper tout dans un seul sujet.

EDIT : comme demandé j'ai ouvert des sujets distinct :)
Modifié en dernier par DkP le mer. 2 mars 2022 20:49, modifié 2 fois.
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Lenovo IdeaPad - Linux Mint UNA - Réglage Luminosité, Ram, batterie, mdp, cpu

Message par cyrille »

Hello
Holala, que des questions ! ;)
Mais pas de soucis, le forum est là par contre pour plus de lisibilité c'est un sujet = une question pour ne pas tout mélanger

Tu peux ouvrir autant de sujet que de questions, on transférera ensuite. Merci
Le premier et le plus "inquiétant" est l'absence de Ram, en-effet, je dispose de 8 Go de Ram, hors comme indiqué dans ma signature, le système n'en trouve que 5.73GiB, mais indique 1,78GiB used. Quid ?
Que retourne

Code : Tout sélectionner

free -h
Mon second problème vient du réglage de la luminosité, en-effet, les raccourcis clavier actionne le logo de la luminosité, mais celle-ci n'est pas impactée (aucun changement visuel), la modification de la luminosité n'est pas fonctionnelle non plus depuis le panneau de configuration. Auriez-vous une idée ? Sur internet, j'ai trouvé pas mal de piste de réponse, mais étant vraiment novice sous Linux, je ne comprends pas toujours tout...

Code : Tout sélectionner

 xrandr --current --verbose 
Afin de connaitre ton écran, chez moi eDP1

Code : Tout sélectionner

xrandr --output eDP-1 --brightness 0.5
Baisse t il la luminosité de moitié ?

Code : Tout sélectionner

xrandr --output eDP-1 --brightness 1
La rétablit il ?
Le troisième hic est au niveau du système, sous Windows, j'ai la possibilité de gérer les paramètres de la batterie pour "prolonger" fictivement l'utilisation sur batterie, cependant, ici je n'ai pas vraiment trouvé l'équivalent et j'ai l'impression que du coup la batterie se vide beaucoup plus rapidement que ce qu'elle devrait.
Je laisse la main à des connaisseurs de win$, je ne connais pas ce SE

SOus Linux tu as des paquets spécifiques pour gérer l'alimentation via l'acpi à l'aide de governor (sorte de tag en fonction de l'utilisation que tu soujaites du PC)

Est ce dont tu parles ?
Le quatrième problème, vient de l'obligation incessante du mdp, en-effet, je dois trèèèèèès régulièrement rentrer le mdp, est-ce du au chiffrement du dossier /home ?
Seul le log et les tâches d'admin nécessitent (sudo) nécessite un appel au pass
On peut configurer sudo pour qu'il n'en demande pas mais niveau sécurirté c'est pas top top...

Code : Tout sélectionner

 Le cinquième vient de l'usage du CPU et ventillateur, après une petite heure d'utilisation sans rien faire de particulier (surf sur le net pour trouver une solution) je trouve que la machine "chauffe" et ventille relativement fort pour un ordi neuf. Avec Linux, doit-on paramètre l'usage du CPU ? 
Voir ce top, ou htop ou bpytop (il y a un Truc et Astuce dessus pour son install)
Et voir ce qu'il raconte et ce qui fait chauffer la machine
dans le front-end et la programation via Python (entre autre)
Cool Pycharm s'installe nickel comme IDE https://cbiot.fr/dokuwiki/python:pycharm
Python et GTK sous Linux permettent de créer des frontend rapidement (cf mon git)
N'hésite pas si soucis, il y a une entrée programmation dans le forum

++

(pense à ouvrir un sujet pour chaque question et fais un copier / coller du début de réponses données ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Re: Lenovo IdeaPad - Linux Mint UNA - Ram

Message par DkP »

Merci pour ta réponse, j'ai transféré chaque thème dans un sujet distinct, j'ai quand même l'impression d'être un boulet ou vraiment pas doué :lol:
Que retourne

Code : Tout sélectionner

 free -h
Voici :

Code : Tout sélectionner

dkp@dkp-IdeaPad:~$ free -h
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          5,7Gi       1,3Gi       3,3Gi       102Mi       1,2Gi       4,1Gi
Partition d'échange:       4,7Gi          0B       4,7Gi
Pour le problème quatre, le mdp, j'imagine que cela vient du fait que j'ai beaucoup chipoté dans les paquets etc. Si besoin, je ne manquerais pas de revenir vers vous :)

Pour le f-e, merci des infos ! Là, je vais finir les cours OC sur le CSS et je m'y mets, mais j'ai pris une pause le temps de recevoir le nouveau joujou :p
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Re: Lenovo IdeaPad - Linux Mint UNA - Ram

Message par DkP »

Re,

Voilà, après avoir réfléchis et chercher sur le net, le problème venait de la CG intégrée qui fonctionne sur la ram.
Du coup, j'ai accéder au bios et modifié son allocation, je pouvais la diminuer jusqu'à 512MB, je me suis contenté de la passé en 1Go pour voir.

J'ai pas tout trouvé seul, c'est bien là la magie d'internet, voici la source qui m'a guider sur la réponse : https://www.mageialinux-online.org/foru ... la-ram.php

Je modifie le sujet :)

xoxo
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Lenovo IdeaPad - Linux Mint UNA - Ram

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre