Résolu le 9-03-22 HPLIP cassé de chez cassé

Questions concernant les composants
lenautile16
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 11:42

HPLIP cassé de chez cassé

Message par lenautile16 »

Bonjour,
Suite à une opération très hasardeuse de ma part, je n'arrive plus à installer l'interface HPLIP....mon objectif de départ était de faire fonctionner une Hp Laser....j'ai tout essayé y compris de lancer le hplip run.....et là catastrophe, mon imprimante à jet d'encre hp 8600 ne fonctionne plus....bref, j'ai tout cassé....plus aucune imprimante ne fonctionne....j'ai joué à l'apprenti sorcier avec linux, j'ai perdu :)
Mon souci correspond quand j'ai voulu installer la dernière version de HPLIP manuellement via le run, sachant que je suis sur LinuxMint 20.3....je dois avoir un problème de dépendance quelque part...merci pour votre aide !

Voici les messages :
En voulant installer HPLIP

Code : Tout sélectionner

root@gerard-N56VM:/home/gerard# apt install hplip
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 hplip : Dépend: libsane-hpaio (= 3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal) mais ne sera pas installé
         Dépend: printer-driver-hpcups (= 3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal) mais ne sera pas installé
         Recommande: printer-driver-postscript-hp mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution)
et en faisiant apt --fix-broken install, j'ai :

Code : Tout sélectionner

root@gerard-N56VM:/home/gerard# apt --fix-broken install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  hplip libsane-hpaio printer-driver-hpcups printer-driver-postscript-hp
Paquets suggérés :
  hplip-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  hplip libsane-hpaio printer-driver-hpcups printer-driver-postscript-hp
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/2 079 ko dans les archives.
Après cette opération, 5 996 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 511768 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libsane-hpaio_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb ...
Dépaquetage de libsane-hpaio:amd64 (3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libsane-hpaio_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /etc/hp/hplip.conf », qui appartient aussi au paquet hplipclassdriver 3.21.12
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du dépaquetage de .../printer-driver-hpcups_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb ...
Dépaquetage de printer-driver-hpcups (3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/printer-driver-hpcups_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/cups/filter/hpcups », qui appartient aussi au paquet hplipclassdriver 3.21.12
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du dépaquetage de .../hplip_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb ...
Dépaquetage de hplip (3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/hplip_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/cups/filter/pstotiff », qui appartient aussi au paquet hplipclassdriver 3.21.12
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du dépaquetage de .../printer-driver-postscript-hp_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb ...
Dépaquetage de printer-driver-postscript-hp (3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/printer-driver-postscript-hp_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/cups/filter/hpps », qui appartient aussi au paquet hplipclassdriver 3.21.12
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libsane-hpaio_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/printer-driver-hpcups_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/hplip_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/printer-driver-postscript-hp_3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
ASUS N56V Intel Core I5 - LinuxMint 21.2 Cinnamon Mate - WRT54GL - Rasberry

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par Obiwan »

Salut Lenautile16,
Je ne vais pas pouvoir t'aider directement concernant ton problème avec hplib ... pourquoi ?

Depuis 2,5 ans sur LM 19.1 je n'ai jamais pu mettre à jour / upgrader (ou autre terme à votre convenance) de cet utilitaire pour pouvoir utiliser ma HP-ColorLaserjet-M254dw ! ! !
Or récemment j'ai voulu tester Linux MX21, et là miracle, mes deux imprimantes ont été parfaitement reconnues directement, et sont pleinement fonctionnelles ... ... ...

Morale de cette histoire, depuis quelques temps je tourne sous Linux MX21 au lieu de Linux Mint, dans l'attente de la sortie des deux versions à venir: LMDE5 et LM 21, afin de voir si ces deux nouvelles versions auront résolu ce problème hplib ! :oops:
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par alain »

Bonjour lenautile16.

Le seul moyen de supprimer une erreur code(1), c'est de supprimer le(s) paquet(s) responsable(s):

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge hplip*

En espérant que ça soit suffisant.
Puis pour vérifier:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install -f
si plus d'erreur (donne nous le retour des commandes), tu va faire ça:
Image

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rf ~/.hplip
et enfin tu réinstalles hplip:

Code : Tout sélectionner

sudo apt install hplip
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

lenautile16
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 11:42

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par lenautile16 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais HPLIP est un véritable cauchemar !
Depuis que j'ai rajouté un PPA pour utiliser des dépendances en espérant faire fonctionner une HP laser....là j'ai tout gagné, plus rien ne fonctionne du tout....enfin les autres imprimantes hp.....
Même une installe manuelle, avec un HPLIP run.....les dépendances n'existent pas sur LinuxMint, du moins sur la 20.3
c'est ma faute, je n'aurais pas du vouloir faire fonctionner une laser alors que j'avais une hp 8600 pro qui fonctionnait parfaitement....je vais continuer à chercher car j'aime bien cette distrib, même s'il n'est pas au point parfaitement pour les imprimantes. Encore merci pour votre aide !

Pour info, voici le nouveau message :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install hplip
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 hplip : Dépend: hplip-data (= 3.21.8+dfsg0-1+klbkfocal) mais 3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal devra être installé
         Dépend: libhpmud0 (= 3.21.8+dfsg0-1+klbkfocal) mais 3.21.12+dfsg0-1+klbkfocal devra être installé
         Recommande: printer-driver-postscript-hp mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
ASUS N56V Intel Core I5 - LinuxMint 21.2 Cinnamon Mate - WRT54GL - Rasberry

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12287
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par cyrille »

Merci pour vos réponses, mais HPLIP est un véritable cauchemar !
Depuis que j'ai rajouté un PPA pour utiliser des dépendances en espérant faire fonctionner une HP laser.
Dans ce cas ce n'est pas hplip le responsable mais le ppa

Pourquoi un ppa ?
La version des backport (tu es bien sous LMDE ? ) ne t'allait pas ?

Dans ce cas, plutot qu'un ppa, tu as 2 solutions :
- installer la dernière version de hplip depuis leur site d'hp dev
- pinner ta LMDE vers un repo SID pour hplip uniquement

-----------------------------------------------------------------------------------
EDIT A relire, pas sûr que tu sois LMDE c'est Obiwan qui est intervenu est qui l'est


Si c'est ainsi
- installer la dernière version de hplip depuis leur site d'hp dev
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lenautile16
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 11:42

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par lenautile16 »

re-bonjour mais Eureka, j'ai fini par trouver....il m' a fallu une semaine pour tout retrouver de nouveau....l'astuce consiste à se poser, à garder son calme et surtout à bien observer....la réponse était sous mes yeux.

Une fois que l'on a bien nettoyé son PC, trouver ce qui met le "bazard", notamment les PPA ajoutés pour obtenir (soi-disant) les dépendances adpatées, il faut aller sur https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing
Vous avez un menu déroulant pour choisir la distribution adéquate. On décompresse le fichier et on suit les instructions, le script se charge de vous rétablir les dépendances. Cela demande un peu de temps.

Mais surtout, ne rien faire avant d'avoir supprimé le souci de dépendances....en désactivant les PPA et actualiser. J'ai fait tellement de manip que Linux Mint 20.3 était aussi perdu que moi :) :)

Pour la laser, j'ai été directement sur le site HP et j'ai téléchargé un fichier nommé uld-hp_V1.00.39.12_00.15.tar.gz, vous décompressez et lancez l'installe. A ce moment là, votre imprimante laser HP va fonctionner mais ATTENTION, elle ne sera pas dans les devices de HPLIP......le driver n'est pas intégré tout simplement dans ce paquet, d'ailleurs il y a une liste d'imprimantes prises en compte...on verra sur une prochaine mise à jour. Quelqu'un qui débute sur linux, ne peut pas s'en sortir seul sur ce type de problème...remarquez comme Windows aussi :) :)

Encore merci à la communauté.
ASUS N56V Intel Core I5 - LinuxMint 21.2 Cinnamon Mate - WRT54GL - Rasberry

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12287
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par cyrille »

bah voilà, on s'use le dire que les ppa apportent plus souvent des soucis que des remèdes... ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lenautile16
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 11:42

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par lenautile16 »

Tout à fait Cyrille ! merci encore pour ton aide.
J'ai pourtant hésité à utiliser ce PPA....trouvé sur ce forum d'ailleurs ;)
Souvent, la première erreur est d'agir dans l'urgence, j'étais pressé et j'ai foncé tête baissé...et pourtant une petite voix me disait attention avec ce PPA.

Mais bon, c'est comme cela qu'on apprend :D :D :D bonne soirée !
ASUS N56V Intel Core I5 - LinuxMint 21.2 Cinnamon Mate - WRT54GL - Rasberry

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12287
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par cyrille »

..trouvé sur ce forum d'ailleurs
File le responsable qu'on le vire ;)
Non les ppa c'est vraiment en dernier recours ou seulement ceux qui sont reconnus officiellement


Mais bon, c'est comme cela qu'on apprend :D :D :D bonne soirée !
Tout à fait


Bonne soirée également et bonne route sous Linux ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: HPLIP cassé de chez cassé

Message par Obiwan »

cyrille a écrit :
mer. 9 mars 2022 17:52
... ... ...
EDIT A relire, pas sûr que tu sois LMDE c'est Obiwan qui est intervenu est qui l'est
... ... ...
Obiwan était effectivement intervenu, mais il n'est pas sous LMDE (mais encore sous LM19.1), mais tourne momentanément sous MX21, justement à cause du HPLIB ;) il attends la nouvelle version LMDE5 pour l'essayer :roll:
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Répondre