Page 1 sur 1

systemd et Intel "Haswell"

Posté : jeu. 8 sept. 2016 17:54
par dagonh
Mon PC chauffant davantage à chaque évolution depuis un an, et la limite étant atteinte (LM18 maté : 80°C mini, 110°C à tout bout de champ avec baisse auto de fréquence qui fait ramer la bécane, et même ainsi deux ou trois plantages en deux mois pour surchauffe), j'ai remplacé mon vieil i3-E540 par un i7-4790K.
Je pensais pouvoir simplement reprendre directement mon installation courante, mais LM18 a totalement refusé de démarrer en mode graphique. Par contre, LM17 que je n'avais pas encore viré (je laisse en dual boot pendant quelques mois lors d'une réinstallation) démarrait au quart de tour.
Tentative d'install de LM18 sur un DD à part : fonctionnement impec’

Recherches sur le Net : LM18 utilise systemd en remplacement de xorg (en fait Ubuntu depuis 15.4), qui peut présenter quelques soucis avec les processeurs Intel les plus récents.

Au final, j'ai réinstallé LM18 en conservant mon /home (c'est là qu'on aime Linux, qui permet de retrouver sa config’), et ça roule.
(C'était bien plus rapide que de chercher à tout prix quoi modifier dans les fichiers système…)

Conclusion : apparemment, systemd est plus sensible que xorg au matériel, et ne parvient pas toujours à s'adapter après coup.

Cela dit, j'ai à présent une bécane qui arrive maintenant à faire en 1 mn (et en ne dépassant pas 35°C) des tâches qui duraient précédemment 8 à 10 mn en chauffant à 110°C. :D

Re: systemd et Intel "Haswell"

Posté : ven. 9 sept. 2016 00:39
par alain
Bonjour Dagonh. Ton i7-4790K c'était un «box» ? Avec le ventirad?
Parce que, je veux bien que les CPU modernes calculent beaucoup plus vite et chauffent beaucoup moins (35°C me paraissent plus que raisonnable).
Mais que ton i3-E540, chauffe a 110°C, la c'était pas normal du tout, je pense surtout que ton ventirad était très...empoussiéré.
Par exemple moi j'ai un pentium duo E8500, avec LM17.3 KDE. Il tourne à fond (cpu à 100%) avec boinc 24/24 H, sa température n’excède pas 50°C, si je vois qu'elle commence a monter, un petit coup de soufflette sur le ventirad et c'est reparti.
Bon ça t'a permis d'investir dans du matériel moderne et plus rapide, c'est pas plus mal. Alors que moi je reste avec mon vieux pentium... :?
Merci pour l'info sur systemd et les Haswell, ça m'évitera d'être surpris le jour ou cela m'arrivera.

PS: ne jette rien, il y a la rubrique: «offres et recherches»

Re: systemd et Intel "Haswell"

Posté : ven. 9 sept. 2016 08:19
par ZenAir
J'ai moi-même un Haswell i5-4570s et il ne dépasse jamais 50° sur des tâches lourdes, et dans un boitier on ne peu plus merdique niveau refroidissement donc je pense aussi qu'il s'agissait plutôt d'un problème de poussière / pâte thermique qu'autre chose ;)

D'ailleurs, la pâte thermique, ça se change de temps en temps, lors d'un "ménage de printemps" du PC par exemple :)

Re: systemd et Intel "Haswell"

Posté : ven. 9 sept. 2016 09:15
par dagonh
ZenAir a écrit :je pense aussi qu'il s'agissait plutôt d'un problème de poussière / pâte thermique qu'autre chose ;)
En ce cas ça aurait été progressif, pas brutalement + 20° de mini lors de mises à jour majeures.

Mais ça, c'est la raison du remplacement (et de toute façon, je change de processeur en gros une fois tous les 5 ans, or la dernière fois c'était au printemps 2011), pas le sujet du fil. ;)

Re: systemd et Intel "Haswell"

Posté : sam. 10 sept. 2016 09:23
par mpat
Salut Dagonh, c'est comme passer d'une quatre chevaux à une Ferrari, :o ça doit décoiffer dans les tournants ce genre de truc ;)

Re: systemd et Intel "Haswell"

Posté : sam. 10 sept. 2016 17:08
par dagonh
N'exagérons rien. J'ai l'habitude de disposer d'un facteur rapidité de l'ordre de ×4 à chaque renouvellement de processeur.

Mais je le redis, ce n'est pas l'objet de ce fil ! :roll:

Je suis surtout curieux de savoir si d'autres ont tenté de passer à un proc’ Haswell (ou carrément Skylake) sans réinstallation avec un Linux utilisant systemd (donc LM18, Ubuntu 15.04 et +, etc.) et comment ça s'est passé pour eux.