Résolu le 16-03-19 Déconnexions intempestives wifi

Questions concernant les composants
Albinux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 08:06

Déconnexions intempestives wifi

Message par Albinux »

Salut à tous-tes,

Depuis plusieurs mois, j'ai des déconnexions intempestives de mon wifi.

Tout à commencé sous Debian où les déconnexions s'accompagnaient d'un passage en mode avion (non systématique). J'ai alors essayé diverses solutions mais sans succès. Parmi ces solutions, j'ai acheté une clé wifi externe pour voir si le problème ne pouvait pas être matériel mais le problème restait le même.

Je suis alors passé sous Mindt pour écarter une difficulté associée à ma distribution Debian Jessie. Idem. Pour être plus précis, sous Mindt, quand la connexion est perdue, elle ne revient jamais. En effet sous debian je pouvais, avec un peu de patience, espérer voir la connexion revenir.

Après Mindt, j'ai tenté Elementary OS avec le même résultat si ce n'est que je pouvais quand même espérer, parfois, retrouver ma connexion en rebasculant le commutateur graphique. Sinon, j'étais obligé de redémarrer ma machine.

Bref je suis revenu sous Mindt car c'est la distrib qui me convient le mieux sur les autres aspects mais toujours avec le même problème de wifi. Avant de vous donner plus de détails, je signale que lorsque la connexion est présente, si j'éteins et rallume le wifi avec l'interrupteur graphique, au bout de trois ou quatre tentatives je perd définitivement la connexion voire même parfois la possibilité d'une connexion filaire ! Je suis alors obligé de redémarrer l'ordinateur...

Voici d'autres détails qui je l'espère pourront guider certain-es pour m'aider :
− j'ai déjà essayé d'attribuer une IP statique à mon PC comme suggéré à Chataigne 73 ici : https://www.forum-francophone-linuxmint ... e73#p49945" onclick="window.open(this.href);return false; ; 
− je subis des déconnexions quelque soit l'endroit où je me trouve (chez moi où à l'extérieur) ; 
− ma distribution est : Linux Mint 18 Sarah 64-bit ;
− ma carte wifi et son pilote sont : 
02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 [8086:4239] (rev 35)
Subsystem: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 2x2 AGN [8086:1311]
Kernel driver in use: iwlwifi

Voilà je crois n'avoir rien oublié. Si quelqu'un-e arrive à me trouver une solution à ce problème arracheur de cheveux je ferai la danse de la gratitude pour lui-elle pendant une semaine ! :)
Laptop ; Lenovo ThinkPad X201 ; Linux Mint 18 Sarah ; MATE 1.14.1
Kernel : 4.4.0-47-generic x86_64 (64 bit) ; CPU : Dual core Intel Core i5 M 520 (-HT-MCP-) ; RAM : 5Go ; DD : 160 Go (30 pour Mindt et 130 données).

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par débitant »

bonjour je déplace dans "compatibilité matériel"
je ne vais pas t'aider, ne sachant pas, mais il y a une multitude de sujet pour les pro de wifi, donc d'abord (si ce n'est pas déjà fait) faire une recherche sur le forum pour voir si quelque chose correspond ou tout au moins te donner des pistes ;)
ensuite je te conseille de lire ceci Aide pour une signature utile qui te suivra à chaque post ;)
je laisse la place aux docs qui ne devraient pas tarder ;)

Avatar du membre
AngeDesOmbres
Messages : 666
Enregistré le : ven. 12 août 2016 21:30
Localisation : Entre l'ombre et la lumière

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par AngeDesOmbres »

Bonjour,

As-tu installé intel-microcode qui est dispo dans synaptique ? Il se trouve Que pour beaucoup de personne cette installation à résolu leur problème de wifi ;)

Bien à toi.

Bye.
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D

Albinux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 08:06

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par Albinux »

@ débitant : j'ai créé ma signature, merci pour le conseil ! :)
J'ai effectivement déjà consulté ce forum et d'autres. Comme je le disais, j'ai déjà essayé diverses solutions sans succès. Tellement en fait que je serais aujourd'hui bien incapable d'en faire une liste…

@ AngeDesOmbres : je viens de faire la manip que tu m'as recommandé. Malheureusement, après avoir redémarré mon ordinateur plusieurs fois, je constate que je ne peux plus du tout me connecter au wifi ! En fait, maintenant, quoi que je fasse, le petit cercle de chargement de la barre de tâche tourne sur lui-même sans s'arrêter. Par conséquent si d'autres idées en tête je suis preneur !
Laptop ; Lenovo ThinkPad X201 ; Linux Mint 18 Sarah ; MATE 1.14.1
Kernel : 4.4.0-47-generic x86_64 (64 bit) ; CPU : Dual core Intel Core i5 M 520 (-HT-MCP-) ; RAM : 5Go ; DD : 160 Go (30 pour Mindt et 130 données).

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par david37 »

Salut Albunix,

Il se trouve que j'ai eu un problème similaire qui a pu être résolu grâce à quelques commandes
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 751#p47751" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour écarter l'éventualité d'un pilote défectueux, pourrais tu nous fournir le résultat de la commande:

Code : Tout sélectionner

inxi -N
et quand ta wifi ne marche plus, est ce qu tu evois toujours ta carte en faisant:

Code : Tout sélectionner

lspci
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Albinux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 08:06

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par Albinux »

Salut david37,

Pour « inxi -N » j'ai : 
Network: Card-1: Intel 82577LM Gigabit Network Connection driver: e1000e
Card-2: Intel Centrino Advanced-N 6200 driver: iwlwifi

Pour « lspci » pendant que mon wifi est ineffectif (petit cercle de chargement qui tourne et tourne et tourne…) j'ai bien ma carte qui est visible :
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 (rev 35)

À partir de là, me recommandes-tu d'essayer les mêmes manip que toi ?
Laptop ; Lenovo ThinkPad X201 ; Linux Mint 18 Sarah ; MATE 1.14.1
Kernel : 4.4.0-47-generic x86_64 (64 bit) ; CPU : Dual core Intel Core i5 M 520 (-HT-MCP-) ; RAM : 5Go ; DD : 160 Go (30 pour Mindt et 130 données).

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par david37 »

Pas sur que les mêmes commandes soient indiqués puisque l'on a pas la même carte.

j'ai trouvé ces pilotes en lignes, mais l'ai l'impression que c'est ceux que tu as déjà... (après vérification, oui c'est déjà les pilotes que tu as)
https://www-ssl.intel.com/content/www/u ... 05511.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et d'après cette page sur Debian, https://wiki.debian.org/iwlwifi" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut être que tu peux tenter de réinsérer le module... en faisant

Code : Tout sélectionner

modprobe -r iwlwifi ; modprobe iwlwifi
si ça marche pas, peut être qu'il faudra réinstaller le pilote mais je suis pas sur du tout...

PS: Pour poster un résultat de terminal, utilise les balises "Code" situé en haut à gauche de la fenêtre de réponse (tu peux aussi en savoir plus ici https://www.forum-francophone-linuxmint ... 801#p17801" onclick="window.open(this.href);return false;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Albinux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 08:06

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par Albinux »

J'ai tenté les manips avec modprob mais sans succès. Désinstaller le pilote pour le réinstaller je l'ai malheureusement déjà fait… déjà sous Debian et maintenant sous Mint. :(
Laptop ; Lenovo ThinkPad X201 ; Linux Mint 18 Sarah ; MATE 1.14.1
Kernel : 4.4.0-47-generic x86_64 (64 bit) ; CPU : Dual core Intel Core i5 M 520 (-HT-MCP-) ; RAM : 5Go ; DD : 160 Go (30 pour Mindt et 130 données).

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par david37 »

J'avoue que là je vois pas ... :cry:
Attends un peu la réponse des docs peut être qu'ils auront de meilleures idées :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Albinux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 08:06

Re: Déconnexions intempestives wifi

Message par Albinux »

Salut à tous-tes,
Depuis la manip recommandée par AngeDesOmbres, j'ai pu récupérer un peu de wifi (après une mise à jour automatique il me semble). J'ai dis un peu car au grand dam de mes cheveux, le problème initial est toujours présent. J'ai tenté la manip

Code : Tout sélectionner

sudo service network-manager restart 
que j'ai vu conseillée sur un autre fil. De temps en temps cela fonctionne et me réactive le wifi, d'autres fois (la plupart du temps en ce moment) cela échoue même après plusieurs tentatives. Je suis alors obligé de redémarrer le pc pour espérer voir mon wifi revenir.
Je précise que quand le wifi ce coupe, le bluetooth fait de même (il est d'ailleurs indiqué « Bluetooth désactivé par un interrupteur matériel » ; sauf que naturellement je n'ai pas d'interrupteur matériel…).
Quelqu'un-e pour m'aider ?
Laptop ; Lenovo ThinkPad X201 ; Linux Mint 18 Sarah ; MATE 1.14.1
Kernel : 4.4.0-47-generic x86_64 (64 bit) ; CPU : Dual core Intel Core i5 M 520 (-HT-MCP-) ; RAM : 5Go ; DD : 160 Go (30 pour Mindt et 130 données).

Verrouillé