Il y a quelques mois, j'ai installé Linux Mint 17.3 au bureau car j'avais besoin d'un logiciel spécifique qui ne tourne que sous Linux. Plutôt habitué à Windows et Mac OS 9, je découvre peu à peu. La plupart des problèmes de compatibilité matérielle ont été résolus (ou définitivement abandonnés...) mais il y en a un qui continue à m'agacer au quotidien.
L'écran principal est un CRT de marque NEC. Un modèle MultiSync V921. Avec Windows, il permet l'affichage d'images en 1600x1200 pixels en 75 Hz, de manière assez confortable. Linux Mint, en revanche, ignore ses caractéristiques et limite l'affichage à une définition de 1024x768 pixels en 60 Hz. La faible définition est décevante, bien sûr, mais c'est surtout la fréquence qui rend l'usage du PC assez pénible au bout de quelques dizaines de minutes.
Les préférences d'affichages indiquent ceci :

Pour Linux, c'est donc un écran Inconnu, en affichage VGA.
Avec l'aide de quelques amis, j'ai lancé quelques commandes dans le terminal, en vain. Est-ce que quelqu'un saurait comment on pourrait expliquer au système qu'on peut aller au-delà du VGA ? Ou, au moins, augmenter la fréquence à 75 Hz ?
Ib.


