Imprimante réseau Canon Pixma MG6350

Questions concernant les composants
Lukkko
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:43

Imprimante réseau Canon Pixma MG6350

Message par Lukkko »

Bonjour,
Je tente d installer mon imprimante mg6350 qui est partagé sur mon réseau avec du Windows , android, et iOS.
Les imprimantes sont pas trop expliquées sur Linux, soit c est intuitif et je suis une grosse buse( ce qui est très possible !!!), soit on imprime pas avec Linux , peut-être par soucis d écologie....
mais bon un petit tutoriel serait le bienvenue !!!!

Merci
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Sans puissance la maîtrise n'est rien...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Imprimante réseau

Message par débitant »

sujet déplacé "dans compatibilité matériel" ;)

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Imprimante réseau

Message par pingouinormand »

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais j'ai trouvé ça :
http://www.canon.fr/support/consumer_pr ... s=Linux%20(64-bit" onclick="window.open(this.href);return false;)
Il y a un pilote spécifique à Linux.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: Imprimante réseau

Message par patrice63261 »

Bonsoir,

Je suis dans le meme cas que toi et j'ai ouvert un sujet pour une imprimante canon.

https://www.forum-francophone-linuxmint ... =18&t=4453" onclick="window.open(this.href);return false;

Si deja le debut peut t'aider a installer et verifier si l'imprimante est capturé par linux, en regardant mes copies ecrans. Pour le soucis de non impression, il semblerait que linux au final ne reconnaisse pas le format papier du bac pour imprimer.

J'ai pas encore fini mes test et validé mon soucis pour le solutionner.
Il semblerait que linux au final veut imprimer au format letter (format americain), alors que l'imprimante et linux annonce au depart A4.
Donc arriver a comprendre pourquoi le format se modifie lors de la communication entre l'ordi et l'imprimante lors de l'edition.

Voila, au cas ou toi aussi tu en es au meme point.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

Lukkko
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:43

Re: Imprimante réseau

Message par Lukkko »

Il y en a plusieurs pour Linux, et ça Je l avais déjà trouve... le problème c est que je suis pas néophyte, mais presque....
1 je prend le quel ?j ai déjà téléchargé un tar, extrait les fichiers et exécuté le installé.sh, et .... rien pas de message ok ou pas ok.... rien .un peu :( deconcertant

2 si je télécharge un source, il faut que le compile, ok. Et c est le makefile qui va s occuper de mettre le .lib, bin au bon endroit, de modifier la config et tout , et tout ?
Il n y a pas de " installer un driver Linux pour les nuls " ? :?:
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Sans puissance la maîtrise n'est rien...

Lukkko
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:43

Re: Imprimante réseau

Message par Lukkko »

j ai ete mauvaise langue, j ai trouvé le menu ,installé l imprimante, et imprimer une page de test dans la foulée...
le seul truc qui ne marche pas c est le menu du menu dans le quel je n ai que des icones ,pas de texte ...c est pour ca que je n avais pas trouvé le menu "imprimante" ..
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Sans puissance la maîtrise n'est rien...

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Imprimante réseau Canon Pixma MG6350

Message par L5d »

Bonjour,
pingouinormand a écrit :Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais j'ai trouvé ça :
http://www.canon.fr/support/consumer_pr ... s=Linux%20(64-bit" onclick="window.open(this.href);return false;)
Il y a un pilote spécifique à Linux.
Les fichiers à télécharger pour Linux Mint sont les (Debian packages Archives), car Linux Mint est basé sur Debian.
1 pour l'imprimante, 1 pour la fonction scanner.

Sur la même page du site Canon indiqué par pingouinormand, il y a un onglet "Manuel", en page 2 il y a les manuels pour Linux.
Peux-tu modifier le 1er post pour indiquer dans le titre le modèle exact d'imprimante (comme ci-dessus) ? Merci pour les suivants.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Lukkko
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:43

Re: Imprimante réseau

Message par Lukkko »

Merci de ta reponse, je progresse ! Ce genre de truc , mint basé sur debian, devrait apparaître plus clairement....
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Sans puissance la maîtrise n'est rien...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Imprimante réseau Canon Pixma MG6350

Message par débitant »

L5d a écrit :...
Peux-tu modifier le 1er post pour indiquer dans le titre le modèle exact d'imprimante (comme ci-dessus) ? Merci pour les suivants.
je l'ai fait, cadeau de nouvelle année :lol:

capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Imprimante réseau Canon Pixma MG6350

Message par capdeframint »

Le seul truc qui peut paraitre un peu déroutant avec ces imprimantes Canon Pixma MGxxxx c'est qu'il faille installer deux logiciels, un pour l'imprimante (pilote) et l'autre pour le scanner (Scangearmp ou mp2 suivant les modèles) car les logiciels de scan fournis avec les distris Linux fonctionnent très rarement avec ces modèles Canon. Pour l'impression, on y arrive parfois avec les pilotes fournis avec la distri mais les couleurs sont très ternes.
Pour installer ces deux packages il suffit de télécharger les deux archives .TAR, de les décompresser et on obtient un dossier en .DEB. Dans ce dossier se trouve un script nommé "install.sh" qu'il suffit d'exécuter dans un terminal avec les droits du super utilisateur. Parfois le script n'est pas reconnu comme exécutable et il faut changer ses droits avec la commande "chmod +x install.sh" et ça fonctionne enfin.
Une fois les deux scripts exécutés, pour le scanner il faut mettre sur le bureau un lanceur qui lance "Scangearmp ou scangearmp2, suivant les cas; il se trouve dans le dossier usr/bin ou sbin (je ne sais plus de mémoire).

Une fois tout ça fait on peut profiter d'un excellent fonctionnement de l'imprimante Canon, y compris en réseau.
J'en ai deux (une Pixma MG 5350 et une 5650) qui ne me posent aucun problème avec Linux et plusieurs ordinateurs.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre