[resolu] probleme switch cartes graphique ATI/ATI (pc portable)

Questions concernant les composants
loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Dernier message de la page précédente :

Ben ça marche pas... :oops:
Alors deja que linux c'est les commandes ,si le systeme n'y pas du sien en acceptant ce qu'on lui dit et aidant automatiquement à faire ce qu'on veux...voilà quoi... :oops:

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

pour le switch avec le script, alors là, va falloir attendre que les boss arrivent, parce que c'est du haut niveau ;)

t'as essayé avec le o majuscules.??
ça changera probablement rien mais bon, et de rebooter le pc, au cas où que ça soit juste un bug.???
sinon installes tes paquets via Synaptic, ça serait + pratique si le o ne fonctionne pas dans le terminal..!!!!

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Alors après une continuation d'arachage de cheveux et guerre de nerf ,j'ai vu d'autres elements pouvant aider ceux qui rencontrent mon soucis et faire avancer mon topic (synthese):

Switcheroo ne fonctionnent pas avec les pilotes proprietaire ,seulement avec les libres...et donc à l'install d'une distrib quand on coche "install logiciel tiers..." on installe donc le pilote proprio ( ? ) ,le fameux fglx ...
Donc commutation IMPOSSIBLE aucune solution pour utiliser la discrète...adieux !
Donc pour pas mal d'HP et autres hybride avec des AMD ,faut pas utiliser Linux si on veut profiter correctement des perfs du pc ....linux ne proposant aucune solution de switch et gestion d'energie correct (à moins d'être un programmeur linuxien "bien" aguerrit ,tel le gars de mon lien plus haut qui a tapé des scripts "maison" pour commuter avec des drivers proprio) alors qu'il le devrait nativement et automatiquement (une obligation...)

Dans le cas où l'on a possibilité d'utiliser les pilotes libres et donc activer la "discrete",on ne pourra jamais installer les AMD catalyst (même en desactivant la principale...) et en se contentant des pilotes libre on aura JAMAIS de bonnes perfs et la pleine utilisation normale de la CG d'après ce qu'on en dit ...

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

je comprends pas parce que j'ai vu à plusieurs endroits que Bumblebee gère aussi AMD apparemment, mais j'ai vu à d'autres endroits qu'il ne sait pas gérer, et j'avoue ne plus trop savoir...
il doit forcément y avoir une solution, faut continuer à creuser.
avant aussi je galérais, j'ai essayé des dizaines de tutos avant de réussir à trouver.
installer le pilote c'est le + simple, mais tout mettre en place pour que ça fonctionne ça relève du véritable casse tête parfois.

dans tous les cas, tu aura jamais un switch automatique entre tes 2 GPU.
Linux ne sait pas y faire, sauf en faisant un script toi-même.
donc ça sera à toi de lancer ton logiciel sur ta GPU AMD tiens regarde, mais le chipset AMD continuera à tourner.

sur Nvidia ça fonctionne ainsi
là ma Nvidia est totalement éteinte
via les applets dans le tableau de bord en haut à droite GPU OFF, et celui du logo INTEL (pour dire que c'est la Intel qui tourne donc)

Image

et maintenant avec la Nvidia active sur le logciel Totem
Image
là tu vois le logo Intel a disparu et c'est celui de la NVIDIA qui est présent (pour indiquer que c'est cette dernière qui est utilisée)
et le Gpu off est maintenant en GPU 44° qui indique en temps réel la température de ma Nvidia.
il doit y avoir le même principe pour AMD, ça me parait assez logique.

et surtout, si une quiche comme moi en terme d'installation et de paramètrage pour les GPU, j'arrive à y faire fonctionner, alors tout le monde peut, avec un bon tuto :)
j'ai réussi sur ma Debian, mais sur ma Fedora, ça marche pas vraiment, les performances sont médiocres sur la Nvidia.....

PS : on peut même faire via les jeux, ça fonctionne aussi, c'est pas utile parce que c'est des jeux légers, mais preuve que mon installation du pilote et de Bumblebee est 100% fonctionnelle :)

Image
si tu avais une Nvidia j'aurais pu te guider pas à pas, maintenant que j'ai compris le principe...

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Ben justement bumblebee c'est pour nvidia uniquement... :oops:

Mais les hybrides avec du "full" Nvidia comme toi ,ça se passe très nettement mieux et c'est super^^ le rêve ! à ce que j'ai vu...

Alors que chez AMD+AMD c'est une vrai horreur :oops: (seule solution vu ,comme dit, c'est en y mettant les pilotes libre...et dans ce cas on peux dire adieux sur les perfs au "vrai" traitement graphique tel les jeux par exemple...et c'est pas ce que je recherche...) ....impossible pour dre novices comme moi et autres utilisateurs "standard" comme beaucoup de linuxiens ....il faut apparement très bien connaître le codage de ce systeme Linux...

Par contre quand on a un chipset Intel HD et une discrete ATI-amd uniquement il existe ce projet qui marche super bien avec du proprio et dernieres mises à jour : http://leshcatlabs.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un portable de recup...et je ne veux plus jamais entendre parler de AMD&ATI à l'avenir avec leurs composants et drivers de me*** ! .... Se sera du Intel en cpu et nvidia en cg ...et l'un où l'autre en chipset bridges de carte-mere...

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

franchement sous Mint, Manjaro, et Debian, Bumblebee fait vraiment bien le job, c'est hyper simple de switcher du chipset à la Nvidia.
et quand on a compris comment on y paramètre bien, pour avoir le meilleur en performances, c'est du pur bonheur.
Mais tout n'est pas rose, notamment sous Fedora, pour Bumblebee c'est + compliqué du moins sur mon pc.
ma Nvidia est reconnue, et fonctionnelle, vu qu'elle est tout le temps sollicitée, mais le problème c'est que je peux pas switcher sur mon chipset, quand je fais juste de la navigation internet.
donc chauffe du pc, ventilos qui tournent en continu, et le bruit bien sûr.
mais il existe le pilote libre avec Prime qui permet de switcher, reste à voir les performances que j'en tire.

j'ai jamais aimé AMD et ATI, après je m'y connais pas super bien en composants pc, mais à lire partout, Intel et Nvidia reste les rois et c'est fiable, perso mon pc j'ai pas à m'en plaindre.

le mieux c'est quand même de monter soi-même son pc si on a pas besoin de le déplacer, c'est l'idéal, et c'est presque moins cher qu'un pc portable..!!!
hélas pour toi, le retour sous w$ se fait sentir, dommage parce que Linux c'est bien...

remarque tu peux essayer Manjaro comme distrib Linux.
elle gère très bien les pilotes graphiques, mais avec AMD/ATI je sais pas, j'ai pas pu tester.

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Bah...faut dire que tout les connaisseurs gamers dans l'âme et/où exigeant sont generalement quasiment tous sur du nvidia^^
Ati/amd a une sale reput sur ses drivers ... du commercial où ça marche assez bien sur les nouveautés en composants puis après ils s'en br.....

Pour mon pc portable ,oui je jete l'eponge...mais j'ai bien kiffé LM Cinnamon où encore bien mieux avec la légèreté absolue de la Lubuntu^^ et j'ai une tour avec une dédié nvidia GTX 8-) un bon driver proprio avec panneau de config et c'est OK....
Donc quand j'aurais du temps et que je serais sûr que mes types de jeux y marcheront,bah....

Par contre j'aurais un autre von soucis : faire gerer correctement la vitesse ventilo CPU ....c'est bruyant chez moi avec vitesse mini dans le bios(obligé d'avoir un ptit soft pour baisser d'avantage) :o :oops:

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

oui AMD ne font pas beaucoup d'efforts pour leurs pilotes, pas étonnant qu'ils soient dévorés par Nvidia.
mais faut aussi avouer que Nvidia a parfois des retards, et à été vivement critiqué y a quelques temps, sur le fait qu'ils se préoccupaient pas assez de leurs dirvers pour Linux.!!

j'ai débuté sous Mint Xfce, ensuite sous Cinnamon (qui a été mon coup de coeur), et ensuite KDE (2e coup de coeur).
et maintenant j'ai abandonné Mint pour partir sur des distrib + ""rock'n'roll"" et qui demande à bidouiller un peu, c'est ce côté de Linux que j'aime bien :D
Lubuntu jamais essayé, c'est avec le bureau Lxde, mais j'aime pas ce bureau, suis compliquée :lol:

oui ça dépend de tes jeux en questions, ça risque d'être un peu compliqué à y faire tourner, mais c'est pas impossible ^^

faut éviter les soft qui ralentissent le ventilo, si il tourne et fait du bruit c'est normal, enfin ça a été conçu ainsi par le fabriquant.
sur mon pc portable, le ventilo tourne constamment au ralenti, même si il fait rien du tout.
avec un i7, je me doute que ça pourrait vite tout cramer si la ventilation était mal gérée..!!!
mais je préfère avoir un pc bruyant, mais puissant qui bronche jamais ;)

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Lubuntu... :P pas trop beau en effet mais j'ai surtout kiffé la super légèreté absolut tout en etant aussi "friendly" sans prise de tête cimme ubuntu où mint^^

Pour le ventilo tout depend de la temperature cpu en fait....
Si on baisse la vitesse mais que ça reste dans la plage normale d'utilisation "constructeur" ,le pc gardera globalement la meme perf ,meme en pleine charge sur un temps infini...
Exemple avec mon pc :
-plage vitesse bios : 1600 min à 2000 tr-min et quelques max (=> bruit infernal ! )
-baisse à 1200 (voire 800) ,je perd 2° à tout cassé ....mais je reste entre 35° à 45/55° (sur mon très vieux intel core-2-quad q9550...qui est encore bien vif ! Et gratte presque tous les i3 et certains i5 ....voire "quelques" i7 à 4 coeurs en perf "benchmark" pur)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

normal Lubuntu c'est simplement une Ubuntu avec Lxde :D
au début aussi j'aimais les distrib ""user friendly", et ""out of the box""
mais maintenant j'aime bien avoir une distrib brute de décoffrage, et rajouter ce que bon me semble, ça fait faire des manip, lire des tutos et de la doc, mais on apprend comme ça justement :mrgreen:

et vu que c'est le ventilo du cpu qui fait du bruit, change le.
c'est réputé que les ventirad d'origine chez Intel sous souvent sous-dimensionné.
je connais ça le bruit infernal du ventilo, quand je sollicite trop le pc pour des retouches vidéos notamment, je sens bien que le i7 travaille et que ça chauffe, alors le ventilo se fait bien remarquer, mais je dépasse jamais les 75°, même si il peut atteindre 105° avant d'avoir de réels dégâts...!!!
j'ai été voir sur le site de Intel, en effet, un vieux quad-core de 2008, mais qui a l'air d'être solide encore.
seul les gros i7 aujourd'hui sont digne de ce nom, et encore quoi que, j'ai vu des i7 dual-core bridé comme des Pentium....
et c'est vendu 3 fois + cher qu'un Pentium pour des perfs équivalentes...
on pae juste le nom i7 parfois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: probleme carte graphique AMD

Message par zeb »

:lol:
loulou-13 a écrit :Edit : un modo où admin avec des supers pouvoir peur-il nettoyer ce fil alors ? Ne garder que le sujet... :oops: :oops:
pas le temps maintenant mais je ferai ca ;) ou si un modo passe avant ;)

Répondre