[resolu] probleme switch cartes graphique ATI/ATI (pc portable)

Questions concernant les composants
melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

Dernier message de la page précédente :

oui les niveaux 5 concerne les kernels surtout, et les mises à jour dite dangereuses, mais faut y faire, en général y a pas de casse ^^
l'avantage de Mint c'est qu'elle est quand même user too friendly.
et bien adapté aux nouveaux linuxiens.
une Debian ou une Fedora sont + brutes de décoffrage, même au niveau des logiciels, on a le strict minimum.
c'est à peine si on a un lecteur audio et vidéo, ni même les codecs mp3, m4a, flac, etc, mais c'est comme ça qu'on apprend :)

parce que la politique de Linux c'est d'être open source et gratuit.
et d'essayer au maximum d'avoir des logiciels et pilotes non proprio.
donc niveau carte graphique, y aura jamais le pilote proprio installé d'origine, c'est à contre courant de notre vision du monde libre :)
comme le plugin flash player qui est propriétaire, il est jamais installé d'origine sur les distrib sauf quelques une quand même.

voit les différents posts ici
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=amd ... linux+mint" onclick="window.open(this.href);return false;
y a même des vidéos ;)

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Le libre je veux bien,je suis "pour" ...mais là j'ai retenté en gardant mon calme mais rien ne marche !!!! De plus : cartes incommutable ...

J'en ai meme vu sur le forum d'Ubuntu s'y casser les dents dans ce cas similaire,sans aucune solution....donc réinstaller de windows 7 à faire malheureusement car on ne peut pas rester sur ce chipset bien trop faiblard HD 4xxx
Je dirais que je ne met pas une croix sur Mint à l'avenir (bien au contraire ,c'est bien kiffant ! )
Mais par contre je ne veux plus "jamais" entendre parler de cartes switchable ...et SURTOUT plus de daube de cg AMD bien **** avec leurs catalyst de **** ****.... :evil: (auto-censure ! Vous avez vu ? Je sais un peu me tenir ... :lol: )

J'imagine bien une Mint aux prits oignons sur cg completement dédié nvidia^^ comme on doit respirer graaaave ! Le reve^^
Des que j'aurais plus de temps,y a min autre pc tour avec une GTX qui attend....mais là j'ai trop besoin de windows pour des bidouilles telephone android et pas la patience et temps d'apprendre à faire ça sur Linux et me farcir de la commande...

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: probleme carte graphique AMD

Message par mpat »

salut, on parle de tout, Nvidia, noyau etc ... sauf ton problème ici...

il était possible de switcher avec la verion 12.04 depuis c'est la galère...Même dans Windows, il ne fonctionne qu'avec le pilote fourni par HP (qui a presque six ans maintenant), la mise à niveau vers un nouveau pilote n'est pas possible.

il y a bien les nouveaux pilotes Amd sortis il y a peu pour 16.04, mais tes cartes ne sont pas encore prise en compte, c'est la faute de Amd qui ne sort plus de drivers pour c'est anciennes cartes, et pas les développeurs bénévoles du libre qui font tout pour que le matériel non soutenu par les constructeurs fonctionne un minimum.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Bah justement comme je disais il n'y a aucune solution Linux apparement (qui n'as d'autre choix que de rester sur la hd4xxx)...
Il semblerait que (je peux me tromper) que les 2 soit comme "lié" par un systeme bien spécial et la desactivation de la hd 4xxx empecherait de faire fonctionner correctement la hd 5xxx et donc impossible de faire fonctionner comme si le pc avait 1 seule carte .....et donc installer les derniers drivers hd5xxx les plus recent ( vieux de 2 ans à peine ce qui serait mieux)...

Maintenant que j'y pense ,c'est tout bête,mais sous windows quand je desactivais cette h4xxx dans le gestionnaire ,l'autre se coupait....

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

sous w$ oui, les deux sont liées, si tu coupes ton chipset, au reboot t'as un écran noir.
mais sous Linux elles se coupent bien l'une et l'autre, sans avoir d'écran noir, ou autre soucis du genre, pour preuve

Image
iGD = le chipset de mon i7
DIS = ma Nvidia
mais c'est du Nvidia et non du AMD.
mais je pense que cette commande fonctionne aussi pour AMD, elle permet juste de voir l'état des GPU.

j'ai trouvé ça aussi
https://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo" onclick="window.open(this.href);return false;
apparemment ça fonctionne aussi bien pour AMD que Nvidia, puisque les tests ont été fait sur un Acer équipé d'une AMD.
je sais pas si ça fera avancer ton problème..

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Merci pour le lemps d'avoir pris pour ton screen et ton aide ;)

J'ai aussi bataillé avec switcheroo ...
Sur ton screen il n'y a pas de "+" devant la DIS (discrete : la plus puussante en general ,si j'ai bien compris) ,donc pas active .....
Et chez moi quand je fais aussi l'état du switch après les commandes pour activer la DIS, il ne se passe rien ,puis à l'install du bon catalyst mobility hd 5xxx, il me dit "materiel non compatible" ...

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: probleme carte graphique AMD

Message par melissa6969 »

pour le + ça signifie ceci

Code : Tout sélectionner

Vous pouvez vérifier l'état des cartes en lançant en root :

# cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:DIS: :DynOff:0000:01:00.0
1:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
2:DIS-Audio: :Off:0000:01:00.1

Chaque ligne de la sortie est formatée comme suit :

    un nombre, peu importe
    une chaîne de caractères :
        DIS: Discrete GPU (carte graphique dédiée)
        IGD: Integrated Graphics (carte graphique intégrée)
        DIS-Audio: la sortie audio exportée par la carte dédiée pour faire passer le son via HDMI
    un signe :
        '+': cette carte est connectée aux connecteurs grpahiques
        ' ': cette carte n'est pas connectée aux connecteurs grpahiques
    A power state:
        OFF : cette carte est éteinte
        ON : cette carte est allumée
        DynOff : cette carte est actuellement éteinte mais sera allumée à la demande
        DynPwr : cette carte est actuellement allumée mais sera éteinte à la demande
    le PCI-ID du matériel
extrait de la doc de Fedora.
mais j'avoue ne pas trop comprendre la signification du + :roll: :roll:

mais DynOff veut dire qu'elle est alimentée électriquement mais non fonctionnelle.
mais cette commande chez moi

Code : Tout sélectionner

sudo echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
coupe bien ma Nvidia, électriquement parlant.

c'est bizarre ton problème...
et bien dommage, ça te prive de Linux :oops: :oops:
j'ai galéré longtemps aussi avec mes deux GPU, mais maintenant ça va, j'ai trouvé quelque chose de stable.
je pensais que AMD était + simple, mais visiblement, c'est aussi compliqué que pour Nvidia, sur les pc portables..!!!!!
et je ne pourrais t'aider + loin hélas, j'ai pas assez de connaissances...

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

moi j'ai ça quand je tape les commandes :

loulou-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC loulou # cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:01:05.0
1:DIS: : DynOff:0000:02:00.0
2:DIS-Audio: :Off:0000:02:00.1
loulou-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC loulou # echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
loulou-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC loulou # cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:01:05.0
1:DIS: : DynOff:0000:02:00.0
2:DIS-Audio: :Off:0000:02:00.1
loulou-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC loulou # echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
loulou-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC loulou # cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:01:05.0
1:DIS: : DynOff:0000:02:00.0
2:DIS-Audio: :Off:0000:02:00.1

donc la carte DIS est inactivable chez moi....

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

RE !!!

alors j'ai trouvé un truc bien top de script ,mais j'ai rien compris ... largement trop "Hard" pour moi :shock: :oops: ,alors si quelqu'un de bien confirmé pouvait me depatouiller tout ça en clair et me dire ce qu'il faut taper .... :oops:

avec ça / https://help.ubuntu.com/community/HybridGraphics" onclick="window.open(this.href);return false;
scripts pour un switch en interface graphique : http://asusm51ta-with-linux.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

(et autre probleme : quand je veux installer des paquets ,le terminal me sort "voulez-vous continuer ? [O/n] ==>quoi que je fasse il me sort "annulation" ...meme avec y de "yes" )

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: probleme carte graphique AMD

Message par débitant »

le O/n c'est le O de oui (pas le zéro)et minuscule si je ne me trompe pas
si il te demande ça, ça ne sert à rien d'essayer avec le y ;)

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: probleme carte graphique AMD

Message par loulou-13 »

Ben ça marche pas... :oops:
Alors deja que linux c'est les commandes ,si le systeme n'y pas du sien en acceptant ce qu'on lui dit et aidant automatiquement à faire ce qu'on veux...voilà quoi... :oops:

Répondre