Le point sur la compatibilité des cartes NVidia (technologie Optimus)

Questions concernant les composants
Roland
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:02
Localisation : Phare Ouest (29)

Le point sur la compatibilité des cartes NVidia (technologie Optimus)

Messagepar Roland » ven. 17 févr. 2017 09:53

Dès que l'on monte en gamme sur un portable on tombe rapidement sur des modèles équipés d'une double carte graphique : Intel intégrée + NVidia.

Les Nvidia avec technologie « Optimus » sont censées prendre le relais automatiquement dès que le besoin s'en fait sentir, Intel étant là en « temps normal » pour assurer une faible consommation électrique et donc préserver l'autonomie de la batterie…

Cela fonctionne très bien dans le monde W$…

Chez Linux, ça a causé de gros problèmes (euphémisme) à son arrivée…

Qu'en est-il réellement aujourd'hui ???

  • est-ce devenu totalement « transparent » au moins sur Ubuntu / Mint ? / sur LMDE ?
  • à défaut, peut-on utiliser sa machine en se contentant du chipset Intel intégré (et donc tant pis pour la carte NVidia) ?
  • les portables équipés de ces cartes graphiques sont-ils à fuir systématiquement ?

J'ouvre ce fil car il me parait bon de faire le point sur la question…
Je suis sur le point d'acheter un portable (sans OS) que je destine à un usage purement « pro » (= pas de jeu) sous Linux Mint et/ou LMDE.
La machine dont les caractéristiques générales correspondraient au mieux à mon cahier des charges est équipée d’emblée d'une carte NVidia Geforce GTX 940 Mx (en plus d'Intel HD 630)… et est moins chère qu'un autre modèle sans carte graphique additionnelle… (belle époque !)
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 v3.2.7 - Noyau 4.10.0
Portable Clevo N350DW 15.6" LED FullHD (1920 x 1080)
Processeur Intel Core i7-6700T SkyLake
RAM 16 Go - SSD 500 Go
CG intégrée Intel HD Graphics 530
Lecteur Blu-Ray

loulou-13
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 11:38

Re: Le point sur la compatibilité des cartes NVidia (technologie Optimus)

Messagepar loulou-13 » ven. 17 févr. 2017 19:35

Interressant.... ;)

Toujours est-il que je me suis bien vautré sur un duo amd/ati presque impossible ,et dans mes recherches (+ les commentaires de melissa bien sympa^^ dans mon topic sur ce switch ici-même) j'ai vu que que sur ce intel+nvidia c'etait plutot pas mal (voir avec bumblebee aussi ! )

Perso avec TOUT les portables à double cartes qui existent ,y en a un paquet ,ben je trouve que Ubuntu (et donc Mint et quelques autres) auraient dù faire les choses correctement "d'origine" en auto à l'install de l'OS en les détectant et en incluant la commutation sur un panneau (mode graphique ) avec des bonne options direct dans la gestion d'energie ,où à part.... C'est une sacré lacune de leur part je trouve...

Je pense que ceetaines distribs Linux devraient faire des efforts dans des facilités de se genre pour les noobs, utilisateurs lambda , qui n'as pas envie où les capacite et/où le temps à fouiller google et se farcir du terminal....
Tout le monde est different,c'est pas que certains y arrivent que tout le monde y arrivera forcement aussi facilement ! Faut rester humble ...
Linux se veux partageur et "ouvert" à tous dans l'esprit (que j'admire et respecte profondement ! ) mais on s'aperçoit encore que c'esr réservé aux gros "geeks" harcelant les gens par des "pour linux il faut connaitre et bouffer du terminal !!! Souvent obligé...." et du coup ce systeme perd bon nombre de noobs en découverte dans cet univers qui retourneront avec force sous windows et MacOS ....sauf si le matos est tout de suite pleinement reconnu et optimisé avec drivers graphique proprio plus performant sur les jeux et softs demandeur...
Linux garde donc cette reput d'inaccessibilité et de rebut qui lui colle depuis ses debuts...
Modifié en dernier par loulou-13 le ven. 17 févr. 2017 22:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
melissa6969
Messages : 244
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30
Localisation : Lyon

Re: Le point sur la compatibilité des cartes NVidia (technologie Optimus)

Messagepar melissa6969 » ven. 17 févr. 2017 20:46

ha loulou-13 on se sépare plus ça y est :P :lol:

c'est vrai que du 100% AMD/ATI, sous Linux c'est assez rock'n'roll, sauf si le pc sert vraiment que pour internet, musique, film, email, bureautique, alors pas de soucis.
en revanche si on veut jouer, là c'est + compliqué, les performances attendues seront une grosse déception.
mais sous Intel/Nvidia, ça roule comme sur des roulettes.
que ça soit Prime + le pilote libre, ou Bumblebee + pilote propriétaire, les performances sont équivalente à ce que l'on trouve sous w$.
mais pour jouer, il faut passer par Wine (l'émulateur w$ en quelque sorte), et y installer les jeux peut devenir compliqué parfois.
mais on a aussi Steam sous Linux, et ça c'est un gros avantage.

Linux fera jamais d'installation de pilote proprio pour la carte graphique, ça va à contre sens de leur politique de la liberté et de l'open source.
on a le choix d'y installer, mais on nous y impose pas, et d'ici à avoir un mode graphique avec des centaines de réglages comme sous w$, je pense pas que ça se fera..
Linux reste un monde assez fermé sur sa politique, ça fait 20 ans que c'est ainsi, leur but est pas de devancer w$, mais de permettre aux gens d'utiliser un OS alternatif aussi fiable que son homologue payant.
après on adhère au principe de la ligne de commande ou non :)
remarque il existe les outils graphiques (Synaptic, YumEx, DnfDragona, Octopi) et sous chaque Linux y en a un au moins.

pour ma part, je pourrais plus revenir sous w$, parce que je trouve Linux + simple, moins contraignant, sur divers points, mais comme tout OS, il a ses faiblesses, et points négatifs.
certains matériels non reconnus ou difficilement
ses pilotes graphiques parfois négligé et laissé de côté
mais comme on dit
""y a toujours un Linux qui nous convient"" faut juste le trouver parmi les centaines qui existe, et faire des tests ;)
Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre - Abraham Lincoln
Image


Retourner vers « Compatibilité matériel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité