[résolu] achat scanner quelle marque ?

Questions concernant les composants
Lomint
Messages : 135
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 18:56

[résolu] achat scanner quelle marque ?

Message par Lomint »

Bonjour,
Actuellement, je scanne avec mon smartphone, le résultat est correct, mais c'est pas très pratique.
Je voudrais acheter un scanner seul puisque je n'imprime jamais. J'ai parcouru le forum, il y a des problèmes de compatibilité assez fréquents. Je voudrais savoir s'il existe une marque de scanners plus compatible qu'une autre avec linux. Aujourd'hui, beaucoup d'imprimantes sont compatibles avec linux sans aucune manipulation necessaire. Pour les scanner, ça semble plus difficile. A acheter un scanner neuf, autant choisir la marque la plus simple à installer.
Je voudrais un scanner d'entrée de gamme, simple, de n'importe quelle marque.
Merci
Modifié en dernier par Lomint le mer. 1 mars 2017 22:35, modifié 1 fois.
Desktop ACER Aspire E380-JB7L MARS 2007
AMD Athlon 64X2 4600+ cadencé à 2,40 GHz
DDR2 2GO
HDD 320 GO
NVIDIA GeForce 7500 LE
Linux Mint 18.2 Mate 64 bits

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par mpat »

Salut, difficile à répondre, étant donné que dans certaines marques il y a des scanners avec pilotes pour Linux et d'autres modèles pas, le mieux est de porter ton choix sur un qui te conviens, et regarder chez le fabriquant si ce scanner est soutenu sous Linux , pilotes aussi bien en deb qu'en rpm
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par zeb »

Salut ;)
N'oublie pas de consulter les onglets du haut 8-)
Il y en a un "compatibilité matériel"

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par tyrry »

Slt ,
au prix ou tu vas trouver ton scanner "seul" tu auras aussi vite fait de prendre une imprimante
d'entrée de gamme " tout en un" ...... Pis on sait jamais , un jour , tu voudras peut-être imprimer un truc ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par patrice63261 »

Bonjour,
Je dirais comme Tirry pour ma part.
J'ai acheté une imprimante tout en un 150 Euros environ
Imprimante avec bac chargeur, du coup tu peux si tu le souhaite scanner, photocopier plusieurs dizaines de page dans le chargeur, au lieu de 1 par 1 sur la vitre.
Choix du fichier final, image, pdf, etc ...
Comme tu dis, pour le moment j'imprime pas, mais au final, si un jour tu as besoin, hop tu as la possibilité

L'imprimante que j'ai, mais il doit en exister plein qui font pareil, il n"y a pas besoin de devoir lancer un logiciel pour scanner, et devoir scanner de son pc obligatoirement.
Elle se paramètre 1 fois au départ avec un logiciel et un ordi, en donnant un chemin d'accès sur un disque dur pour écrire les fichiers (perso j'ai mis sur un NAS Synology), même pas sur un pc.
L’opération de scannage par elle-même se passe entièrement en pianotant sur les touches et menus de l'appareil : imprimante-scanner, et donc du coup ordinateur eteinds.

Toute la famille peut s'en servir, les fichiers scannés s'entassent sur le NAS. il reste plus qu'ensuite à les recuperer quand on allume l'ordi en allant chercher sur le NAS
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par mpat »

chère 150€ on trouve des entrées de gamme a 50€ compatible Linux qui scanne très bien, la qualité d'impression moindre, mais c'est pas ce qu'il recherche
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par patrice63261 »

Aprés effectivement ca dépends ce que l'on recherche et l'objectif final
Mais perso, les scanners ou il faut scanner les pages 1 par 1, installer des logiciels et cie sur l'ordi, j'en veux plus :oops:
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par roromint »

salut!
http://www.ldlc.com/fiche/PB00174447.html" onclick="window.open(this.href);return false; cas il est sous linux avec simple scan par port usb :) car sinon xsane :)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00187126.html" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Lomint
Messages : 135
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 18:56

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par Lomint »

Merci pour les réponses. Mes cartouches meurent de vieillesse, elles sèchent, car j'imprime très peu. C'est pour ça que je préfèrerais un scan tout seul pour avoir, à prix égal, une meilleure définition. Cela dit, je ne vais pas chercher indéfiniment, si je ne trouve pas, la solution multifonction pas chère est effectivement la plus simple (déjà testé sur une autre machine).
Pour les 2 modèles proposés par roromint, je suis allé sur les sites constructeur canon et epson, il n'y a pas de pilotes linux existants. C'est dommage, les prix sont intéressants.
Desktop ACER Aspire E380-JB7L MARS 2007
AMD Athlon 64X2 4600+ cadencé à 2,40 GHz
DDR2 2GO
HDD 320 GO
NVIDIA GeForce 7500 LE
Linux Mint 18.2 Mate 64 bits

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: achat scanner quelle marque ?

Message par zeb »

zebulon a écrit :Salut ;)
N'oublie pas de consulter les onglets du haut 8-)
Il y en a un "compatibilité matériel"
;)

EDIT: https://doc.ubuntu-fr.org/scanner" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre