Probleme boot grub linux crashé

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Probleme boot grub linux crashé

Message par Bobbydu32 »

bonjour,
je viens de rajouter de la mémoire à mon pc: kingston hyperX 2x4go ddr3 1600 CL 10.
C'est pour jouer sur le DD w$10. Mais maintenant j'ai abimé le grub.
Je précise que j'ai maintenant 4 barettes hyperX de 4 go ddr3 1600 CL10.
J'ai un peu modifié l'ordre des barettes mais ce sont les même alors je ne crois que ça soit le probleme.
Au démarrage j'ai l'habitude d'avoir le double boot linux mint/w$10 mais là je vous met ce que je voie:

Image
Modifié en dernier par Bobbydu32 le jeu. 30 mars 2017 10:04, modifié 1 fois.
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par mpat »

salut, tu aurais pas installé Linux via wubi ?

ça ne viens pas de tes barrettes mémoire par contre ton grub est h.s, tu peux tenter une réinstallation du grub via boot repair. sauf si tu as installer Linux via wubi


minimal bash-like line editing is supported for the first word, tab lists possible command completions. anyshere eise tab lists possible device or file completions
L'édition de ligne minimale bash-like est prise en charge pour le premier mot, l'onglet liste les commandes possibles. Anyshere eise onglet listes possible terminaison appareil ou fichier

si tu appuies sur tab après ce message, tu pourrais avoir un truc du genre.

Possible commande are:
.[ badram boot cat chainloader configfile cpuid dump echo exit export halt
help initrd insmod linux list_env load_env loopback es esmad parser.rescue
parser.sh reader.normal reader.rescue reboot rmmod root save_env search set
sleep source terminal_input.console terminal_output.console test unset
sh.grub>
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par Bobbydu32 »

Merci pour la réponse,
je n'ai pas installer linux via wubi, j'ai 2 DD un avec w$ l'autre avec linux. Je me souviens plus, mais j'ai installé linux mint 17.3 depuis le DVD et w$ de même.
Je peut démarrer sur linux ou w$ mais avec le DVD supergrub 2.00
mais j'ai perdu le menu du dual boot,
avec boot-repair quand je fait réparer en mode débutant ça me met un message
comme quoi je suis en gpt. ;)

Voici le rapport de boot-repair, merci si tu as le temps d'y jeter un oeil http://paste.ubuntu.com/24270134" onclick="window.open(this.href);return false;
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par Bobbydu32 »

Bobbydu32 a écrit :avec boot-repair quand je fait réparer en mode débutant ça me met un message
comme quoi je suis en gpt.
voilà ce que ça me met: "GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :]."
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par Bobbydu32 »

Bobbydu32 a écrit :
Bobbydu32 a écrit :avec boot-repair quand je fait réparer en mode débutant ça me met un message
comme quoi je suis en gpt.
voilà ce que ça me met: "GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :]."
j'ai installé directement boot-repair dans linux, je coche en mode avancé [Partition /boot/efi séparée :]
et il me met "La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité."
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par mpat »

salut, tu as fait fort toi ;) tu as installer w$ en legacy/mbr et Linux en efi/gpt en général on conseil l'inverse.

ici ton w$ avec les secteurs d'amorce en sda1 et sda2 les (*) représente les secteurs de démarrage.
=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector
1877225544 of the same hard drive for core.img. core.img is at this
location and looks for (,gpt3)/boot/grub

Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System
/dev/sda1 * 2,048 206,847 204,800 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2 * 206,848 107,294,719 107,087,872 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3 107,294,720 1,953,519,615 1,846,224,896 7 NTFS / exFAT / HPFS
ici ton installation Linux en efi/gpt ( sans secteur d'amorce.)

Code : Tout sélectionner

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sdb1                   1 1,953,525,167 1,953,525,167  ee GPT
GUID Partition Table detected.
Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1           2,048     1,050,623     1,048,576 EFI System partition
/dev/sdb2       1,050,624     1,550,335       499,712 Swap partition (Linux)
/dev/sdb3       1,550,336 1,953,523,711 1,951,973,376 Data partition (Linux)
tu me postes ceci.
j'ai installé directement boot-repair dans linux, je coche en mode avancé [Partition /boot/efi séparée :]
et il me met "La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité
."
c'est normal ton système de démarrage est sur le sda1 et 2 qui est en legacy/mbr

pour tenter de réparer ton grub sur sdb, ton boot repair ne doit pas être installé dans ta session, mais en cd/clé live puis pour la réparation choisir l'emplacement du grub en sdb

un conseil pour faire tes manip débranche ton dd contenant w$, boot repair ne risque pas de planter ton sda, il sera encore temps par la suite d faire un os-prober pour reprendre w$ dans ton grub.
Modifié en dernier par mpat le mer. 29 mars 2017 13:46, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par Bobbydu32 »

merci pour la réponse,
j'étais en train de sauvegarder mon DD linux,
je vais essayer ce que tu me conseilles. :D
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par Bobbydu32 »

mpat a écrit :salut, tu as fait fort toi ;) tu as installer w$ en legacy/mbr et Linux en efi/gpt en général on conseil l'inverse.
pour réparer ton grub sur sdb, ton boot repair ne doit pas être installé dans ta session, mais en cd/clé live puis pour la réparation choisir l'emplacement du grub en sdb

un conseil pour faire tes manip débranche ton dd contenant w$, boot repair ne risque pas de planter ton sda, il sera encore temps par la suite d faire un os-prober pour reprendre w$ dans ton grub.
Voilà,
j'ai essayé de réparer mon grub aprés avoir débranché le DD avec W$ et il me refuse la réparation
en disant soit que je suis en legacy soit que je suis en gpt.
J'avoue que je me décourage depuis hier soir.

dans le bios j'ai le choix entre UEFI (que linux) ou LEGACY+UEFI

Image
coucou!

je pense tout réinstaller w$ et linux aprés avoir sauvegarder documents et programmes, avez vous des
conseils :?: :?: :?:
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par mpat »

essayes legacy + efi pour voir. il est certain que tu est en gpt, par contre ta partition efi pour moi ne sert à rien vu que tu n'as pas de secteur d'amorce dessus.

tu n'as pas l'option rien que legacy ?

changes aussi dans boot order, de mettre de hd en boot normal comme dans l'option #6 ..... le #2 est en efi
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Re: Probleme boot grub aprés rajout mémoire

Message par Bobbydu32 »

bonsoir mpat,
je suis en train de sauvegarder mon dossier /home/ et je vais réinstaller linux mint 17.3.
Quelles sont les erreurs à ne pas reproduire ? je ne peut mettre mon bios que en UEFI ou en LEGACY+
UEFI. A l'install je vais bien voir si linux me détecte w$10 et me crée le dualboot.
Je te tiens au courant .. ;)
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Répondre