[RÉSOLU] Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Questions concernant les composants
Malynou
Messages : 264
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 06:05

[RÉSOLU] Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par Malynou »

Bonjour à tous...

Me revoilà après démontage, dépoussiérage et tentatives infructueuses pour redémarrer ma tour nouvellement installée...

Là, je crois bien que c'est la CM qui est HS :(
En même temps... Elle a 7 ans (je crois) elle a fait son temps...

Du coup, j'ai besoin d'help pour en racheter une parce que y'a de tout et du portnawak en CM :-o
Quel minimum me conseillez-vous, siouplé. J'y connais rien...

Y'a aussi ou

Punaise, on fait comment son choix, là-dedans :shock: :shock: :shock: Y'a trop de choix !
Modifié en dernier par Malynou le lun. 18 sept. 2017 17:41, modifié 1 fois.
PC 1 : DELL Latitude E4310 | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86_64 | dual core Intel Core i5 M 560 | 3 Go | Intel Core Processor Integrated Graphics
PC 2 : HP Pavilion dv5 Notebook | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-92-generic x86_64 | dual core AMD Turion X2 Ultra | 3 Go | AMD RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Malynou
Messages : 264
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 06:05

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par Malynou »

J'ai pensé que ce serait ptêt bien de vous mettre une photo de mon matos qui, a priori, fonctionne.

J'aimerai bien le réutiliser...

Voilà mon alimentation : Image

Ma RAM : Image

Et ma CM actuelle : Image

Ça vous aide ?
PC 1 : DELL Latitude E4310 | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86_64 | dual core Intel Core i5 M 560 | 3 Go | Intel Core Processor Integrated Graphics
PC 2 : HP Pavilion dv5 Notebook | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-92-generic x86_64 | dual core AMD Turion X2 Ultra | 3 Go | AMD RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par mpat »

Malynou, Malynou si tu existais pas il faudrait t'inventer ;) :l

bon déjà est-tu sur que c'est ta cm qui est morte ?

si c'est bien le cas, celle-ci est équipée du chipset intégré graphique NVIDIA GeForce 6150 SE .

en cas de rachat d'une autre carte si elle a pas de gpu intégré il te faudra acheter une carte graphique en +

cette carte mère doit avoir le socket AM3 pour ton cpu AMD Athlon(tm) II X4 640 3.00 GHz et accepter ta ram DDR3

bien te renseigner sur les capacités de la future carte, sans quoi :(

pour une marque spéciale ? déjà il faut en trouver une compatible, elles sont souvent hors stock.

a+ ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Malynou
Messages : 264
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 06:05

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par Malynou »

mpat a écrit :Malynou, Malynou si tu existais pas il faudrait t'inventer ;) :l
Ben tu connais pas la chanson ? " :l Si Malynou :l n'existait pas :l il faudrait l'inventer :l MA-LY-NOU :l " :lol:
mpat a écrit :bon déjà est-tu sur que c'est ta cm qui est morte ?
Ben j'crois. C'est pas l'alimentation, tous les voyants s'allument, les ventilos démarrent et tout. Par contre, que je branche l'écran sur la carte graphique incorporée à la CM ou sur ma carte graphique à moi, j'ai rien qui s'affiche.
mpat a écrit :si c'est bien le cas, celle-ci est équipée du chipset intégré graphique NVIDIA GeForce 6150 SE .
en cas de rachat d'une autre carte si elle a pas de gpu intégré il te faudra acheter une carte graphique en +
J'en ai une : Image
mpat a écrit :cette carte mère doit avoir le socket AM3 pour ton cpu AMD Athlon(tm) II X4 640 3.00 GHz et accepter ta ram DDR3
C'est où que tu vois MON cpu AMD Athlon(tm) II X4 640 3.00 GHz C'est quoi déjà le CPU (désolée) c'est le processeur ? Il est pas vendu avec la carte-mère ? Roh là là, si chacune de vos réponse amène d'autre questions, on n'est pas sortis de l'auberge... :roll:
mpat a écrit :bien te renseigner sur les capacités de la future carte, sans quoi :(
C'est bien pour ça que je viens vous enquiquiner :mrgreen:
mpat a écrit :pour une marque spéciale ? déjà il faut en trouver une compatible, elles sont souvent hors stock.
Ah ben ça va être pratique ! Moi, j'vous l'dis !
PC 1 : DELL Latitude E4310 | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86_64 | dual core Intel Core i5 M 560 | 3 Go | Intel Core Processor Integrated Graphics
PC 2 : HP Pavilion dv5 Notebook | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-92-generic x86_64 | dual core AMD Turion X2 Ultra | 3 Go | AMD RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par débitant »

Malynou a écrit :...Ben j'crois. C'est pas l'alimentation, tous les voyants s'allument, les ventilos démarrent et tout. Par contre, que je branche l'écran sur la carte graphique incorporée à la CM ou sur ma carte graphique à moi, j'ai rien qui s'affiche.
...
as tu essayé un autre câble avant :l

Malynou
Messages : 264
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 06:05

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par Malynou »

Bon, du coup, j'ai fait une recherche dans les sites marchands où j'ai un compte et ça réduit le choix: (AM3+ c'est pareil que AM3 ?)
Y'a ces cartes mères là, ou celles-ci ou encore celles-ci.

Elles seraient compatibles ?
PC 1 : DELL Latitude E4310 | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86_64 | dual core Intel Core i5 M 560 | 3 Go | Intel Core Processor Integrated Graphics
PC 2 : HP Pavilion dv5 Notebook | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-92-generic x86_64 | dual core AMD Turion X2 Ultra | 3 Go | AMD RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Malynou
Messages : 264
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 06:05

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par Malynou »

débitant a écrit :as tu essayé un autre câble avant :l
Je me suis branchée en HDMI et avec le câble bleu de branchement traditionnel Image.
Par contre, j'ai pas essayé avec un autre câble bleu... Vais le faire ... :l
PC 1 : DELL Latitude E4310 | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86_64 | dual core Intel Core i5 M 560 | 3 Go | Intel Core Processor Integrated Graphics
PC 2 : HP Pavilion dv5 Notebook | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-92-generic x86_64 | dual core AMD Turion X2 Ultra | 3 Go | AMD RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par L5d »

Bonjour,
les spécification de ta carte mère sont là : https://www.msi.com/Motherboard/GF615M- ... cification.

On y voit qu'elle a une taille M-ATX, c'est à dire qu'elle est plus petite qu'une ATX. donc attention au remplacement, si tu prend une ATX, ton boitier a-t-il la place pour la fixer ? si c'est une moyen tour, ça devrait aller, mais si c'est un mini-boitier , ça ne rentrera pas :l

Par ailleurs, tes DD sont-ils tous en connecteur SATA ? (cable plat de 3-4 mm de large) ? ou y en a-t-il en IDE (nappe plate de 40 mm).
et même question pour ton lecteur graveur de DVD si tu en as un ?

La plupart des cartes mères actuelles n'ont plus ni de connecteur IDE, ni de connecteur Floppy (lecteur de disquette), ça ne sert plus...
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14783
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par alain »

Bonjour Malynou.

Les conseils de nos amis sont très judicieux, surtout prends bien en comptes ceux de L5d, concernant la taille de la CM et la présence ou non de connecteurs ide (si tu a des
périphérique en ide).
Pour répondre à ta question: Oui un CPU AM3 se monte sur une carte mère avec un socket AM3+. L'inverse n'est pas possible, mais toi tu t'en fout car tu as un
CPU socket AM3 donc tu peux acheter une carte mère socket AM3+.

Ceci dit....
Je vois qu'en plus d'être une excellente photographe, tu ne rechignes pas bricoler.
Je te propose donc de vérifier que ta carte mère est bien HS (cela suppose que le CPU est OK, bien entendu).
C'est une bonne carte mère que tu as la et elle n'a pas la réputation de tomber en panne au moindre dépoussiérage. J'ai personnellement une CM qui me fait le coup
à chaque PM (tous les 6 mois). Comme toi les ventilos démarrent, mais le bios ne se lance pas, mais j'arrive toujours a la faire repartir avec les manipes que je vais
te donner. Pourtant cette CM à 12 ans et travaille dans de très mauvaises conditions, c'est le tas informe à gauche du bureau sur la photo:
Image
Peut être l'as tu déjà fait, mais je préfère m'en assurer.

1)Donc pour commencer Tu mets des gants fins, style chirurgiens ou pour la vaisselles à défaut, mais fins pour que tu ais assez de sensibilité. Cela pour
éviter l'électricité statique et le dépôt de sodium sur la CM. Chose que tu devrait faire lors des dépoussiérages....

2)Débranches la prise du secteur.

3)Ensuite débranches les câbles d'alimentation (ceux qui viennent de ton alim). Sur ta carte il y en a 2. le gros de 24 broches et un petit de 4 broches. Tu n'as pas
de cartes graphique pci(e) donc normalement c'est les 2 seules arrivées de tension.

4)Déposes tes barrettes de mémoire. (profites en pour souffler, pas avec le bouche ! :roll: , l’intérieur des connecteurs de ram et de passer un coup de chiffon doux en coton,surtout
pas de synthétique, sur les contacts des barrettes).

5)Dépose la pile.

6)Ta CM n'a pas de cavalier de reset du bios et je ne vois pas de bouton reset bios non plus, donc tu devras "shunter" les contacts du support de pile.
Avec un tournevis tu mets en contact la languette au milieu du support de pile avec le contact du bord de pile, pendant 30 s pour bien vider les condos.
Regarde la photo:
Image

7) pour terminer, tu remontes tout: Remets la pile, les barrettes de mémoire, les câbles venant de l'alimentation...
Et essayes...
Si ça marche ton écran devrait s’allumer et certainement bloquer sur un message d'erreur du bios. C'est pas grave, fait ce qu'il te dis, du genre "appuyer sur F2 to setup"
tu arriveras sur ton Bios, remets la date et l'heure à jour, sauvegardes et normalement ça devrait rebooter.

Si ça ne marche pas ... hé bien...suis les conseils de nos amis ;)

Bon courage ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Carte Mère HS - Conseil pour rachat...

Message par ultimatum »

après les très bons conseils d'alain
si tu n'a rien à l’écran je pencherai plus vers un problème carte graphique

tu peu tenter un ti truc rapide à la mac-giver (qui marche mème si c'est temporaire)
un simple sèche cheveux (voir un décapeur thermique si tu en a un à dispo)
tu chauffe pendant une ou deux minute ta carte graphique (attention pas trop prés ni ailleurs)
tu laisse refroidir un ti peu (4/5mn) et tu retente l'allumage

c'est une technique que j'utilise souvent sur de vieille carte qui sont soit disant hs ( un passage au four est également facile à faire) soit ça marche , soit ça marche quelques temps (1semaine ou un an rien n'est moins sur) , soit ça marche pas du tout mais ça coûte rien d'essayer si elle est morte de toute façon...

la technique est byzard mais assez logique il y a tellement de micro-soudure qui peuvent être défectueuse que le faite de chauffer permet d'en "recoller" quelques une.

a toi de tester de toute façon comme dit plus haut si elle est hs sa coûte rien...
Image

Répondre