Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Message par Grompf »

Bonsoir,

J'envisage de me munir d'une imprimante tout-en-un (scanner, photocopie et imprimante), avec le wi-fi.
J'ai une vieille HP deskjet qui fonctionne parfaitement avec HPLIP (y inclus les fonctionnalités de type niveau d'encre).

Je pensais à prendre une HP... Actuellement, pour le grand public, HP vend des produits de la gamme Envy. Mais je me renseigne sur le site de HPLIP et j'ai regardé ce qu'ils disent pour les imprimantes de la gamme Envy.
Et généralement ils disent pour le support "full" (mais parfois ils rajoutent la mention "End of Support"), mais à la question "recommended?" ils répondent "No".
Image

Je ne sais pas trop ce que ça signifie. Est-ce que les gens qui utilisent de telles imprimantes ont constaté des soucis.

Je pense aussi du coup aux Epson ou aux Brother, qui fournissent des pilotes. Mais j'ai tendance à me méfier des pilotes non-libres.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Message par hermes333 »

Salut Grompf, j'ai acheté il y a quelques mois une HP Envy 5540, ça fonctionne très bien. Le seul problème que j'ai connu fut le scanner qui était non reconnu. La seule solution pour que TOUT fonctionne bien fut d'installer le pilote de l'imprimante via le site HP. Le fichier téléchargé pour moi fut du genre «hplip-3.17.6.run» qui m'a permis d'avoir l'application HP Device Manager. Je trouve cela pratique parce ça me permet de savoir combien il me reste d'encre. Je suis très satisfait de cette imprimante toute-en-un, elle correspond à mes attentes, comme on dit au Québec «a' fait la job» qu'on lui demande!

Image
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Message par L5d »

Bonjour,
chez LDLC, celle-ci a un commentaire qui la note compatible debian : Canon Pixma MG4250 les brothers et hp semblent plus chères.

Les pilotes Linux sont disponibles sur le site Canon.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Message par Grompf »

Finalement j'ai trouvé une HP Envy 7640 en action. J'ai profité de l'occase.
La compatibilité Linux semble excellente.
J'ai juste sué un poil pour installer le pilote HP, car la version de HPLIP présente dans les dépôts de Jessie est trop ancienne. J'ai voulu passer par le site de HP, mais j'avais des messages d'erreur à l'installation (à mon avis des problèmes de nom de paquets pas adaptés à Debian). J'ai voulu passer par les Backports de Jessie, en me servant de Synaptic, mais ça plantait. J'ai réglé la chose en installant, en ligne de commande, le pilote HPLIP depuis les backports.
Rappel : les paquets des backports peuvent ne pas s'installer si on essaie avec Synaptic (passer par le Terminal, là ça joue).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Message par hermes333 »

Salut Grompf, je suis très heureux que tu aies réussi ton installation. J'avais oublié que tu utilises un système Debian, j'ai déjà utilisé LMDE une année, je sais que parfois on se casse la tête un peu plus pour certaines installations. As-tu rencontré des problèmes similaires comme moi tel l'imprimante qui fonctionne mais pas le scanner? J'aurais bien aimé voir en détail comment tu as installé le pilote HPLIP en ligne de commande via les backports. Ça pourrait aider d'autres personnes qui ont un problème similaire. Ça pour me servir à moi aussi, j'ai installé LMDE 2 chez un ami il y a presque deux ans déjà, on ne sait jamais si il achète une imprimante un jour. Tu as fait le bon choix, HP font de bonnes imprimantes. Je ne dirais pas la même chose pour les portables mais ça, c'est une autre histoire.
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Message par Grompf »

@hermes333

Tout fonctionne parfaitement: impression, scanner, fonctions spéciales (niveau des fournitures). Et en wi-fi.
Mais j'avais vérifié avant sur le site HPLIP et ce modèle était recommandé.

Pour les Backports, il y a ce lien, chez Debian-Facile :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a ... t:jessie?s" onclick="window.open(this.href);return false;[]=backports#les-retroportages-depot-backports

C'est simple, on applique la recette telle quelles.

Comme expliqué, le dépôt oldstable (utilisé par LMDE actuellement) contient une version trop ancienne de HPLIP. Et visiblement l'outil d'installation fourni sur le site de HP est défectueux. La solution a été de passer par les backports.
J'insiste : n'essaie pas d'utiliser Synaptic, car il se mélange les pinceaux avec les dépendances lorsque tu vas chercher qqch dans les backports.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Vos conseils pour une imprimante tout-en-un ?

Message par hermes333 »

Merci Grompf pour les infos supplémentaires! ;)
Image

Répondre