[résolu] Plus de dual screen avec ma carte graphique Radeon HD3450 avec Mint 17.3

Questions concernant les composants
Répondre
jyfradet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 16:29

[résolu] Plus de dual screen avec ma carte graphique Radeon HD3450 avec Mint 17.3

Message par jyfradet »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, alors veuillez m'excuser si je ne respecte pas toutes les règles.

Petit historique. J'utilise Mint depuis pas mal de temps, c'est pour moi la meilleure distro en terme de confort et et convivialité. (S'il y a des développeurs qui lisent ce poste, je tiens à commencer par leur lever mon chapeau.) Mon ordi à la maison est un vieux Dell Precision 980. J'utilisais il y a plus d'un an Mint 14.x. Tout allait bien sauf le son qui me causait du soucis. J'ai mis à jous à Mint 17.1 il y a un an. Là le son était bon et j'ai perdu le dual-screen. J'avais trouvé à l'époque une recette qui m'avait permis de contourner le problème. Il y a une semaine, j'ai mis à jour à 17.3. Depuis ce temps, j'ai cherché à droite et à gauche mais je ne trouve plus de solution pour avoir un affichage sur mes deux écrans en côte à côte. Les images sont les mêmes sur les deux écrans...

Voici le résultat de la commande lshw -class video :

Code : Tout sélectionner

jyfradet@jyfradet:~# sudo lshw -class video
  *-display NON-RÉCLAMÉ   
       description: VGA compatible controller
       produit: RV620 LE [Radeon HD 3450]
       fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller cap_list
       configuration: latency=0
       ressources: mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:fe9f0000-fe9fffff portE/S:dc00(taille=256) mémoire:fea00000-fea1ffff
Et xrandr ne détecte qu'un seul écran :

Code : Tout sélectionner

jyfradet@jyfradet:~# xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1024 x 768, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768
default connected 1024x768+0+0 0mm x 0mm
   1024x768       76.0* 
Prenez note que je n'ai pas besoin d'accélération graphique, je ne joue pas à des jeux et j'utilise XFCE.

Si un membre du forum avait une idée du comment contourner le problème, j'en serais fort heureux.

Je vous remercie à l'avance.
Modifié en dernier par jyfradet le lun. 25 sept. 2017 18:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Plus de dual screen avec ma carte graphique Radeon HD3450 avec Mint 17.3

Message par débitant »

bonjour,
as-tu regarder dans menu >> paramètres système >> affichage ;)

jyfradet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 16:29

Re: Plus de dual screen avec ma carte graphique Radeon HD3450 avec Mint 17.3

Message par jyfradet »

Merci de ta réponse débitant, mais la toute première chose que j'avais regardé est le tableau de bord "Affichage". À moins que je me trompe, ce dernier est un GUI de xrandr et est équivalent dans ses fonctions à arandr...

Quelqu'un d'autre a des suggestions ?

jyfradet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 16:29

Re: Plus de dual screen avec ma carte graphique Radeon HD3450 avec Mint 17.3

Message par jyfradet »

Bonjour à tous,

J'ai continué mon investigation de mon côté et me suis demandé s'il n'y avait pas un problème avec le noyau. J'ai ainsi décidé de "downgrader" le noyau et faire un reboot et tout fonctionne. Ce qui veut dire que la version 4.4.x du noyau n'est définitivement pas pour ma machine.

Il me reste à trouver comment empêcher mon système de mettre à jour le noyau et le tour sera jouer.

Bonne journée à tous !

Jean-Yvan

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Plus de dual screen avec ma carte graphique Radeon HD3450 avec Mint 17.3

Message par débitant »

tu règles dans les préférences du gestionnaire onglet niveaux tu désélectionne niv 4 et 5

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici

jyfradet
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 16:29

Re: Plus de dual screen avec ma carte graphique Radeon HD3450 avec Mint 17.3

Message par jyfradet »

Bonjour débitant,

J'aurai dû attendre ta réponse qui me semble beaucoup plus simple.

De mon côté, j'ai désinstallé tous les nouveaux noyaux et ai appliqué la commande suivante pour figer le vieux noyau qui fonctionne :

Code : Tout sélectionner

aptitude hold linux-headers-x.x.x-xxx linux-headers-x.x.x-xxx-generic linux-image-x.x.x-xxx-generic
En tout cas, problème résolu ! Encore merci pour ton aide débitant !

Bonne journée à tous !


Répondre