[Résolu] Configuration d'une souris

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

[Résolu] Configuration d'une souris

Message par Cuicui »

Bonjour à tous,

Quand j'ai démarré mon ordi sous linux pour la première fois, j'ai été vachement impressionné (et rassuré :roll: ) de constater que tous mes composants et périphériques étaient bien détecté et qu'ils fonctionnaient correctement. Merci Mint. Mais je ne suis pas du genre à me contenter de si peu.

J'ai une souris Logitech M560. Il existe bien un driver linux proposé par Logitech, qui permet donc à ma souris de fonctionner correctement. Mais ce qu'il manque, c'est le logiciel Setpoint qui permet normalement de configurer les boutons de sa souris, et qui lui n'est pas proposé sous linux.

J'ai trouvé ce tuto sur le net, qui permet d'obtenir exactement le résultat que je souhaite, c'est à dire attribuer aux deux boutons latéraux de ma souris les fonctions "page précédente" et "page suivante". Mais je ne comprends pas tout ce qu'il faut faire et j'aimerais que vous m'assistiez dans mon tout premier trifouillage de console.

Le tuto en question

J'arrive sans problème jusqu'à l'étape 4. Et puis je bloque à l'étape 5 :
https://blogs.ethz.ch/daesters/2015/10/24/customize-mouse-m560-on-linux/ a écrit :

Code : Tout sélectionner

Set xbindkeys to the autostart. One possibility is to add a desktop-file in ~/.config/autostart/.
[Desktop Entry]
Name=xbindkeys
GenericName=xbindkeys
Comment=Start xbindkeys at login
Exec=/usr/bin/xbindkeys
Terminal=False
Type=Application
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Et là j'ai testé plusieurs trucs et je ne comprends pas ce qu'il faut faire. J'ai essayé d'ouvrir le fichier en faisant

Code : Tout sélectionner

sudo nano .config/autostart/
mais il me donne un message d'erreur en bas de la fenêtre : [erreur du lecteur de fichier verrou .config/.autostart.swp : pas assez de do]
Soooooo... Un petit coup de pouce svp :l
Modifié en dernier par Cuicui le ven. 30 mars 2018 19:03, modifié 3 fois.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: configurer souris M560

Message par débitant »

bonjour,
il ne faut pas confondre les balises "quote" (pour citer quelqu'un, un article, etc…) et les balises "code" pour tout ce qui concerne le terminal (commande, retour, etc …)
j'ai donc modifié ton message en conséquence
pour l'utilisation des balises tuto barre d'outils des messages ;)

EDIT je déplace le sujet dans "compatibilité matériel" ;)

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: configurer souris M560

Message par Cuicui »

Ah ok merci. C'est vrai que je n'ai pas fait trop attention.

Par contre du coup il va y avoir peut-être confusion, car le premier encadré était bien une citation de l'article que j'ai trouvé sur le net. Mais bon c'est vrai aussi que je citais quelqu'un qui indiquait lui-même des lignes de codes :?
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: configurer souris M560

Message par arghlub »

Salut Cuicui,
Cuicui a écrit :Par contre du coup il va y avoir peut-être confusion, car le premier encadré était bien une citation de l'article que j'ai trouvé sur le net.
Effectivement, donc je reprends ton message et je "quote" les "code" :mrgreen: ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: configurer souris M560

Message par Cuicui »

Bon, je me réponds à moi-même et je mets le sujet en résolu.

En fait ce n'était pas un problème de compatibilité matériel, puisque j'avais déjà le tutoriel sous la main pour utiliser ma souris comme je le souhaitais. En ce qui me concerne, c'était réellement un problème d'aide à la compréhension du terminal, du fait que je ne comprenais pas les instructions de l'étape 5 du tuto.

D'ailleurs je ne les ai toujours pas comprises. D'après moi il s'agit de créer un dossier de chargement des instructions au démarrage, afin que les changements de configuration de souris opérés soient encore valides après le redémarrage de l'ordinateur. Mais bon, voilà qu'en fait tout marche très bien même sans avoir réalisé l'étape 5 du tuto. Donc même si je continu à ne pas comprendre cette étape, j'ai l'impression que je n'en aurais pas besoin.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Résolu] Configuration d'une souris

Message par arghlub »

Salut,
L'etape 5 est la configuration d'un lanceur (fichier.desktop) et une solution facultative (“one possibility is... ”), je ne vois pas le rapport avec ta souris mais bon....
Si ton problème est résolu, que demande le peuple.
Peut-être une info de base en plus par rapport au .desktop : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [Résolu] Configuration d'une souris

Message par alain »

Bonjour Cuicui.

Il est étonnant qu'il te faille un driver spécifique pour ta souris (mais pourquoi pas?).
Car personnellement j'ai une M570, avec les même boutons et fonctions que la tienne, la seule
différence (mais de taille !) est que le déplacement ce fait par une boule.
Et je n'ai rien eu a ajouter sur aucune distribution testées pour que les boutons "forward et "backward"
fonctionnent sur les navigateurs, même en passant par un switch KVM; en revanche ça ne fonctionne pas toujours
avec synergy, ça dépend des version de synergy utilisées sur le serveur ou le clients. Normalement avec la dernière
version de synergy sur le serveur et sur le client, tout fonctionne.
Le tuto que tu as utilisé date de 2015, il est fort probable que depuis, la gestion du chipset des ces souris
ait été intégrée au noyau.
Juste pour info, au premier démarrage d'un OS cette souris ne fonctionne pas correctement, un reboot est
nécessaire puis c'est bon tout le temps. (le temps qu'il apprenne qu'elle souris c'est, certainement...)

[edit] Je viens de 'survoler" le lien. En fait c'est pas un driver, mais de paquets spécifiques pour la fonction...
je regarderai chez moi quand je serai de repos si ces trucs la sont installés...[/edit]
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: [Résolu] Configuration d'une souris

Message par Cuicui »

arghlub a écrit :Salut,
L'etape 5 est la configuration d'un lanceur (fichier.desktop) et une solution facultative (“one possibility is... ”), je ne vois pas le rapport avec ta souris mais bon....
Si ton problème est résolu, que demande le peuple.
Peut-être une info de base en plus par rapport au .desktop : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
Ah ok, ça expliquerait pourquoi ça fonctionne même sans l'étape 5 alors :D Comme quoi des fois on loupe une virgule et on comprend plus rien... Merci pour ton lien, je vais aller voir ça.
alain a écrit :Il est étonnant qu'il te faille un driver spécifique pour ta souris (mais pourquoi pas?).
Avec ma souris c'était déjà le cas sous windows. Le driver assurait le fonctionnement basique de la souris, mais pour configurer les boutons accessoires il me fallait déjà passer par un logiciel tiers, fournit par logitech pour windows, appelé "setpoint". Linux mint avait bien installé le driver pour le fonctionnement de base, mais ce qu'il me manquait c'était ce logiciel "setpoint" qui lui n'était pas proposé pour linux mais seulement pour windows. Voilà, je ne sais pas si mon explication est très claire.

Merci pour vos retours.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [Résolu] Configuration d'une souris

Message par alain »

Salut Cuicui.

Ok je comprends mieux, tu voulais le logiciel qui te permet de configurer les boutons suplémentaires
à ta guise.
Je vais donc profiter de ton sujet pour installer ce "setpoint", pas que j'ai vraiement besoin d'autres
fonctions pour ces boutons, mais juste pour le fun ;)

Merci ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre