Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14783
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Message par alain »

Bonjour.

Vous n'êtes pas sans savoir que le pilote propriétaire "fglrx", n'est plus supporté par AMD et qu'il n'est plus compatible
avec ubuntu depuis la 16.04.

Donc la seule solution était d'utiliser le pilote libre radéon, ou si absolument besoin de certains outils (comme OpenCl par ex),
Il fallait utiliser une ubuntu 14.04 (donc pour LinuxMint une 17.3) et y installer fglrx... :? :l

Mais les choses changent, AMD a sorti un nouveau pilote qui se décline sous deux versions: amdgpu
En version libre il s'appelle: "amdgpu", disponible dans les dépots, ce pilote récent gère les toutes dernière
cartes graphiques AMD/ATI.
En version propriétaire, il s'appelle "amdgpu-pro", disponible chez AMD: AMDGPU-PRO Driver for Linux.

Il est a noter que ces deux pilotes ne gèrent pas les cartes anciennes (voir la liste des cartes supportées en bas de page du lien)
Donc pour les anciennes cartes AMD/ATI, il faudra toujours passer par le pilote libre "radeon" ou rétrograder de version ubuntu ou Mint
pour pouvoir utiliser "fglrx"

amdgpu-pro gère l'OpenCl (entre autre), mais pas amdgpu (le libre, celui des dépôts)... donc si besoin pour certain jeux (très peu en fait) de
l'OpenCL, il vous faudra obligatoirement passer par le pilote propriétaire amdgpu-pro.

Mais! ...Car il y a un "mais" :D
Voici ce que j'ai trouvé sur un forum ubuntu:
Le pilote fglrx est maintenant obsolète en 16.04, et nous recommandons ses alternatives open source (radeon et amdgpu). AMD a mis beaucoup de travail dans les pilotes, et nous avons rétro-porté le code du noyau à partir de Linux 4.5 pour offrir une meilleure expérience.

Lors de la mise à niveau vers Ubuntu 16.04 d'une version précédente, le pilote fglrx et le xorg.conf seront supprimés, de sorte que le système soit configuré pour utiliser le pilote amdgpu ou le pilote radeon (en fonction du matériel disponible).

Dans une discussion sur une liste de diffusion, il est suggéré que les personnes qui ont réellement besoin du pilote fglrx doivent continuer à utiliser 14.04 jusqu'à ce que le pilote open source s'améliore:

AMD abandonne le support de leur pilote vidéo fglrx propriétaire blob inclus dans 16,04 LTS. La dernière version d'AMD ne peut pas être utilisée car elle est incompatible avec le nouveau serveur d'affichage x.org. La plupart des gens seront en mesure d'utiliser le pilote vidéo AMD open source, mais il existe quelques applications (certains jeux graphiques intensifs, l'extraction de bitcoin) pour lesquelles il est inadéquat. Les gens qui comptent sur de telles applications pourraient choisir de rester sur 14.04 LTS jusqu'à ce qu'un support adéquat atterrisse dans les pilotes vidéo AMD open source.
Vous remarquerez que j'ai souligné: " jusqu'à ce qu'un support adéquat atterrisse dans les pilotes vidéo AMD open source ". Ce qui "semblerai" (conditionnel plus guillemets)
vouloir dire que AMD travaillerait à implémenter les outils de son pilote propriétaire dans son pilote libre amdgpu.
Ce qui serai une excellente nouvelle, pour tout les libristes.

Bref... Après quelques années d’égarement d'AMD quant au maintient de ses pilotes, libre et proprio (le libre radéon qui ne gère pas les cartes récentes et le proprio fglrx
qui vous faisait tourner votre CG comme une AGP de la fin des 90'. Oui j'exagère, mais l'utilisant pour boinc, peux vous dire que c'est du gros KK sur une carte R9). Je constate qu'AMD revient à ses amours linuxiennes.

Sans rapport, mais faut bien dire un mot sur Nvidia. Les pilotes propriétaires Nvidia sont vraiment au top. Ils gèrent toutes les cartes graphiques et tout
les outils modernes. En revanche "nouveau" le pilote libre pour Nvidia, quoique très fonctionnel, ne gère pas les outils modernes et mets un certain temps,
ou un temps certain, à intégrer les nouvelles cartes Nvidia ( ce qui cré des problèmes à l'installation, comme on peut le voir souvent ici, sur des CG trop récentes, obligeant à modifier les options de démarrage, puis installation faite, d'installer le pilote proprio) . Cela est du au fait que Nvidia à une politique assez "anti-libre" et que de ce fait ils se font tirer
l'oreille pour fournir les informations nécessaires au développeurs du pilote libre nouveau, d'ailleurs les développeurs travaillent beaucoup en rétro-ingénierie c'est à
dire qu'il étudient le fonctionnement des pilotes propriétaires Nvidia et essais de copier ce fonctionnement dans le pilote libre "nouveau". (fuck Nvidia! :mrgreen: l.t )
A l'opposé AMD à toujours eu une "sensibilté" libriste et linuxienne, de ce fait, ses deux pilotes sont développés par eux même. Bien entendu avec quelques
différences entre le libre et le proprio, faut pas déc***er non plus :l :D

J'espère que ces explications vous auront un peu éclairé dans cette période de transition dans les pilotes AMD.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Message par débitant »

merci Alain pour cette prose qui sera utile, je n'en doute pas, aux utilisateur de ces cartes ;)

Avatar du membre
Bobbydu32
Messages : 375
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 20:30

Re: Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Message par Bobbydu32 »

Merci pour l'info,
même si je n'ai pas de carte amd ou nvidia.
“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” Proverbe africain.

Avatar du membre
yano1966
Messages : 84
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 12:42
Localisation : Indre et Loire

Re: Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Message par yano1966 »

Ayant une AMD HD6970 et utilisant le logiciel photo Darktable qui appelle OpenCL, je m'étais renseigné sur le sujet. J'avais d'ailleurs posté sur le forum ubuntu.fr un texte qui disait à peu près la même chose que toi et avais compris ça comme ça également ;)

Par contre, je ne suis pas sûr qu'AMD renoue avec Linux, peut-être pensent-ils à la communauté Linux pour arranger amdgpu. En tout cas, j'avais trouvé scandaleux de vendre des cartes à 300€ et de ne pas fournir de pilote linux à ses clients. Ma prochaine carte sera une nVidia c'est sûr !

A noter, que Mint à l'installation 18.3 installe les 2 pilotes Radeon et Amdgpu chez moi.
PC Assemblé P55-USB3 - intel i7 870 - 16Go DDR3 1333Mhz - Radeon HD5450 - DD : 250Go - Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.
PC assemblé H310M - intel i3 9100F - 16Go DDR4 2400Mhz - GeForce GT 710 - SSD: 240Go + DD 1To + 500Go - Fedora 31 / Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14783
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Message par alain »

Salut Yano Image
yano1966 a écrit :peut-être pensent-ils à la communauté Linux pour arranger amdgpu.
Je pense aussi, c'est même quasiment certain :mrgreen:
Mais travailler la main dans la main avec la communauté GNU-Linux, c'est quand même mieux que de faire un super bon pilote proprio dans son coin et
de laisser la communauté Linux se débattre avec le développement d'un pilote libre (nouveau)
yano1966 a écrit : A noter, que Mint à l'installation 18.3 installe les 2 pilotes Radeon et Amdgpu chez moi.
Bonne nouvelle, comme ça toutes les cartes ATI (nouvelles ou anciennes) peuvent être gérées par un pilote libre (sans l'OpenCl :l )
yano1966 a écrit :Ma prochaine carte sera une nVidia c'est sûr !
Moi, je ne sais pas, disons que je suis dans une période d'attente. Mes deux dernières cartes étaient des Nvidia (650TI et 970) pour les
raisons invoqué précédemment. Ce qui me fera prendre une décision, c'est quand je changerai de distribution sur ma ATI R9 290 (actuellement LMDE2).
Si le pilote amdgpu (libre) ou amdgpupro fonctionnent bien, alors je n'aurai plus de raison de rester chez Nvidia.
Car quand je vois que ma R9 290 moins cher que ma 970 à un rendement plus de deux fois supérieur le choix est vite fait :l
Je crois que j'avais fait un petit comparo vite fait ici ou sur un autre forum...Je cherche.

Bon...J'ai pas retrouvé le post ou j'en parle ici, mais j'ai retrouvé la capture d'écran que j'avais faite à l'époque
Tu peux y voir mes performances sur Boinc , avant et après la mise en servive de la ATI R9 290.
Avant j'avais 14 cœurs CPU, trois Nvidia (630, gtx650TI et gtx970). Après , la même chose avec la R9 en plus.
Comme tu vois y a pas photo l'ATI R9 290 fait autant que tout le reste additionné. Quand tu sais qu'a l'époque la R9 290 était
beaucoup moins chère que la gtx970...Le choix est vite fait. Imagine sur Darktable ou Blender le gain que ça peut faire en temps de calcul ! :shock:
Bien sur ce comparatif a été fait sur de l'ancien matos, faudrait voir ce que ça donne avec les nouvelles ATI et les 1080...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Image
Bon, je ne te cacherai pas que j'en ai ch*** pour faire marcher l'OpenCl :roll: .Alors qu'avec les Nvidia, tu installe le pilote proprio et basta, ça marche.
Mais si ce problème est résolut avec amdgpu, alors plus de raison de payer plus (beaucoup) pour deux fois moins d'efficacité.

Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
yano1966
Messages : 84
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 12:42
Localisation : Indre et Loire

Re: Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Message par yano1966 »

Bonjour alain,

Non, ça n'était peut-être pas clair de ma part, mais je pense que Mint l'installe par défaut uniquement, car il ne charge pas le driver amdgpu_drv.so chez moi

Code : Tout sélectionner

yano@yano-P55-USB3 ~ $ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[    23.845] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    23.845] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    23.870] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    23.870] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    23.870] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
PC Assemblé P55-USB3 - intel i7 870 - 16Go DDR3 1333Mhz - Radeon HD5450 - DD : 250Go - Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.
PC assemblé H310M - intel i3 9100F - 16Go DDR4 2400Mhz - GeForce GT 710 - SSD: 240Go + DD 1To + 500Go - Fedora 31 / Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14783
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Infos sur les pilotes pour CG AMD/ATI

Message par alain »

Donc ça peut vouloir dire que par défaut il charge toujours radeon, quelque soit la carte, et que si ça ne te convient pas,
tu as la possibilité de charger amdgpu avec le gestionnaire de pilote.
Enfin, je vois ça comme ça...
Je ne peux pas faire l’essai, je n'ai pas d'ATI sur ma mint 18.3...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre