Résolu le 15-11-18 Lancer un script à paramètres en toute simplicité (facile sous XFCE, petite complication sous Mate)

Questions concernant les lignes de commandes
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Super si c'est ok 8-)

Pour éviter les erreurs de permissions, il faut que tu donnes à ton script les droits d'exécution (désolé de l'avoir oublié, pour moi ça coule de source :oops: ) :

Code : Tout sélectionner

chmod +x add.sh
EDIT : oups grillé par cyrille :)

──────────────────────────────
PS : Par contre, pour le [résolu] il faut éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit : voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: [résolu] Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par Rémi123 »

C'est fait, merci!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par Rémi123 »

Bon, en fait ça fonctionnait avec un ordi "d'appoint" sous Mint 18.3 xfce.
Mais sur mon ordi principal avec ma config de signature, ça ne marche pas.

En fait, quand je crée un lanceur, l'interface n'est pas la même qu'avec mon autre ordi.

En créant le lanceur, j'ai le choix entre trois "types":
- application,
- application dans un terminal,
- emplacement.

Aucune des trois solutions ne me donne d'écran similaire à celui d'argshlub:
arghlub a écrit : Image
Dans les trois cas, les "propriétés" du lanceur ont quatre onglets, mais pas d'onglet "lanceur" comme ici: le quatrième onglet est "Notes", comme ci-dessous (là j'ai choisi le type "application"):

Image
(Désolé, je ne sais pas afficher cette image en plus gros)

Le problème viendrait des lanceurs de ma version de Mint?

Rémi
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par alain »

Bonjour Rémi.

je n'ai pas de maté sous les yeux, mais oui c'est légèrement différent de XFCE.
Si je me trompe pas c'est dans l'onglet "general" que tu renseigne le chemin de ton script.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par Rémi123 »

Merci Alain,

Je n'ai eu aucun mal à renseigner le chemin de mon script - dans l'onglet Général, effectivement.
Le problème vient d'ailleurs... mais d'où?

Quand je crée un lanceur de type application (avec la commande sh /home/r/Bureau/test.sh), puis quand je double-clique sur le lanceur, absolument rien ne se passe.

Quand je crée un lanceur de type application dans un terminal (avec la même commande), puis quand je double-clique, le message d'erreur suivant apparaît dans une fenêtre pop-up:
"Erreur lors du lancement de l'application."
suivi des précisions suivantes:
"Détails : L'exécution du processus fils « xterm » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)".

Dans ces deux premiers cas de figure l'onglet "permissions" des propriétés est identique à celui joint comme (petite) image dans mon message précédent.

Quand je crée un lanceur du troisième type, "emplacement", l'onglet "permissions" diffère: il est à peu près vide.
Et quand je double-clique, un message d'erreur me dit que Mint ne trouve pas le chemin et l'application, ce qui est normal car il prend le "sh" au début de la commande comme une composante du chemin. Et si dans la commande j'enlève ce "sh", alors le lanceur fonctionne mais consiste seulement à ouvrir le fichier-cible, pas à l'exécuter.

Voilà voilà...
Modifié en dernier par Rémi123 le lun. 28 mai 2018 15:49, modifié 1 fois.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par arghlub »

Salut Rémi,

Bon je ne suis pas du tout un expert de Mate que je connais très mal mais je l'ai lancé en VM (machine virtuelle) pour voir où se situait le problème.
Et ... Damned !!!! Effectivement ça ne marche pas.
Image
Je ne comprends pas trop pour le moment (pas encore bien réveillé)

Mais sache que ton problème m'interpelle.

PS : tu as confondu les 2 copains Alain et mpat dans ton précédent message. :D
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par arghlub »

Bon je reviens avec une "solution détournée"...

Après 2-3 p'tits tests rapides, je me suis rendu compte que c'est le terminal de Mate qui a l'air de mal supporter les scripts ou le lancement de commande via un lanceur (me demande pas pourquoi, j'en sais rien, comme je disais je connais mal Mate)

J'ai alors installé un autre terminal.
Par l'exemple, j'ai choisi “Terminator” mais il en existe plein d'autres (j'ai aussi testé avec "Guake" (un terminal déroulant sympathique), ça marche aussi).
Installation de terminator :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install terminator
Ensuite il faut modifier le lanceur. Nouvelle commande du lanceur :

Code : Tout sélectionner

terminator -e "/chemin/vers/mon_script.sh"
Et, il faut aussi rajouter 2 lignes à la fin du script pour le mettre en pause sinon le terminal se ferme immédiatement après affichage du résultat et on n'a pas le temps de le lire :

Code : Tout sélectionner

echo -en "\nAppuie sur une touche pour quitter "; read -n 1 -s
exit 0
En images (captures d'écran en VM sous LinuxMint18.3 Mate) :
Image
Et magie ... quand on double-clique sur le lanceur, cela lance bien le script dans “Terminator” :
Image
Bingo ! :)

Donc, essaye de passer par un autre terminal et ajoute ces 2 lignes à la fin du script Bash ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par Rémi123 »

Ok, je regarde ça quand je peux et je fais un retour.

C'est fou, j'ai confondu alain et mpat juste parce qu'ils ont été mes interlocuteurs principaux sur un autre post qui date de plusieurs mois!
Mes excuses à tous les deux...
Mint 19.3 Tricia Mate

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par zeb »

Salut ;)
arghlub a écrit :J'ai alors installé un autre terminal.
Cela m’étais aussi arriver, je ne me souviens plus, mais la solution est là ;)
Il faut sur le fichier .sh faire un clic droit et "ouvrir avec" et choisir le terminal nouvellement installé.
Chez moi c'etait OK ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par arghlub »

j'avais oublié ... Il faut aussi que ton lanceur ne soit pas du type «application dans un terminal» mais bien du type «application» (normale) (refais un nouveau lanceur et supprime l'ancien pour être sûr)

─────────────────────
zebulon a écrit :Cela m’étais aussi arriver, je ne me souviens plus, mais la solution est là ;)
Merci zeb (le Matéiste) d'appuyer mes dires ...
Je pense effectivement que cela vient du terminal Mate ou de son implémentation dans LM.
zebulon a écrit :Il faut sur le fichier .sh faire un clic droit et "ouvrir avec" et choisir le terminal nouvellement installé.
Et si un terminal te convient vraiment à la place de celui de Mate, tu modifies carrément quelle est l'appli par défaut pour le terminal (sous Mate : «Menu > Centre de contrôle > Applications préférées > onglet Système »
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Lancer un script à paramètres en toute simplicité

Message par Rémi123 »

Salut tout le monde,


Merci pour le temps passé à m'aider, pour vos réponses très pédagogiques et tout...

Alors après, ça fait plus d'une heure que j'y suis et aucun résultat. Et pourtant, avec les rappels à l'ordre de mon autre post récent (vous voyez de quoi je parle Arghlub et Zebulon), j'ai bien fouillé autant que j'ai pu...

Que je fasse ce que vous me dites sous Gnome Terminal, ou sous Terminator: même résultat... à savoir rien.
En fait même avec un script simple qui lance le logiciel clementine comme ci-dessous:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
clementine
ça ne marche pas. "Ouvrir avec" le terminal par défaut, "ouvrir avec" terminator (avec et sans l'avoir défini comme terminal par défaut): ça ne fait rien du tout.
Visuellement: rien à part une sorte d'apparition-éclair, comme si un terminal s'ouvrait et se fermait immédiatement.

Il n'y a qu'un lanceur du type proposé par Cyrille qui fonctionne:

Code : Tout sélectionner

sh /home/chemin/monscript.sh
et encore, ça ne fonctionne qu'avec le script simple qui lance le logiciel clementine: ça ne fonctionne avec aucun de vos scripts d'addition...

Et pour info, si "monscript.sh" est celui qui lance clementine, la commande proposée par Arghlub ne donne rien non plus:

Code : Tout sélectionner

terminator -e "/home/chemin/monscript.sh"
J'en suis là... peut-être pour longtemps ;)
Modifié en dernier par Rémi123 le jeu. 31 mai 2018 11:14, modifié 2 fois.
Mint 19.3 Tricia Mate

Répondre