Résolu le 16-12-18 Mettre en valeur le prompt du terminal

Questions concernant les lignes de commandes
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

arghlub a écrit :1. pourquoi utiliser «su» plutôt que «sudo» ???? t'es administrateur-linux ??? à priori non, donc contente toi du "sudo", ça le fait très bien.
Je n'ai jamais compris les réserves de certains envers su et le fait qu'elle ne fonctionne pas par défaut (il faut changer le mdp de root). Pour moi c'est juste une coquetterie. Si on a plusieurs commandes à faire sous root, su revient exactement au même que plusieurs sudo et c'est juste plus simple et donc plus agréable. Ensuite on revient à son environnement perso par exit ou ^D.
On ne peut pas à la fois dire "faut que tu te documentes" (sur les trucs compliqués comme certaines subtilités de syntaxe) et "t'es pas administrateur". Plus on connaît le shell plus on est en fait administrateur de sa machine, même sans carte professionnelle. Bon mais c'est subjectif, chacun fait comme il veut (ou il peut) en fonction du temps consacré, etc.
arghlub a écrit :2. Laisse tomber les conditions, si tu es color_prompt, c'est le premier "PS1" qui est important.
Non justement, comme je l'ai dit, le premier PS1 qui est sous la condition :

Code : Tout sélectionner

if [ "$color_prompt" = yes ]; then
n'est pas actif. Il me vient maintenant à l'idée que c'est parce qu'il est masqué par le dernier, qui est sous :

Code : Tout sélectionner

case "$TERM" in
xterm*|rxvt*)
qui est celui que j'ai modifié. Je vais essayer de mettre en commentaire cette partie sous "case" pour voir.
Autrement, merci Tyrry, je vais regarder ces docs dès que j'ai un moment.
zeb a écrit :Il y a aussi les préférences qui permettent une personnalisation de l'affichage du terminal (y a peut être cette option, ce qui éviterait toutes perpétrations
Non justement, comme je l'ai précisé, les préférences du terminal Mate (Menu Edition/Préférences du profil). permettent un réglage sophistiqué des couleurs de texte et de fond mais ne font aucune allusion au prompt dont l'aspect spécifique est uniquement géré par les fichiers de config de bash.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par arghlub »

Christian_B a écrit :
dim. 16 déc. 2018 21:03
On ne peut pas à la fois dire "faut que tu te documentes" (sur les trucs compliqués comme certaines subtilités de syntaxe) et "t'es pas administrateur".
à priori tu ne sais pas ce qu'est un administrateur (gérer un parc de machines et que tu en sois le root, je te parle pas d'une utilisation personnelle)
Donc il te reste la doccumentation (il me semble que tu as assez d'infos sur le "bashrc"' pour aller faire une recherche par toi-même - pas sûr que tu ais lu les liens que j'ai mis au dessus)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal (complément)

Message par Christian_B »

Non, contrairement à ce que je supposais, l'invalidation du la 2e gestion du prompt (de case à esac, pour les terminaux xterm*|rxvt*) ne suffit pas à activer les options de couleur prévues dans le 1er prompt.
Par contre, si de plus je modifie ainsi la gestion conditionnelle du prompt :

Code : Tout sélectionner

if [ "$color_prompt" = yes ]; then
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '
else
#    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h:\w\[\033[00m\]\$ ' # Graisse et couleur ajoutées.
fi
ça marche, le prompt est en gras et vert.
Donc je suis dans le cas où color_prompt" = no bien que mon terminal soit en couleurs, c'est la 2e cause du problème. Et comme je l'avais noté, je ne sais pas du tout pourquoi (erreur de script) ni où color_prompt est déclarée. Si je ne viens pas à bout de ce point, je reviendrai à la solution précédente, après tout il est peu probable que j'aie à utiliser un terminal sans couleurs.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par Christian_B »

arghlub,
Les discussions sur l'emploi de su ou sur les bizarreries de la syntaxe du dernier prompt sont annexes.
Je sais bien qu'administrer une machine ou des machines en réseau n'est pas la même chose, mais ce n'était pas la question. D'ailleurs à une époque (assez lointaine) j'avais travaillé sous UNIX (dans un tout autre contexte) quoiqu'à un premier niveau de maintenance seulement.
Evidemment, c'est dans tes liens que j'ai trouvé la signification et la syntaxe exacte des modifs d'aspect du prompt (que j'ai obtenues). Mais une référence comme celle sur mistra.fr est un peu volumineuse pour la consulter en profondeur juste pour améliorer le point qui reste en suspens (sans être sûr d'y trouver la solution).

Car par ailleurs nos réponses se sont croisées. La question qui subsiste après mon complément de réponse est celle de l'initialisation correcte de la variable color_prompt. A moins que je me trompe sur sa signification, il me semble qu'elle devrait être positionnée selon que le terminal lancé gère les couleurs ou non.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par arghlub »

Bon que cela soit clair : tu as le “color_prompt”activé, ne te préoccupe pas de ça.
Ceci dit je ne te répond plus, t'as de la lecture à faire (point).

[Edit] je me dis que tu as fais "nawak" avec ton système..... pas de ~/.bashrc ..... très étrange, mais bon continue tes bidouillages, bientôt arrive LM19.1 ça sera l'occasion pour que tu fasses un peu du ménage. ;)
un ami me souffle : «un petit "sudo rm -rf" ça lui ferait pas de mal» :l :lol: :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par Christian_B »

J''ai vu tardivement que la valeur de color_prompt, gérée au dessus de la définition de PS1 (dans /root/.bashrc), dépend d'un test sur le résultat d'une commande tput. Comme je ne vois pas pourquoi le test échoue, je laisse quand même tomber cet aspect.
Pour embêter les administration pro susceptibles qui n'aiment pas que les amateurs utilisent su ;) je propose une amélioration de 'sudo rm -rf', à savoir :

Code : Tout sélectionner

admin_pro@vieux_serveur:~$: su -
Mot de passe : 
root@ch-H81N:~#: cd ..
root@ch-H81N:/#: rm -rf
Sauvegardez bien tout avant. Je décline toute responsabilité quand au résultat. :evil:
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par arghlub »

Salut Christian,

Explique-moi le rapport entre la mise en forme du prompt et ta super astuce bidon pour faire un "rm -rf" ????
Car là c'est hors-sujet.

Pour ton "rm -rf", fais un alias ça sera plus efficace. Cependant je vois pas trop l'intérêt à part faire de grosses bêtises.

Bref, ton sujet est résolu, merci de ne pas digresser sur tout ce qui pourrait toucher le terminal (un forum entier ne serait pas suffisant pour faire le tour du Bash).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par Christian_B »

Ça c'est meilleure.
arghlub, j'ai dû dire quelque chose qui t'a mis de mauvaise humeur.
C'est toi qui commences à blaguer plutôt férocement avec rm -rf en marge d'une réponse (l'aurais-tu déjà oublié ?) , sans compter le commentaire hors spoiler (que je préfère ignorer) juste parce que je n'ai pas de ~/.bashrc .

Et quand je réagis sur le même ton, également dans un spoiler (comme doc je te conseille un bon dictionnaire d'anglais :l) tu fais semblant de prendre ça très au sérieux et tu consacres une réponse à ça. :roll:
Comme dirait un plaisantin connu, je n'en dirai pas plus mais je n'en pense pas moins.
Dernière intervention de ma part sur le sujet sauf grosse surprise sur la question initiale.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par tyrry »

Slt ,
si tu n'as pas de .bashrc , il suffit de le créer ;)
mais as tu simplement fait : ctrl+h dans ton explorateur (caja) ? = (afficher les fichiers cachés)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mettre en valeur le prompt du terminal

Message par Christian_B »

Merci tyrry mais tu as lu un peu vite les échanges précédents.
Evidemment j'avais regardé les fichiers cachés, d'ailleurs je disais plus haut que j'avais un .bash_history.
J'ai appliqué tout de suite la solution d'arghlub pour mon identifiant et précisé que j'avais créé le .bashrc.

Le problème compliqué ne concernait plus ensuite que l'aspect du prompt sous su ou su -, et donc le comportement du .bashrc de root
En fait je me suis mal exprimé dans la dernière réponse je voulais dire que je n'avais pas de .bashrc au moment où j'ai posé le problème. Je répondais à arghlub qui "commentait" la situation initiale.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre