Résolu le 30-12-18 [RÉSOLU] Réécriture sur l'espace libre – commande «sfill»

Questions concernant les lignes de commandes
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

[RÉSOLU] Réécriture sur l'espace libre – commande «sfill»

Message par Linuxing »

Bonjour et au secours ! :oops:

Afin de rendre impossible la récupération de fichiers vidés de la poubelle, j'ai ouvert le Terminal et exécuté la commande suivante : sudo sfill /home/mon compte

J'ai laissé le PC tourner toute la nuit et c'est aujourd'hui que je découvre le couac ; malheureusement, je ne pourrai pas insérer de vignettes car le logiciel de capture ne fonctionne plus, de même que la commande Shell et le Gestionnaire de Paquets :twisted: :(

Tous les onglets relatifs à Linux en dessous de la barre de recherche dans Firefox ont également disparu, de même que tous les marque-pages !!! :twisted: :evil:

En fait, le premier avertissement m'informa que je n'avais plus d'espace libre sur mon disque dur et il m'est impossible d'enregistrer quoi que ce soit ! :cry:

J'ai tenté un update dans le Terminal, mais il m'informa que certains fichiers d'index ne purent être téléchargés, ou qu'il furent ignorés... :x

Bref, je suis dans la m... :shock:

Heureusement, tous mes fichiers sont encore présents, mais j'avais des sauvegardes de toutes façons ;)

Ici, sur Internet, on m'indique ceci dans une fenêtre :

La tâche ne peut être ni surveillée, ni contrôlée : la connexion au démon a été perdue

Help... que faire ? Merci :|
Modifié en dernier par Linuxing le dim. 31 janv. 2016 23:56, modifié 1 fois.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réécriture sur l'espace libre avec la commande «sfill»

Message par zeb »

Et bien sûr tu n'as pas effectué de sauvegarde avant de faire un truc pareil :o

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Réécriture sur l'espace libre avec la commande «sfill»

Message par Linuxing »

zebulon a écrit :Et bien sur tu n'as pas effectué de sauvegarde avant de faire un truc pareil :o
Bien sûr que si, j'avais des sauvegardes ; voir ma quatrième phrase en commençant du bas dans mon précédent message :P

La question est de savoir si le site – normalement de bonne réputation (Korben) – qui propose cette commande a vraiment tout prévu :?

En tout cas maintenant, j'ai vraiment besoin d'un bon médicament pour récupérer ce que j'ai perdu ; je viens de remarquer je ne sais plus envoyer de courriel non plus :

« L'envoi du message a échoué ; erreur d'écriture du fichier temporaire »

Cependant, j'ai reçu un courriel et j'ai gardé tous mes documents, c'est déjà une bonne nouvelle, mais qui ne servira à rien si je dois tout réinstaller :roll:

Il me faudrait un moyen spécifique pour restaurer les choses sans devoir formater :)

Et surtout, il faudrait que l'impact des commandes soit mieux maîtrisé et expliqué ; Linux veut être un outil de précision, de sécurité et de liberté :|

Alors pourquoi une telle carence dans l'implication de certaines commandes ? :mrgreen:

Merci pour une bouée de sauvetage ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réécriture sur l'espace libre avec la commande «sfill»

Message par zeb »

Linuxing a écrit :Bien sûr que si, j'avais des sauvegardes ; voir ma quatrième phrase en commençant du bas dans mon précédent message :P
:oops: toutes mes excuses.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux "restaurer" avec le risque d'avoir un système bancal, pourquoi ne pas refaire une install, puisque tu as une sauvegarde.
Tu réinstalles et tu restaures, je dis peut être une connerie :oops: (oui, encore une :shock: )

A voir avec les docteurs ;)

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Réécriture sur l'espace libre avec la commande «sfill»

Message par lacktchou »

Je suis d'accord avec toi, Zebulon. On recommence au propre.
:)
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Réécriture sur l'espace libre avec la commande «sfill»

Message par Linuxing »

@ zebulon et lacktchou... :)

Tout d'abord, en exécutant cette commande, je ne voulus pas restaurer quoi que ce soit, mais bien réécrire sur l'espace libre, autrement dit, rendre les fichiers vidés de la corbeille irrécupérables 8-)

C'est ce qui est clairement écrit ici, et d'ailleurs pas qu'ici : http://korben.info/comment-faire-un-bon ... linux.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment, il y a un réel problème quant à la précision de certaines informations fournies :!:

Je peux déjà vous dire que mon problème a été résolu, sans devoir réinstaller :lol: :P

L'analyseur d'utilisation des disques m'indiqua que 226 Go étaient utilisés, alors que mon HD est de 160 Go !

Dans Thunderbird, lors de la tentative d'envoi d'un courriel :

Image

Lors de l'exécution de sudo apt-get upgrade dans le Terminal :

Image

Mais l'upgrade se poursuivit quand même et j'eus la possibilité de taper : Yes/No

Et je tapai YES !

Ensuite, et j'y viens à la solution, je redémarrai le PC et tout revint comme par miracle ! :) ;) :lol:

A n'y rien comprendre, d'autant plus que la commande «Sfill» fut interrompue et que je ne sais pas ce qui a été réellement fait par ce biais :roll:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réécriture sur l'espace libre avec la commande «sfill»

Message par zeb »

Alors, je pense que tu as eu chaud les cacahuètes ;)
Linuxing a écrit :Tout d'abord, en exécutant cette commande, je ne voulus pas restaurer quoi que ce soit
ça j'avais bien compris :D
Linuxing a écrit :A n'y rien comprendre
comme je dis, c'est comme ça avec l'informagique, tu touches à rien et un coup oui et un coup non, comme s’il y avait quelque chose dans la bestiole :?

Heureux pour toi que tu sois revenu à la normale ;)

EDIT: pense au RÉSOLU ;)

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Réécriture sur l'espace libre avec la commande «sfill»

Message par Linuxing »

D'accord, le bateau n'a pas coulé et je mettrai le sujet en tant que résolu, mais cette histoire de commande en soi n'est pas éclaircie et reste pour le moment sans réponse :|

Etant donné ce que j'ai rencontré, il serait important que ce thème soit remis sur le tapis ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: [RÉSOLU] Réécriture sur l'espace libre-la commande «sfil

Message par dagonh »

Perso, je n'exécute JAMAIS une commande qui ne m'est pas familière sans avoir auparavant soigneusement épluché sa doc (man <commande>, par exemple, ou recherche sur le Net). Même quand il y a un exemple fourni sur une page d'explications non spécifique à cette commande.
J'ai déjà plus d'une fois découvert des âneries sur les pages de docs.ubuntu, notamment…

En l'occurrence, Korben n'avait donné que la commande basique, sans un mot sur les diverses options (et quelques limitations), dont certaines peuvent donner à réfléchir.
voir par ex. http://manpages.ubuntu.com/manpages/luc ... ill.1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: [RÉSOLU] Réécriture sur l'espace libre-la commande «sfil

Message par Linuxing »

Salut dagonh...

En informatique, on a souvent le «privilège» de tout devoir lire en English, ce qui ne facilite pas la compréhension, même si on parle la langue :lol:

D'après ce que je peux lire, il semble qu'il y ait 2 choses : le free disk space et le free inode space :?

Je ne sais pas trop si je dois prendre une initiative avec cet inode, mais je pense que j'aurais dû introduire la commande suivante pour faire l'opération figurant dans l'intitulé de ce topic :

sudo sfill -I /home/mon compte

Cette commande comporte une barrette verticale dont j'ai fait un copier/coller car je ne la trouve pas sur mon clavier :P

Suis-je sur la bonne piste ? Merci
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre