Résolu le 30-12-18 [Résolu]su ? sudo ? un peu perdu !

Questions concernant les lignes de commandes
Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: [Résolu]su ? sudo ? un peu perdu !

Message par WarLocG »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Je viens de lire beaucoup de chose avec du bon et du moins bon, je vais rajouter ma petite pierre sur le sujet concernant ces commandes : su, sudo, gksu et gksudo.

La commande 'su' permet de s'authentifier en tant qu'un autre utilisateur, mais par défaut c'est root (ayant pour id 0) mais on peut s'authentifer avec n'importe quel autre compte pour autant que ce compte existe.

Exemple:

Code : Tout sélectionner

warlocg@linux:~$ useradd toto
useradd: Permission denied.
useradd : impossible de verrouiller /etc/passwd ; veuillez réessayer plus tard.
warlocg@linux:~$ sudo useradd toto
warlocg@linux:~$ su -l toto
Mot de passe : 
su : Échec d'authentification
warlocg@linux:~$ sudo passwd toto
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
warlocg@linux:~$ su -l toto
Mot de passe : 
Pas de répertoire, connexion avec HOME=/
$ id
uid=1001(toto) gid=1003(toto) groupes=1003(toto)
$ exit
warlocg@linux:~$ userdel toto
userdel: Permission denied.
userdel : impossible de verrouiller /etc/passwd ; veuillez réessayer plus tard.
warlocg@linux:~$ sudo userdel toto
Ici j'ai utilisé la commande su mais je ne me suis pas connecté en tant que root.

PS: J'avais déjà utilisé la commande sudo avant, c'est pourquoi il ne me redemande pas le mot de passe ici.

La commande 'sudo' permet de lancer une commande depuis le compte root, c'est une sécurité pour éviter de lancer n'importe quelle commande depuis le compte utilisateur. Si je lance un rm -rf sans savoir ce que ca fait, en tant qu'utilisateur, je risque de faire le con. Enfin, là encore, les dossiers et fichiers disposent de permissions et l'utilisateur ne peut pas supprimer ce qui appartient à root. Avec la commande 'sudo' je passe temporairement à root pour lancer ma commande ce qui me permet de forcer la commande à s'executer si celle-ci nécessite des privilèges élevés.

Exemple:

Code : Tout sélectionner

warlocg@linux:~$ id
uid=1000(warlocg) gid=1000(warlocg) groupes=1000(warlocg),24(cdrom),29(audio),33(www-data),44(video),110(netdev),120(pulse-access),1002(semiroot)
warlocg@linux:~$ sudo id
Password (warlocg): 
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root),33(www-data),105(scanner),120(pulse-access),132(saned),1002(semiroot)
On peut voir ici très bien que en utilisant la commande sudo, j'ai pris l'identité de root.

En configurant le fichier /etc/sudoers, on peut donner des règles particulières par rapport a certaines commandes. Personnellement, j'en ai créé une pour que les commandes 'shutdown', 'halt', 'reboot', ainsi que 'apt-get','aptitude' et 'dpkg' ne me demande pas de mot de passe pour les executer. Il faut cependant garder à l'esprit de ne pas mettre n'importe quelle commande (avec n'importe quel globbing) comme règle, autrement cela compromet la sécurité du système.

Finalement, gksu et gksudo, c'est su et sudo en version graphique.

Cordialement.


Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: [Résolu]su ? sudo ? un peu perdu !

Message par mpat »

certains si sont risqués :roll:
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu]su ? sudo ? un peu perdu !

Message par zeb »

mpat a écrit :certains si sont risqués :roll:
il parait que c’était un coup de com 8-)

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: [Résolu]su ? sudo ? un peu perdu !

Message par WarLocG »

Bonsoir,
mpat a écrit :certains si sont risqués :roll:
Et ce fut très sot. Nous pourrions donc dire que des sots s'y sont risqués (des saucissons ??). Hum.. je crois que je trouverai la sortie :arrow: :arrow:

Sinon, blague à part, mon intervention était dans le but d'écarter la confusion entre 'su' et 'sudo'. La commande 'su' Les commandes su et sudo ne servant pas qu'à se connecter sous root.

Edit: remarque : sudo le permet aussi via sudo -u <nom d'utilisateur>, du coup, ma dernière remarque perd de sa valeur. -> Edité

Bien à vous.

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: [Résolu]su ? sudo ? un peu perdu !

Message par roromint »

su
mot de passe
ensuite passwd (ton login)

et voila
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre