Résolu le 9-10-19 Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Questions concernant les lignes de commandes
Abcadia
Messages : 21
Enregistré le : ven. 27 sept. 2019 12:33

Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par Abcadia »

Bonsoir,
J'ai fais une bêtise, je vous explique :
J'avais installé un logiciel via le dépot sans problème (Codeblocks mais il ne tournait pas...) .
J'ai donc téléchargé via internet une autre version que j'ai décompréssé et installé...Le souci c'est que je n'avais pas supprimé l'autre version installé auparavant (Vous me suivez..:)
Donc concretement, j'ai installé une couche sur l'autre.
Le problème que j'ai maintenant est que je ne peux désinstaller le programme par le terminal (apt-get auto remove codebloks) - il me répond que certaines dépendances ne sont plus satisfaites.
Que faire ?? Je vous joins la copie du terminal pour que ce soit clair
Merci

Image
LAPTOP : Lenovo Ideapad 330S/8GO RAM- DDSSD 512GO/Intel Core i5/Carte Intel UHD Graphics620/Noyeau Linux 4.15.0-64-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par zeb »

Bonjour,
merci d'utiliser les balises code !

En meme temps, pourquoi faire une désinstallation d'un logiciel via le terminal alors que la maîtrise est aléatoire ?
Pourquoi ne pas le désinstaller graphiquement, tout simplement ?
Tu feras du terminal quand tu maîtriseras linux un peu mieux ;)
Remove, purge,..... il y a plusieurs manières, tout dépends des cas de figures.
En plus si tu lis le message du terminal, il te donne la manip a faire :l

Désolé, j'ai pas répondu à ta question, mais à la base j'interviens sur le sujet pour les balises.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par arghlub »

Salut,

Abcadia a écrit :
lun. 7 oct. 2019 21:48
il me répond que certaines dépendances ne sont plus satisfaites.
Essaie de réparer les dépendances cassées avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install -f
(cette commande est synonyme de la commande «sudo apt --fix-broken install» spécifiée dans ton message d'erreur)

Tant que tu y es, fais aussi un p'tit nettoyage d'apt :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install -f && sudo apt autoremove && sudo apt autoclean

Et vide aussi les caches d'apt :
Image

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/* && sudo apt update
Puis reessaie de faire la désinstallation.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Abcadia
Messages : 21
Enregistré le : ven. 27 sept. 2019 12:33

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par Abcadia »

zeb a écrit :
lun. 7 oct. 2019 22:07
Bonjour,
merci d'utiliser les balises code !



En meme temps, pourquoi faire une désinstallation d'un logiciel via le terminal alors que la maîtrise est aléatoire ?
Pourquoi ne pas le désinstaller graphiquement, tout simplement ?
Tu feras du terminal quand tu maîtriseras linux un peu mieux ;)
Remove, purge,..... il y a plusieurs manières, tout dépends des cas de figures.
En plus si tu lis le message du terminal, il te donne la manip a faire :l

Désolé, j'ai pas répondu à ta question, mais à la base j'interviens sur le sujet pour les balises.
Hello Zeb,
Oui je suis encore un néophyte dans le monde du libre! Je sais néanmoins utiliser les cdes de base du terminal - mais tu as raison une mauvaise manip n'arrive jamais à personne et la vie est long fleuve tranquille..
Voila j'apprends tous les jours et évite de juger les autres - Ce qui n'est pas ton cas apparemment - Ta suffisance ne t'honore pas ! :lol:
LAPTOP : Lenovo Ideapad 330S/8GO RAM- DDSSD 512GO/Intel Core i5/Carte Intel UHD Graphics620/Noyeau Linux 4.15.0-64-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par zeb »

Abcadia a écrit :
mar. 8 oct. 2019 14:41
Ce qui n'est pas ton cas apparemment
Loin d’être geek, le terminal, je l'ouvre sûrement qu'une fois par mois. Les logiciels sont installés via le gestionnaire ;)

J'ai découvert Linux au moment de la sortie de mint 16, donc tu vois, je ne suis pas un vieux de la vielle, la barbe est encore du duvet ;)
Avant de me jeter sous Linux, j'ai parcouru et lu plusieurs centaines de pages web, cela doit représenter environ une cinquantaine d'heure devant le pc a lire les infos de base.
Quand je me suis lancé dans l'installation de Linux sur mon pc j'avais l'impression de l’avoir déjà fait tellement que j'avais lu ;)

Ne me la fais pas à l'envers ;)
C'est juste que si tu sais pas faire un niveau d'huile, c'est pas la peine de vouloir faire la vidange :mrgreen:

Mais bon, après c'est un simple conseil et pas une leçon, tu fais un peu comme tu veux.

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par tioker »

Bonsoir,

Pour détendre l'atmosphère...

À @zeb, moi, comme un con, je cherchais à cliquer sur le CV pour l'ouvrir... quand je me suis aperçu que ce n'était qu'une image....
:oops:
En tous les cas, merci une nouvelle fois @arghlub pour tes conseils précieux qui me servent [trop] souvent.
Et merci à @Abcadia de nous donner le résultat, ça intéresse toute la communauté, même si il est un peu fâché...

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par zeb »

tioker a écrit :
mar. 8 oct. 2019 21:02
À @zeb, moi, comme un c*n, je cherchais à cliquer sur le CV pour l'ouvrir... quand je me suis aperçu que ce n'était qu'une image....
Euhhhh, j'ai pas compris sur quoi tu cherchais à cliquer :oops:

Abcadia
Messages : 21
Enregistré le : ven. 27 sept. 2019 12:33

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par Abcadia »

Bonsoir,
Pas de soucis Zeb, RTFM je suis en plein dedans - et justement dans ma vidange aussi! :D
J'ai résolu tous mes soucis avec Codeblocks déja qui fonctionne maintenant - Merci arghub de m'avoir indiqué l'extension -f qui associé à apt-get install permet de restaurer les dépendances non satisfaites et dans la foulée vous propose de les installer une fois restaurer.
Pour le pb de compilateur ne fonctionnant avec CodeBlocks - j'ai vérifié le chemin de mon GCC (/usr/bin/gcc) et là c'est important il faut vérifier que la version 7 y figure (gcc7) sinon l'installer car la version gcc ne fontionne pas.
Ensuite indiquer le chemin dans les Settings de CodeBlocks (Allez dans Compiler/Toolchain executables/indiquer gcc7 dans "C Compiler") et le tour est joué!!
Encore merci à vous pour m'avoir aiguillé! Après faut creuser un peu soi même c'est ca qu'on aime avec Linux ;)
LAPTOP : Lenovo Ideapad 330S/8GO RAM- DDSSD 512GO/Intel Core i5/Carte Intel UHD Graphics620/Noyeau Linux 4.15.0-64-generic

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par tioker »

zeb a écrit :
mar. 8 oct. 2019 21:52
Euhhhh, j'ai pas compris sur quoi tu cherchais à cliquer :oops:
Sur la copie d'écran du premier post, y'aurait pas un CV qui traîne sur le bureau ... avec le nom de la personne d'ailleurs . :mrgreen:
C'était bien sûr une blague...

Bon amusement !
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible desinstaller progamme par terminal suite mauvaise manip

Message par arghlub »

Salut Abcadia & tioker & zeb ;)

Siouplait, on va revenir à la source (pas à “Manooooon” mais au sujet :D) ....

Donc, merci messieurs d'arrêter de jouer ...
sinon, perso je laisse immédiatement tomber le sujet :l
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre