Résolu le 19-01-20 laisser le terminal ouvert après avoir exécuter un script!

Questions concernant les lignes de commandes
Répondre
GISALE
Messages : 82
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 18:57

laisser le terminal ouvert après avoir exécuter un script!

Message par GISALE »

Bonjour

Je suis débutant en Linux et encore plus en script.
J'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé quelques pistes mais rien!

Voilà j'ai le script suivant :

Code : Tout sélectionner

read -p 'Quel est le nom de votre clé USB ou disque dur externe ?' nom
echo 'votre périphérique de stockage s appelle $nom'

ce script est dans un fichier qui se nomme nom.sh

Je clique sur nom.sh et sur Lancer dans un terminal
J'ai bien la question qui s'affiche, je tape la réponse
puis le terminal se ferme sans rien afficher alors qu'il devrait m'afficher la ligne echo et le terminal devrait rester ouvert jusqu'à temps que je le ferme, non?

Ce que je veux c'est répondre à la question, et afficher la réponse et que le terminal ne se ferme pas immédiatement!

Merci d'avance pour vos réponses et Bonne année 2020 à vous tous!
Modifié en dernier par GISALE le dim. 19 janv. 2020 22:54, modifié 1 fois.
Lenovo IdeaPad Z500
LM 20.3 Una Mate
Processeur : Intel Core i7 3520M 2.9Ghz
RAM : 6Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: laisser le terminal ouvert après avoir exécuter un script!

Message par arghlub »

Salut,

N'étant pas avec l'environnement Mate, je n'ai pas la possibilité de lancer des scripts bash via le gestionnaire de fichiers donc je ne saurais te répondre.

Par contre, il y a une erreur dans ton script dans la ligne du "echo".
Il faut mettre des guillemets doubles pour que la variable "nom" soit affichée correctement.
En effet, si tu utilises cette ligne :

Code : Tout sélectionner

echo 'votre périphérique de stockage s appelle $nom'
le terminal te retournera :

Code : Tout sélectionner