Résolu le 25-02-22 Problème de mot de passe dans le Terminal !

Questions concernant les lignes de commandes
Jen34
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 06:43

Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par Jen34 »

Bonsoir à tous,

J'ai installé Linux Mint sur le PC de ma Maman ce dimanche (20.3 Una en version XFCE) et je rencontre un problème de saisie de mot de passe dans le Terminal, j'espère que vous pourrez nous aider car je suis totalement novice :oops:

Elle est la seule utilisatrice donc avec tous les droits, un seul et unique mot de passe que j'ai indiqué lors de l'installation, jusque là tout va bien.

Hier j'ai voulu lui installer des fonds d'écrans en passant par le Terminal (sudo apt install mint-backgrounds-*) qui m'a logiquement demandé le mot de passe, résultat "désolé, essayez de nouveau".

Après plusieurs échecs j'ai tenté d'installer un logiciel par la logithèque et là pas de problème à par un souci de touche "Verr. Num." pour les touches chiffres du pavé numérique, pareil pour authoriser les Mises à jour, le mot de passe est donc OK malgré ce problème de "Verr. Num."

Du coup, après avoir compris çà, j'ai retenté ma chance dans le Terminal mais là souci, je n'arrive à rien !

D'abord la touche "Verr. Num." ne s'éclaire pas donc difficile de savoir si elle est activée ou non, mais le gros souci c'est lorsque je tape les chiffres (après les lettres du début du mot de passe). Soit çà ne tape rien (en fonction de si la touche est activée ou non), soit une seule frappe écrit 3 astériques à la fois ! :shock:

Du coup le mot de passe est toujours faux, je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors de l'entrée de ce premier mot de passe, si "Verr. Num." était activé ou pas, peut-être un souci de clavier mal sélectionné au départ ?

Je suis perdue, c'est sûrement un truc tout bête, avez-vous une idée de comment réparer çà ? :oops:
Y a t-il un moyen d'afficher en clair les astérisques pour pouvoir modifier correctement les caractères (chiffres du pavé numérique) qui s'affichent trois fois au lieu d'une ?
J'espère que ce que je vous ai raconté est compréhensible et mille merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Jen34 le ven. 25 févr. 2022 18:46, modifié 1 fois.
Linux Mint 20.3 Una XFCE 4.14.2
Noyau 5.4.0-125-generic X86_64 bits

Laptop system : Toshiba Satellite C70D-C-12T
Dual core model : AMD E1-7010
APU with AMD Radeon R2
SSD Crucial model : CT500MX500SSD1 500GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par cyrille »

Tape simplement ton mot de passe dans le terminal voir s'il s'affiche normalement

Je présume qu'il contient des chiffres
Si tu les saisis via les touches NUMBERS (via SHIFT) , ça ne passe pas mieux ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jen34
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 06:43

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par Jen34 »

Bonsoir Cyrille et merci d'intervenir si vite sur mon souci !

Ce soir je n'ai pas accès à ce PC car je suis chez moi, mais le mot de passe ne s'affichait pas lorsque je le tapais dans le Terminal...

Par contre viens de trouver ce topic qui expose un souci très très semblable au mien !!!
viewtopic.php?f=19&t=12523
J'essaierai de regarder çà demain et je vous tiens au courant !

Merci beaucoup pour ton aide !
Linux Mint 20.3 Una XFCE 4.14.2
Noyau 5.4.0-125-generic X86_64 bits

Laptop system : Toshiba Satellite C70D-C-12T
Dual core model : AMD E1-7010
APU with AMD Radeon R2
SSD Crucial model : CT500MX500SSD1 500GiB

Jen34
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 06:43

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par Jen34 »

cyrille a écrit :
mer. 23 févr. 2022 18:27
Je présume qu'il contient des chiffres
Si tu les saisis via les touches NUMBERS (via SHIFT) , ça ne passe pas mieux ?
Cà n'allait pas mieux avec SHIFT et les touches "nombres du haut" mais je pense que mon problème est le même que celui du topic précemment cité...
D'après ce que j'ai compris lors de la 1ère saisie du mot de passe le pavé numérique n'était pas activé... J'espère que c'est çà... :)
Belle soirée à toi et à tous
Linux Mint 20.3 Una XFCE 4.14.2
Noyau 5.4.0-125-generic X86_64 bits

Laptop system : Toshiba Satellite C70D-C-12T
Dual core model : AMD E1-7010
APU with AMD Radeon R2
SSD Crucial model : CT500MX500SSD1 500GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par cyrille »

Au pire, y a des moyens de réinitialisation du mdp ;) Pas de soucis
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Christ73
Messages : 31
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 14:37

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par Christ73 »

salut,

si tu ne trouve pas de solution, tu peux réinit le mdp de n'importe quel utilisateur via le mode sans échec puis mode root. si tu a besoin des lignes de commandes hésite pas ;)
mais le mot de passe ne s'affichait pas lorsque je le tapais dans le Terminal...
c'est normal moi aussi quand je tape le mdp sudo ou root sur la console aucuns astérisque ne s'affiche mais il est quand même pris en compte.
Pc : Laptop | linux mint: 20.3 | Msi Gx70 | kernel: 5.4.0 | quad core AMD A10-5750M | 8Go DDR3 | R9 M290X


It's nice to be important, but it's more important to be nice

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par arghlub »

Salut,
Christ73 a écrit :
mer. 23 févr. 2022 20:13
mais le mot de passe ne s'affichait pas lorsque je le tapais dans le Terminal...
c'est normal moi aussi quand je tape le mdp sudo ou root sur la console aucuns astérisque ne s'affiche mais il est quand même pris en compte.
Perso je n'ai jamais été "fan" des astérisques pour le mdp, cela ne sert à rien (si ce n'est pour un curieux de savoir de combien de caractères ton mdp est composé).
Perso, je vire ces astérisques bidons dès qu'une distro propose cette fonctionnalité ...
Pour le faire voir ici : viewtopic.php?f=19&t=12004&p=138733 (il faut faire l'opération inverse pour mettre les astérisques)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Jen34
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 06:43

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par Jen34 »

Bonsoir,

Je viens seulement vous donner des nouvelles de mon souci, je n'ai pu accéder au PC qui posait problème qu'aujourd'hui.
Un immence merci à toi Arghlub d'avoir donné LA solution à Subirana, et donc à moi également, il y a tout pile 3 ans jour pour jour :)
C'était juste çà le souci, la touche "Verr. Num" désactivée lors de la toute première saisie du mot de passe lors de l'installation !
Une bonne leçon à retenir, éviter cette partie du clavier pour la création de mots de passe :lol:
Du coup j'ai également utilisé ta commande pour le modifier, après avoir tapé le mot de passe "sans les chiffres" du départ.
Un immence merci à toi parce que j'ai l'impression que j'aurais pu chercher longtemps...
Belle soirée à tous !
Linux Mint 20.3 Una XFCE 4.14.2
Noyau 5.4.0-125-generic X86_64 bits

Laptop system : Toshiba Satellite C70D-C-12T
Dual core model : AMD E1-7010
APU with AMD Radeon R2
SSD Crucial model : CT500MX500SSD1 500GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par cyrille »

Je passe donc en résolu
(Argh : t'as mérité une tournée ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jen34
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 06:43

Re: Problème de mot de passe dans le Terminal !

Message par Jen34 »

C'est fait merci Cyrille :)
Linux Mint 20.3 Una XFCE 4.14.2
Noyau 5.4.0-125-generic X86_64 bits

Laptop system : Toshiba Satellite C70D-C-12T
Dual core model : AMD E1-7010
APU with AMD Radeon R2
SSD Crucial model : CT500MX500SSD1 500GiB

Répondre